Gestion autonome lumière WIFI (yeelight) en mode dégradé

Bonjour à tous,
J’aurai besoin de vos lumières (désolé de commencer par un jeu de mot douteux… :frowning: )

J’apprécie particulièrement les ampoules yeelight (pour la fonction enchainement que je trouve très utile, la puissance lumineuse et le prix bien entendu…), cependant il m’est arrivé qu’elles se déconnectent du réseau pour une raison non déterminée, j’étais en vacance donc je ne sais pas ce qu’il s’est passé exactement, au-delà du fait que ma crédibilité domotique en a prit un coup (mais ça j’assume :’) ) j’ai pris conscience de ce problème que j’aimerai résoudre.

Mon besoin serait d’avoir un interrupteur qui gère ces ampoules en les mettant en veille ,donc encore alimenté électriquement quand elles sont connectées au wifi et détecté par jeedom et qui la couperait électriquement lorsque ce ne serait pas le cas ( en cas de panne wifi ou de déconnexion aléatoire)

J’ai donc cherché un interrupteur/modules filaire (pour limiter les équipements avec piles) qui proposerait la fonction relai électrique et info domotique et pilotable de manière distincte ,que je pourrais changer de configuration/fonction soit avec un scenario jeedom, soit en interne automatiquement, avec un bon rapport qualité/prix sachant qu’il y aura un paquet d’interrupteur…

Les solutions que j’ai retenu mais pas encore testé :
Interrupteurs mural Xiaomi Aqara Wall Switch sans neutre , qui semble pouvoir changer de configuration/fonction via l’appli xiaomi, mais rien trouvé via jeedom

Les shelly 1 , idem j’ai cru comprendre qu’on pouvait changer leurs configuartion en s’y connectant directement mais je n’ai rien trouvé pour changer cette configuration via jeedom et le plugin mqtt

Le must serait que l’interrupteur (ou le module) ping directement l’ampoule qu’il est sensé piloter et qu’en cas d’echec il change automatiquement sa configuration pour couper le relai électriquement à l’appui , ça permettrait de couvrir la panne wifi total et la déconnexion de l’ampoule

Mes solutions de secours : laisser tomber les ampoules connecté mais j’aime bien le changement de température de blanc :roll_eyes:
Garder les interrupteurs bistables et mettre un cache devant avec un interrupteur sans fil , ce que je fais actuellement en attendant de trouver une meilleurs solutions :sweat_smile:.

Merci d’avance pour vos remarques ,aides , suggestion , voir topic similaire :slight_smile: