Gestion appareil avec ou non production Solaire, comment faite vous?

Salut,
Un petit message pour savoir comment vous réaliser vos scenarios par rapport à vos appareille, priorité ext car moi là je commence a mis perdre et je pense qu’il y a d’autre façon a faire pour faire mieux …

Voila un peux comment je suis équipés avec mes priorité d’activation désactivation
Avant toute chose voici ceux que j’ai sur la partie électricité :
j’ai 3 types type de facturation électrique (heure pleine 16h, heure creuse 4h, heure super creuse 4h)
J’ai 2.700w de Panneaux solaires en auto-conso

Voici les appareils que je peux contrôler :
1 : Le lave-vaisselle, Si prod Solaire > a 2300w alors il s’allume sinon il attend le passage en heure super creuse => Priorité n°1 sur les panneaux solaires (3000w) il coupe toutes les autres demandes pour avec la puissance maximum
2 : la pompe de la piscine (environ 350w), besoin de la faire tourner en moyenne 10h/j
3 : chauffage de la piscine, en fonction de la consigne demandé, priorité sur la prod des PV (800w)
4 : La clim 1 dans la maison, secondaire et en fonction de la consigne, non prioritaire sur PV ou HC,HSC. (800w)
5 : La clim 2 dans la maison, tiercière et en fonction de la consigne, non prioritaire uniquement sur PV (800w)
6 : Toute autre appareil si demande > a 1800w pendant + de 2min (genre aspirateur, four, friteuse …) alors coupé systématiquement tout appareil contrôlable et si surplus > 1500w pendant 5min alors je rallume

Je pourrais détailler bien plus, pour le moment je pense que cela suffit pour avoir des idée.

Pour le moment j’ai plusieurs scénarios qui se marche dessus et souvent incompréhensible a reprendre quelque mois plus tard …

Merci de partager vos solutions de gestion afin de maximisé la production solaire (que jeedom soit un Routeur solaire sur des équipements non résistive):

je souhaiterai a faire un truc du Genre : j’ai 400w de surplus solaire alors j’active la pompe de la piscine, maintenant j’ai de nouveau 400w + 400 de la pompe = 800w j’active la clim, puis de nouveau 400w je remet la pompe de la piscine en route, il faut chauffé la piscine j’ai 800w qui sont pris par la clim alors je la coupe et j’allume le chauffage de la piscine, j’ai 2400w de dispo alors j’allume le LV, si celui-ci consomme + de 2000w ca veux dire qu’il chauffe alors je coupe tout le reste, une fois qu’il retombe en dessous de 200w je rallume en fonction des besoin si par contre il a fait moche est que je n’ai pas eu assez de soleil alors il ce lance quand je passe en HSC ext …

Et a l’inverse quand j’ai la production qui retombe ben je désactive en fonction des besoin

Merci a vous : )

Salut,

J’ai lu en diagonale pour le moment mais tu as l’air d’avoir beaucoup d’éléments à gérer en terme de hiérarchie.

Moi j’ai fais des scénarios pour gérer PAC et ESC et c’est déjà bien le bazar ! Du coup je vois bien ton soucis de scénario qui se marche dessus.

As-tu regardé les plugins Autoconsommation (plus récent) ou Production Énergie (moins récent) ?

Je n’ai pas essayé mais dans l’idée ils devraient répondre à tes besoins et si ce n’est pas le cas je pense que quelques posts permettraient de faire évoluer :smile:

Salut merci d’une 1er piste.
Je viens de regarde le plugin Autoconsommation,
il peux répondre a certain besoin, cependant si je prends l’exemple du Lave Vaiselle, une fois qu’il est lancé il ne faut pas qu’il ce coupe si la prod solaire est plus bonne. je pense qu’il suffit de ne pas mettre de off dans le plugin et le gérer via un scenario a la fin du cycle

En effet c’est une amélioration que le plugin pourrait intégrer. Je ne sais pas comment il gère le fait de ne pas avoir de OFF :wink:.

il gère pas :slight_smile: j’ai mis une valeur fausse dans le off

On ne peux pas gérer le lave vaisselle. Jeedom ne maitrise pas quand il va être lancé et une fois lancé il ne faut pas qu’il soit coupé. C’est pareil pour le lave linge.
Certaine chose doivent être lancé par l’homme
Pour le lave vaisselle il faut faire de façon à ce qu’il soit lancé pour midi c’est le moment où il y a le plus de production

Si pour le moment j’arrive a gérer le lave vaisselle avec une prise sonoff qui récupère la conso.
sauf que mon scenario est un peux une usine a gaz…
J’ai analysé le scenario du lave vaisselle avec la prise de conso Sonoff du coup j’arrive a savoir quand je le lance a la main il consomme X watt je le coupe avec ma prise et après Jeedom analyse en fonction de ça consommation + la prod des panneaux.

