Gérer Thermostat chauffage en cumulant Agenda "fixe" + Gestion de présence "aléatoire"?

Bonjour à tou(te)s,

J’ai parcouru le forum mais je me suis perdu dans les réponses, désolé si le sujet a déjà été abordé mais je n’y vois pas clair…

I/ Préambule:

  1. J’ai le plugin Thermostat qui tourne de son coté, avec des commandes envoyées aux radiateurs électriques par file pilote (Qubino Zwave), un exemple avec une chambre type :

Capture d’écran 2024-02-29 à 06.51.36

  1. Le plugin Agenda qui tourne bien aussi, exemple d’une semaine type :

  1. Une gestion de présence « aux petits oignons » efficace (nuts sur clefs, etc) avec des virtuels assez riches associés aux personnes physiques et pas de faux-positif pour le moment, exemple ci-dessous pour ma présence (je précise que je n’utilise pas - encore ? - le plugin « mode » pour l’instant…) :

II/ Besoin :

Je sais que le plugin Agenda et Thermostat échangent ensemble (pour avoir la bonne température à l’horaire souhaité, smartstart, etc etc…) et j’en suis satisfait.
→ J’aimerai bypasser la consigne de l’Agenda donnée au thermostat lorsque nous devons nous absenter, le weekend par exemple.
En d’autres termes, si l’envie nous prend de sortir tous ensemble de façon spontannée, forcer le mode ECO même si l’agenda prévoyait un mode CONFORT toute la journée, en utilisant la gestion de présence… Et revenir au mode prévu par l’Agenda à notre retour (j’insiste sur le « mode prévu par l’agenda » et pas juste CONFORT au retour : si nous rentrons de nuit par exemple, pas d’intérêt à remettre toute la maison en chauffe…)

Comme d’habitude avec Jeedom, sans doute plusieurs façons d’y arriver, mais je ne sais pas par quel bout le prendre :slight_smile:

Merci par avance pour vos précieux conseils :pray:

Bonjour,
De mon coté ca se fait tout seul quand on quitte la maison. Avec la gestion de présence, si plus personne passer le thermostat en eco. Et quand on rentre il repasser en mode confort.

Tu peux forcer ECO dans le thermostat puis faire un lock ou simplement désactiver l’agenda. Quand tu reviens tu fais simplement le contraire.

Merci, mais du coup tu n’utilises pas le plugin Agenda lié à Thermostat ?

Merci, je ne connais pas bien cette fonction de verrou du thermostat, j’imagine que lorsqu’elle est activée elle est prioritaire sur tout ce qui peut donner un ordre au thermostat ?

→ pas de risque de se retrouver avec un flood de messages d’erreur dans les logs comme quoi le plugin agenda n’arrive pas à transmettre la consigne à son copain thermostat ?

Avec le lock tu ne peux plus modifier la consigne. L’agenda s’exécute qu’une fois en début de tâche, s’il échoue, il ne retente pas l’exécution.

Daccord, donc l’agenda se met en « idle » et ne retentera jamais l’exécution, sauf à le désactiver / réactiver ?

C’est sans doute la désactivation de l’agenda qui semble donc la bonne option, j’imagine donc 2 scénarios comme ceci, avec dans l’ordre :

  1. Gestion de présence qui indique notre absence prolongée à tous depuis 10 minutes

  2. Désactivation de l’agenda chauffage

  3. Consigne passée à ÉCO sur tous les thermostats

Puis au retour :

  1. Détection de présence

  2. Réactivation des Agenda (avec à priori la bonne consigne de température envoyée aux thermostats dans la foulée…)

J’ai bon ?

Pour info, en réactivant l’agenda, si l’heure est passée, l’exécution ne sera pas faite.

Mince, c’était ma crainte :frowning:

J’imagine que ce sera le même comportement avec le lock, c’est à dire :
Si le lock du thermostat est désactivé à notre retour (le verrou se ré-ouvre), et que l’heure est passée, l’agenda ne donnera pas de consigne, sans action autre ?

Au retour, comment ré-attribuer la « bonne consigne » (= celle prévue dans l’agenda si nous étions restés) adaptée à l’horaire de retour et automatiquement au thermostat, de façon transparente pour l’utilisateur ?

