Gestion d’un BSO avec module Fibaro FGR-223

Bonjour,

Depuis mon passage sous ZWave JS, j’ai un comportement différent de la gestion de mon brise soleil. Avant, j’utilisais exclusivement la commande Positionnement de type slider, et en gros 0 pour fermer et 99 pour ouvert. En position fermée il se mettait donc bien avec les lames verticales (occultant) et complètement ouvert avec les lames à l’horizontale (même fonctionnement qu’avec l’interrupteur).
Avec le retour du soleil, j’ai constaté que lors de la fermeture, les lames restaient à l’horizontale. A noter que j’avais recréé les commandes et refait un calibrage, mais sans forcément avoir poussé les tests plus loin.
Après investigations, j’ai remarqué la nouvelle commande Positionnement-Bso (slider) qui permet d’incliner les lames avec une valeur entre 0 et 99. Ça, c’est top, car de mémoire je ne pense pas que ça fonctionnait avant. En plus, le retour d’état fonctionne très bien.
En revanche, lors de la montée ou descente complète, il reprend visiblement la valeur Positionnement-Bso initiale, ce qui fait que si cette dernière était 99, les lames se remettent à l’horizontal. Idem lors de la montée, si Positionnement-Bso était à 0, le store ne remonte pas entièrement dans son logement. Dans Valeurs, on peut positionner un paramètre indiquant si on souhaite ce fonctionnement quand l’action est générée par le contrôleur, l’interrupteur, les deux, mais je n’ai pas l’impression qu’il soit possible de retrouver le fonctionnement que j’avais avant : si Positionnement = 0, alors les lames restent en position verticale; si Positionnement = 99, alors les lames restent à l’horizontale.
J’envisage de créer un virtuel / scénario qui viendrait en frontal pour positionner les lames en fonction de la valeur de Positionnement. Avant de me lancer dans cette usine à gaz, je me demandais si je n’avais pas tout simplement loupé un paramètre ou mal compris un point…

Bel après-midi à tous

Salut,
Il y a un paramètre équivalent sur mes modules Qubino, ils sont réglés sur « main controller only » qui doit correspondre à 0 / « slats return to previously set position only in case of the main controller operation » sur les modules Fibaro, et produit bien le comportement que tu recherches : l’inclinaison n’est pas modifiée sauf commande explicite du réseau ou de l’interrupteur.

sur un Fibaro Walli Roller shutter j’ai le même probleme
j’ai modifier le mode
image

et dans les paramettre en fouillant dans les valeur du neud

on aperçois la commande 112-151 qui décrit la même chose j’ai donc remis les deux en roller blind plus pratique à mon gout pour les manipulation depuis l’interrupteur

Bonjour et merci pour ta réponse. J’ai bien positionné ce paramètre mais cela ne change rien…

Bonjour et merci pour toutes ces précisions.

En configurant le module ainsi, est-il toujours possible d’incliner les lames du BSO ? Car mine de rien, c’est une fonctionnalité que j’aimerais bien utiliser ! Dans le cas contraire, je vais poursuivre dans mon idée de virtuel associé à un scénario qui va venir intercepter les demande de positionnement, et caler les lames en conséquence. J’ai déjà rajouté des actions aux commande Haut et Bas à exécuter avant l’instruction. Si je lance la commande Haut par exemple, j’envoie l’instruction Position-Bso = 0 ce qui place les lames à l’horizontal. Je ne peux malheureusement pas le faire avec la commande Position, car il faudrait que je puisse envoyer une instruction en fonction d’une valeur, pas certain que ce soit possible…