Je pense que l’on peux aller vachement plus loin dans la gestion

Je souhaite avoir une autre approche de comment optimiser est potentiellement d’autre idée

Comment tu lances ton lave vaisselle justement stp ? Il est connecté ?

1 « J'aime »

en faite quand je le lance (a la mano) jeedom check comment il consomme
si il consomme plus de 30w et moins de 50w est que sont étape est a 0 alors ça veux dire que on la lancé avec une vérification 1min plus tard de la même condition pour valider qu’il soit vraiment bien démarré (je passe en etape1)
est du coup il ce coupe avec ma prise sonoff,
quand j’ai la prod solaire qui donne jeedom relance la prise (étape 2) sinon il attends la période en heure super creuse et lance le cycle a 2h du matin
Quand il chauffe donc a plus de 2000w (etape 3)
Quand il repasse en dessous de 200w (fin de chauffe) étape 4
Quand il rince il réchauffe +2000w étape 5
Quand il repasse en dessous de 500w étape 6 séchage
Quand il retombe en dessous de 10w => Fin du cycle je repasse étape a 0

salut :wink:

pour ma part, j’ai une installation solaire de 4900W avec la réinjection désactivé ( pour cause d’aberrations administratives ) … donc pas facile de gerer le surplus de production mais j’y suis arrivé plus ou moins efficacement avec d’une part un pseudo routeur a base de wemos D1 et d’une carte dimmer robodyn pour envoyer le surplus vers le cumulus.

Rien que ça c’est dejas le bazar entre 3 scenarios…
un premier pour gérer les modes de fonctionnement du cumulus
un second pour contrôler le routeur en fonction de ce que produit les panneaux, la conso de la maison, l’état de charge des batteries et quelques variables pour la puissance de charge des batteries et la production des panneaux
Et enfin un troisième qui est charger de modifier ma variable de puissance de charge des batteries en fonction de son SOC en %…
( puisque la puissance de charge diminue en fonction de son état …)

Et … d’autre part, avec un capteur de luminosité zigbee xiaomi placer sous un de mes panneaux, et après plusieurs jours de relevés de production associés aux relevés de luminosité, j’ai déterminer dans un tableur une équation a appliquer aux valeurs de luminosité pour obtenir la puissance max théorique a l instant T dont est capable de produire mon installation :wink:

et il reste plus qu’a l’exploiter dans un virtuel …

Bon la c’est dejas une usine a gaz mais ça marche très bien … certes avec une latence de 10 secondes mais les batteries sont la pour absorber ce qui n’est pas vu par jeedom ;)…

Après pour le contrôle des appareils…pour ma part … si par ex le lave vaisselle n’est plus sous garantie… je n’hésite pas a l’ouvrir et y installer un ou plusieurs modules relai zigbee pour commander les fonctions principales comme le départ de cycle ou la pause … ( genre 2 fils soudés au cul du bouton « départ/pause » sur la sortie relai d’un module zigbee libre de potentiel …)

Mais au bout d’un moment… effectivement ca deviens difficile de s’y retrouver :smiley:

Bonjour à tous,
Voici un retour de ma petite expérience personnelle.

J’ai une production photovoltaïque de plus 4000W depuis cet année.
Je suis parti du principe qu’il faut aussi vivre dans la maison sans pour autant tout prévoir pour chaque appareil.
J’ai mis un scénario sur le cumulus qui s’allume uniquement si j’ai assez de puissance.
Pour la machine à laver, le lave vaisselle et sèche linge, j’ai pris par habitude d’en faire tourner qu’un seul à la fois et à partir de 10h le matin. Et dans ce cas mon scénario Cumulus voit qu’il y a une conso dans la maison et si pas assez de puissance et bien il se coupe en donnant la priorité à la vie dans la maison.

Cela fonctionne bien et j’en suis très content car mon cumulus chauffe avec le photovoltaïque.

La je réfléchis a comment chauffer la maison avec mon cumulus dans le même principe que si un appareil consomme autre que le cumulus et le chauffage, il a la priorité et la puissance dont il a besoin.

Ce que j’ai compris, c’est qu’il n’est pas possible de prévoir tout ce qu’il se passe dans une maison, donc je scénarise le cumulus et le chauffage en journée pour bien consommer ma production.

On verra si cet hiver cela fonctionne !!
:yum:

As-tu prévu en fin de journée une mise en marche forcée de ton boiler électrique ? Car en hiver, tu risque d’être bien trop juste pour chauffer l’eau sanitaire.

