Gestion chauffage multizones (18 zones) avec détection présence et authorisation individuelle

Bonjour,

Je suis nouveau ici et voudrais présenter un projet.
Je voudrais contrôler les radiateurs de 18 pièces selon les règles suivantes:

1 pièce = 1 zone qui peut contenir 1 à plusieurs radiateurs

Programmation:
Présent / Absent / Mode Vacances / Mode nuit

Thermosthat individuel sur chaque radiateur
Capteur de température dans chaque pièce (dans Thermosthat si possible)
Détection de présence (via présence GSM ?)

Accès à la programmation :
L’occupant de la pièce & Administrateur
L’occupant à la possibilité de programmer dans son thermostat la tempérture selon ces horaires.
Pas de programmation d’autres pièces.
Quelques pièces sont partagées par tous les occupants, gérées par administrateur.

L’idée est de réduire la consommation en désactivant le chauffage en cas d’abscence de l’occupant de la pièce. L’abscence étant détectée automatiquement (de préférence) en fonction par exemple de son gsm.

Est ce que cela est possible ?

Quel matériel recommandez vous pour les thermostats et autres ?

Merci.

Tout est possible, mais a quel coût ?
Et si tu veux réduire la facture, il n’est pas conseillé de couper complètement le chauffage pour 24h d’absence, et de baser la présence sur le GSM ? Plus de batterie… plus de chauffage !
Après tu ne parles pas du type de chauffage que tu veux gérer ? Si c’est électrique avec fil pilote ça sera beaucoup plus simple.
Tu as peut être d’autres contraintes ?
Est ce que tu laisses la gestion de la pièce à l’utilisateur ? Ou c’est prédéfinis par toi?

Je fais une utilisation similaire avec présence blea et capteur de mouvement.

Pour faire simple
Température-2=absence
Temperature-1=presence dans une autre piece
Température =présence dans la piece

Oui, surtout le coût du temps passé à faire des virtuels/scénarios.
J’ai un peu les mêmes idées que toi @clincks. Mais je me rends compte qu’il faut développer tout un tas de truc, il faut refaire ce que ferait un constructeur qui proposerait une solution complète.

Je pense que c’est une source de problèmes : l’agenda Jeedom est bien trop compliqué pour une personne lamdba. Le mieux, c’est que l’admin fasse tout le boulot, les utilisateurs modifient juste la température actuelle de leur têtes thermostatiques et lors du cycle de chauffage suivant, les consignes reprennent leur valeurs automatiquement.

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Oui je peux gérer moi les zones… en tant qu’admin.

Ce sont des radiateurs avec circuit eau chaude… tout est centralisé (1 chaudière qui enclenche selon un retour température trop bas)… 1 seul circuit avec circulateur.

Donc thermostat sur chaque radiateur…
→ Si les radiateurs consomment… la température diminue la chaudière enclenche automatiquement.

L’idée est de placer des vannes thermostatiques « intélligentes » qui communique avec Jeedom.
Le tout sans fil…probablement un modèle wifi… mais je suis ouvert a toute idée… (je ne connais pas la portée des autres technologies).
J’aurais ainsi un relévé de température par pièce.
Une régulation zone par zone… me permettant d’ouvrir la vanne pour augmenter la température de la zone/pièce… selon des scénarios prédéfinis…

Ces thermostats ont aussi une détection de « fenêtre ouverte » qui coupe automatiquement la vanne… ce qui peut être bien si l’occupant oublie de fermer la fenêtre…

Au fait… existe t’il des calorimètres compatible Jeedom ?
(Mesure de calories dépensées par un radiateur…)

Merci

Bonsoir,

Merci pour ces infos.

C’est quoi « présence bléa » ?

Merci

Bonsoir,

Constructeur tout fait… lequel ?
Je n’ai trouvé aucun qui propose 18 zones…

Que je fasse l’admin ne me pose pas de problème… mais je voudrais le faire de sorte que la présence / non présence joue un role…

Le réglage manuel… et puis consigne sur prochain cycle… c’est bien ce que je comptais faire…

Merci.

Et si tu veux réduire la facture, il n’est pas conseillé de couper complètement le chauffage pour 24h d’absence

Tu n’es pas le premier que j’entends dire ça et j’avoue que je ne comprends pas pourquoi. Corrige moi si je me trompe mais les pertes thermiques de ta maison sont proportionnelles à la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur or plus tu vas essayer de garder une temperature proche de ta consigne, plus tu augmentes l’écart avec avec la température extérieur et donc plus tu vas augmenter tes pertes.

Donc en coupant le chauffage, tu réduis ta consommation énergétique (puisque tu ne chauffe plus) et en plus tu minimise tes pertes puisque la température intérieure va baisser et donc le flux thermique vers l’extérieur sera plus faible.

J’ai l’impression que ta vision vient du fait que tu as l’impression que le radiateur va chauffer plus pour remonter la température qui sera tombé plus bas or c’est justement quand ton radiateur est proche de ta consigne qu’il chauffe le plus puisque c’est la que les pertes sont maximum.

Après on peut invoquer des arguments de confort, de maintient d’une température stable dans la maison pour la « santé » des supports mais je ne pense pas que l’argument énergétique soit pertinent.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Cela n’est pas valable sur des planchers chauffant à cause de l’inertie qui est très importante.
Perso sur le plancher chauffant je maintient la consigne.
Par contre sur des absences de plus d’une journée je descent de 1 a 2 degrés.

