Gestion ampli Onkyo / Pioneer protocole EISCP via MQTT

Bonjour,

Je souhaitais partager avec vous une solution (non finalisée), pour communiquer avec son ampli Onkyo / pioneer via le réseau.

J’utilisais précédemment le plugin Onkyo, mais je ne sais pourquoi je n’arrive plus à obtenir la mise à jour des états.

Je suis donc parti à la recherche d’une autre solution, et étant utilisateur de zigbee2mqtt, j’ai trouvé un script Python pour envoyer / recevoir des commandes via MQTT.

Le script est basé sur :

Pour ma part, après installation des prérequis, j’ai eu des erreurs sur le script, c’est due a la version de paho-mqtt. Il suffit de faire quelques ajustements au script :

Reste a voir :

  • Intégration Jeedom (mais avec JMQTT ou MQTT ça devrait le faire).

Hello,

Merci pour ta contribution.

J’ai également un ampli Onkyo et parfois le plugin galère un peu. J’ai programme un restart du démon tous les jours et ça tient à peu près.

Je suis ton topic si je le lance par la suite dans l’aventure.

Bonjour,

Je viens de tomber sur ton poste après quelques recherches google concernant onkyo et mqtt.
j’utilise le plugin onkyo depuis plusieurs années et j’avoue que c’est la solution la plus aboutie (et de loin) que j’ai trouvé jusqu’à présent.
Le problème, c’est que le plugin est instable, il faut relancer régulièrement le daemon pour conserver la connexion à l’ampli…

Pour gagner en stabilité (et en ouverture), j’aimerai exploiter une solution mqtt.

J’ai plusieurs questions concernant la solution:

  1. pourrais-tu expliquer à un débutant comme moi la procédure de mise en oeuvre du script ?
  2. est-il possible de remonter l’état de l’ampli ? Pas seulement le « on/off » mais aussi et surtout le statut de lecture 'play, pause, titre…) ? C’est très utile pour déclencher différents scénarios.

Merci d’avance