Pour le chauffage idem, je cherche déjà un peu pour faire aller des clim réversibles pour chauffer la mi saison et refroidir en été quand le soleil donne. Si le RDC gagne déjà 3,4 degrés en direct par le soleil quand je suis au bureau ou quand je suis dans un bureau à l’étage en TT, c’est déjà cela de pris pour la fin de journée. Idem pour la clim l’été mais c’est très très rare le besoin actuel, on a jamais dépasser les 26° au RDC, au milieu des bois ça aide :grinning:. Mais cela me parait casse tête à gérer :sweat_smile:

La première réflexion était de faire un système d’escalade comme pour ma vmc :

  • un niveau 1 est appliqué si un seuil d’humidité est dépassé, un seuil de cov, une ouverture du bypass etc du coup mode nominal au lieu de réduit.
  • un niveau 2 est appliqué si un autre seuil parmis ceux-ci est dépassé ou un seuil « critique » de la SDB pour mettre la vmc au max

Quand j’aurai les clim réversibles, ce serait un premier groupe avec chauffage pac / clim pac dans le bureau si je suis en TT 500w + ballon thermodynamique 700w + chauffage RDC 1100w (si T° ext > 5 voir 7° pour un COP favorable)
Un 2e groupe serait les MàL et lave linge si je suis présent et qu’ils ont été programmé ils se lancent, sinon j’aurai un message ask pour savoir si j’en fait.

Je vois bien faire un virtuel avec l’énergie disponible et l’énergie prévisionnel (à la grosse louche et avec une réserve)

Le but serait le scénario suivant :

  • si besoin de froid ou chaud bureau et > 500w on prend ce premier groupe
  • si > 1200w le thermodynamique qui dure 1h30 à 2h en général via son contacteur (et sinon programmation forcée vers 14h)
  • si > 1500w premier niveau de chauffe/froid dans le RDC en fonction des températures jusque 2300w si c’est à fond et qu’il y a de la demande (là déjà ca se complique pour dimensionner cette demande :thinking: )

Tout ça en scénario qui se succèdent ça va, mais voilà il faut penser à plein de chose comme le fait que quand le thermodynamique est plein, plus besoin de faire cette étape (avec un lasteStateDuration ca doit le faire).
Il faut gérer une période de 1h de pluie parmi une journée plein de soleil ( qui à dit Belgique :sweat_smile:) et donc décider quand couper les PAC et éviter des ON/OFF genre min 30min avant de changer d’état. Une étape intermédiare à délais court serait de couper une clim et mettre l’autre au minium, pour que le compresseur extérieur de la multisplit ne se coupe pas. Mais est-ce bond de faire des augmentation/diminution de demandes toutes les 5min ??

Tout cela avec le fait de quand même demander une MàL en diminuant les PAC par exemple ou ne pas démarrer le thermodynamique directement pour lancer la MaL (pour la chauffe au début) et seulement en étage de lavage alors mettre le thermodynamique.

Et il faut gérer le niveau descendant et là cela se complique encore, il faut donc un peu de prédiction à 1h dans le futur pour savoir quoi lancer.

Et là c’est l’éclate dans mon cerveau :rofl:

Bon mal de tête en me lisant :rofl:

Bonjour,

Petit déterrage de post pour voir ou vous en êtes sur la gestion de vos équipements solaire.

Des nouveaux scénarios / équipement / plugin pour vous aider à gérer ?

Perso j’ai 8 panneaux solaire pour une puissance max de 3700Wc contrôlés par AhoyDTU et mesurés par un Shelly EM.

Pour les équipements à alimenter, rien de bien compliqué, un cumulus de 2500W, quelques radiateurs (hiver) et une clim mobile (pour cet été).

Et idéalement si je n’ai pas besoin de chauffer ou refroidir la maison ou de chauffer l’eau, bah charger la voiture avec le plugin tesla qui a la possibilité de choisir la puissance de charge.

J’ai essayer le plugin Production Energie (prosommateur) mais je le trouve inutilisable.

Du coup comment faites vous ?

Pour ma part, je n’ai pas encore les clim, l’isolation extérieure de la maison traine et l’unité extérieure sera installée après pour éviter de l’abîmer.

Sinon découverte du plugin Solcast qui permet de savoir les heures de production.

Ça me servira pour planifier le démarrage du boiler thermodynamique, mais il faut encore que je le relie à 2 relais.
Je pense aussi l’utiliser pour savoir au matin si j’ai une grosse prod je chauffe avec les clim sinon avec le central gaz quand je suis en TT ou weekend.

Je m’en sert mtn pour programmer le lave vaisselle au bon moment vu que je peux faire démarrer après 3,6,9 h je programme au matin.

Mais encore rien en place côté scénario, à part une notification sur l’instantané injecté > X watt sur une moyenne de 15min pour lancer une machine à laver quand je suis en TT

1 « J'aime »