Gestion ascenseur motorisé

bonjour tout le monde

alors, mon soucis concerne l’automatisation de mon ascenseur motorisé projecteur …
auparavant il était géré par sa télécommande qui était cabléé a mon IPX800 ( télécommande et récepteur comme photo ci dessus)

la recommande était reliée a mon ipx800, javais relier une entrée par fonction, bouton descente ( une entrée IPX) bouton stop ( une entrée IPX), (bouton montée une entrée IPX)

je sais pas pourquoi mais la télécommande ne fonctionne plus sur le bouton descendre , donc je suis dans l’embarras je ne peux plus gérer mon ascenseur motorise. cest bien la telecommande qui fonctionne plus et non l’ipx, jai testé lentrée de lipx ca fonctionne …

jai donc regardé le recepteur de l’ascenseur qui lui fonctionne tres bien , les boutons up down stop tout fonctionne (photo ci dessus


jai les trois fils sur la gauche qui sont reliés au moteur de l’ascenseur
et les deux fils sur la droite qui sont reliés a la prise secteur

Ma question, est la suivant , serait il possible dans mon cas, d’y mettre un module shelly ou zwave pour me permettre la gestion de cet ascenseur ?
si oui comment faire le cablage ?

merci a tous pour la lecteur ^^

Salut, il faudrait connaître la tension d’alimentation du moteur. D’après la carte il a l’air d’être en 230v mais à confirmer.
Avec un module volet Shelly ou zwave sans problème.

pourrais tu m’aider pour le cablage avec un module ?

De se que j’ai trouve ton moteur est en 230V
Pour mettre un shelly ou autre en Zwave il te faut une version pour volet roulant.


c’est un exemple de câblage.
Quelque soit le protocole du module c’est toujours ce type de montage
As tu besoin des boutons ou tu veux contrôler uniquement par jeedom.

D’après mes recherches sur le net de ton module le bleu est le commun du moteur c’est a dire le neutre, le fil vert et le brun serait la montée et la descente de ton ascenseur .
Donc si je prends le schema ci-dessus :
un fil sur Q1 et un sur Q2
image
idem sur un shelly avec O1 et O2

As tu une photo de la connexion avec ton moteur ?


Voilà le branchement au cul du moteur
Je n’ai pas besoin de bouton je vais le gérer avec Jeedom
Si on suit le schéma je pourrais avoir un bouton stop ?

Merci beaucoup de ton aide précieuse ….

Question également je dois aussi laisser le récepteur si je mets le module Shelly ou zwave ?

Salut désolé pour la réponse tardive mais c’est assez bizarre ton connecteur. C’est une fiche d’alimentation Standard. Le boîtier sur lequel la fiche est connectée c’est ton moteur ?
C’est quelle marque ton ascenseur ?

Pas de soucis pour le délai de réponse c’est déjà assez gentil de prendre du temps
Pour la fiche d’alimentation oui c’est pour le moteur

Concernant la marque je ne sais plus la marque mais référence Chinoise

Bonjour,
En regardant les inscriptions sur le circuit imprimé, le vert est lié au neutre, le rouge sur up et le bleu down (voir 6.7 motor sur dans le coin).
Un module fibaro ou shelly peut remplacer complètement cette télécommande ou peut être monté en parallèle si on souhaite garder les boutons.

Merci beaucoup
Le mieux c’est en parallèle ou supprimer la télécommande ?

Le plus simple étant de se passer de la télécommande.
Sinon la garder permet au moins de pouvoir tester directement les commandes si jamais la domo tombe en panne.

c’est ton choix de garder ou non le récepteur, si tu l’enlèves c’est le plus facile mais tu te prives d’une manœuvre de secours, si tu le gardes il faut tout mettre en parallèle avec ton shelly mais avec des connecteurs 3 plots à connexion rapide type wago cela ne pose pas trop de problème

si je veux garder, le recepteur, je dois juster mettre le module shelly ou zwave entre le moteur et le recepteur ?

Ce qu’il faudrait connaître c’est la couleur du fil d’alimentation associée au neutre. Pour le voir tu peux retourner ton circuit imprimé et regarder quelle couleur est reliée par une piste directement au fil vert qui va vers ton moteur. A voir tes photos je diraique c’est le bleu mais à vérifier