Présence via le plugin bluetooth low energy

Oui, a à tendance à penser que la chaleur disparaît. Comme rien ne se crée ou se perd, elle part ailleurs. A l’extérieur de la maison.
En réduisant le delta t on réduit la perte.

C’est pas un peu excessif ? Ça te coûterait combien un truc pareil ?
À la rigueur tu en installes un au départ de la chaudière et c’est tout. À noter que certaines chaudières récentes ont aussi des compteurs d’énergie intégrés.

Sinon, plus simple, tu peux comparer ta consommation journalières de gaz/fioul avec ton DJU réel (différence entre la température extérieure et intérieure).

Exemple, tu consommes 2m³ de gaz en 24h pour un écart moyen de température 15°C (5°C dehors et 20°C réel dedans), ça fait environ 23kWh d’énergie consommé pour 24h soit une puissance moyenne de chauffe de 960W pour maintenir le logement à 15°C de plus qu’à l’extérieur soit une déperdition de 64W/°C. Ces pertes sont proportionnelles avec l’écart de température comme l’a expliqué @ripleyxlr8. Donc pour économiser, tu baisses la consigne ou tu isoles ton logement.

C’est pour du logement collectif charges incluses…

D’où l’intérêt de mesurer pour trouver ceux qui abuses du système.

Merci

Ce n’est plus pareil ! Qui gère l’installation de chauffage ?

Dans le collectif, oui, il y a une nouvelle loi qui impose, si possible, l’installation de compteur calorifique par logement pour repartir les charges au prorata des consommations. Mais à ce niveau, on installe des trucs fiables et on ne bricole pas avec du matos grand public si tu ne veux pas que les gens viennent contester les index.

Bonsoir,

C’est de la colloc.
Il n’y a pas de loi spécifique ici pour cela. (Je ne suis pas en France).
C’est moi qui gère l’immeuble.
C’est pour avoir un suivi sur la consommation… et de trouver les éventuels colloc qui ne joue pas le jeu du « bon père de famille ».

Y a t’il quelqu’un pour répondre sur le fond du problème ?

  • Quel type de robinet theromstatique est de bonne qualité et fonctionne en réseau wifi ou autre tout en étant compatible avec Jeedom ?
  • Quel est le meilleur moyen pour activer la présence dans une pièce ?
  • Combien de zones est-il possible de gérer ?

Merci.

Bonne soirée

Ah ok, on comprend mieux.

Les vannes Eurotronic Spirit en Z-Wave par exemple. Attention à la portée si c’est un immeuble et installer des modules Z-Wave sur secteur pour répéter le signal si besoin.

Pas de limite de zones ou de radiateurs avec Jeedom. Il faut juste veiller à ne pas envoyer tes 18 consignes exactement en même temps !

Ce point là me parait délicat puisque tu surveilles la présences des autres…

Déjà avec des têtes électroniques, les températures vont être régulées à la température définie. Ensuite, tu crées des agendas de base pour les consignes : genre tu chauffes à 20°C de 5h à 8h et de 17h à 22h et à 18°C le reste du temps. Si les gens sont présents, ils peuvent modifier la consigne directement sur les vannes à tout moment. C’est élémentaire comme action. Et pour chauffer, ils n’oublieront pas de mettre 20°C. Pour couper le chauffage, les gens sont fainéants de base, ils ne feront rien. Pas trop grave, ces dérogations de consignes seront effacées lors du prochain cycle Eco.

En surveillant les changement de consignes, c’est simple. Tu vois qui pousse ou pas la consigne. C’est beaucoup moins intrusif et plus fiable que la présence.

Dernier point, si la chaudière module en fonction de la température extérieure, tu dois indiquer sur la chaudière une température désirée pour tout le logement. Exemple, si tu fixes 20°C (température max que tu veux dans toutes les zones) avec pente de courbe bien réglée, même si les gens mettent leur vanne à 22°C, ben la vanne pourra s’ouvrir à fond, l’eau qui circulera ne sera pas assez chaude pour atteindre ces 22°C, héhé (c’est un peu comme si tu mets une cale sous ta pédale d’accélération, tu ne pourras pas toujours avoir la vitesse voulue, la vitesse max dépendra de la pente de la route).

bonjour tu as maxcube pour vannes thermostatique.
il y a planning et autres (détecteur d’ouverture, thermostat mural, bouton de présence/absence) intégrés (sans jeedom) et jeedom voit et peux intervenir via passerelle wifi.

je ne sais pas si tous les équipements sont encore vendu ou si ils ont renouvelés leurs gammes (mais là sans plug connu voir avec le dev du plug maxcube)

perso je fixe consigne via scénario présence, (globale et unique)
enfant A = chambre A et salon cuisine confort
moi = salon et cuisine
c’est des nut bluetooth qui en on la gestion

un scénario planning

un scénario déclenchement sur temp (voir sujet maxcube) chez moi que cuisine ou salle à manger > 0.3 (car salle à manger sans vanne thermostat)

un scénario sur temp ext / int pour on/off chaudières (car ECS solaire)
ça tourne depuis 2,3 ans pour ça que je me presse pas à changer la version jeedom.

je peux évidemment tous changé (par switch, val num) au cas où.
et j’ai auprès de là chaudière 2 bt réel pour un retour sans domotique



je change les consignes
ex

c’est que lors du retour d,une perso que le planning (jeedom) reprends
jour, nuit, absence.

se que j’ai en maxcube

1 « J'aime »