Tu as la commande « En cours » de ton agenda, si tu es dans ton évènement, tu reexécutes la commande, c’est la méthode la plus simple même si c’est pas la plus propre.

1 « J'aime »

Ca ne change rien a l’agenda. Quand il n’y a plus personne mon scénario passe le thermostat en eco.
Par contre le thermostat repassera en confort tout seul dès qu’il y a une nouvelle présence a la maison.
C’est comme ca que ca se passe chez moi le week end car mon thermostat est en confort de 7h00 à 22h30 donc si tu t’absentes durant cette période pas de soucis.

Je comprends, ta technique est chouette et correspond bien à ton besoin :wink:

J’essaye de réfléchir à pousser le truc pour éviter de lancer un mode confort si on rendre à minuit un samedi soir par exemple…

L’idéal serait que peu importe le moment du retour, l’agenda puisse continuer sa vie comme si de rien n’était et se remettre en fonction en donnnant les consignes adaptées à l’horaire au plugin thermostat…

Du coup je me pose une question :

  • Si au moment du retour, le nuts qui est détecté confirme la présence, qui ré-active l’agenda (via un scénario), à priori l’agenda devrait se « réveiller » en se disant « quelle heure est-il ? » et en reprenant son cycle habituel ?

Que voulais-tu dire Defmy ? Peux tu préciser stp ?

Bonsoir,

Je pense que la solution a déja été apportée :

Donc lors de l’absence tu force le thermostat a Eco puis tu lock.
Au retour d’une présence, tu unlock le thermostat, puis tu vérifie l’état de l’agenda avec la commande [Objet][Nomdelagenda][En cours] et en fonction de ce retour d’info tu lance la commande associé sur le thermostat.

1 « J'aime »

Exactement, parce qu’un agenda réactivé ne relance pas les commandes des évènements en cours. Il faudrait une évolution mais dans l’état il ne le fait pas.

Merci @Phpvarious pour cette synthèse davantage à ma portée :wink:
Et Merci @defmy pour la solution au départ !

Je vais faire un essai et vous tenir au courant, je laisse le fil ouvert pour cette raison.

Bien d’accord avec toi, on est plutôt habitué à l’inverse en domotique (exemple panne de courant et statut conservé sur les modules à la remise en service…).
Les dev de base du plugin agenda ne l’ont peut être pas fait pour une raison qui nous échappe :wink:

Bonjour,

Quand on réactive un agenda, les actions de début de l’action en cours son exécutées.

@alexcrp Ce que je fais :

Quand je m’absente, j’ai un scénario :

  • qui désactive l’agenda
  • passe les thermostats en mode absent

au retour :

  • j’active l’agenda
1 « J'aime »

Merci @tomdom, du coup cela signifie-t-il qu’une simple activation de l’agenda à l’instant T va envoyer la bonne consigne de l’instant T au thermostat ?

Un peu à l’encontre de ce qui a été dit plus haut, si je comprends bien, non ?
Mais qui me semblerait plus logique aussi …
@defmy est-ce que tu confirmes et/ou reproduis chez toi stp ?

Merci pour vos réponses à nouveau :pray:

Je viens de tester et reproduire avec succès :smiley: :

  1. Désactivation de l’agenda « chauffage » + sauvegarde
  2. Sans action de ma part, les thermostats restent dans leur consigne au moment de la désactivation de l’agenda
  3. Passage des thermostats en ECO (à la main pour l’essai, avant de refaire avec un scenario)
  4. Re-activation de l’agenda « chauffage » + sauvegarde
  5. Tous les thermostats concernés ont bien reçu la consigne de l’agenda lors de sa ré-activation :wink:

Je reviens vous poster mon scenario quand il sera fonctionnel, cela pourra servir à d’autres :slight_smile:

Ah super, je pensais le contraire, désolé de la mauvaise info, ça change tellement les comportements en fonction des versions

Bonjour,
C’est exactement ce que je fais depuis 3 semaines avec succès !
Je teste l’agenda en cours, et j’adapte le mode du thermostat en correspondance