Gérer l'alarme de la maison avec RFXCOM

Bonjour
J’ai une alarme chez moi gérée par 4 télécommandes. Nous utilisons que 3. Je souhaite utiliser mon rfxcom pour gérer l’alarme également via des scénarios. J’ai mi en inclusion et rfxcom détecte bien un signal. J’ai testé rfxmanager qui détecte des trames en lightin4. Il semble qu’il s’agit de télécommandes avec rolling code car ce dernier évolue a chaque appui. Est il possible quand même de faire l’apprentissage a jeedom via rfxcom pour devenir une télécommande ou se substituer à une télécommande ? Merci pour votre aide

Bonjour,

Il n’est pas possible d’enrôler une télécommande avec un code tournant.

Il faut comprendre que ce mécanisme est là pour votre bien. Si un voisin fait la capture en même temps que vous, il « copie » alors les clefs de chez vous… ce n’est certainement pas ce que vous souhaitez.

Pour la substitution, regardez sur votre boitier principale de l’alarme, si vous avez une entrée de type « à clef » ou il est possible d’activer / désactiver l’alarme. Dans ce cas, il serait « possible » (mais pas à faire) de réaliser l’armement et de désarmement via un module à contact sec (pilotable par Jeedom donc).

Ce n’est pas à faire pour plusieurs raisons :

  • Si c’est armé par cette méthode, il n’est alors plus possible de désarmer par une télécommande
  • Ce mode d’armement, n’offre que 2 possibilités : tout ou rien, si vous avez un mode nuit / partiel / présence : alors ce choix n’est plus possible par cléf.
1 « J'aime »

Ou alors ouvrir la télécommande et avec un module contact sec piloté par Jeedom simuler l’appui du bouton de la TC en soudant des fils coté TC relié au module contact sec…

Hello
Ne pas oublier que piloter une alarme avec RFXCOM, comment dire ?
Autant laisser ouvert. :smile:

1 « J'aime »

Merci à vous tous pour ces réponses.
Donc pour résumer : pas possible de cloner cette télécommande à rolling code et à éviter de laisser jeedom/rfxcom gérer l’alarme pour des raisons de sécurité.
vos m’avez bien convaincu. Je vais par contre voir la possibilité de récupérer les codes des capteurs ouverture/fermeture et des capteurs de présence pour renforcer l’alarme : maintenir l’alarme actuelle et rajouter une alarme gérée par Jeedom utilisant le même matériel question de mieux interagir. Je ne connais pas encore la faisabilité du projet mais je vais voir.

En principe, c’est n’est pas possible non plus.
Ou alors votre alarme n’est qu’un jouet :grin:

bon ça le rassure alors! mon alarme n’est pas un jouet ! lol …
Bon après avoir essayé d’envoyer des messages via l’appli sms de jeedom a mon alarme car contient #1# ou #2# ou #x# et donc jeedom l’interprete comme un id lol.
Après avoir essayé d’utiliser rfxcom pour gérer mon alarme.
==> Net aucun moyen pour jeedom de gérer mon alarme sauf baisser drastiquement la sécurité ?
donc je ne peux faire qu’une relace par sms ou telegram pour me rappeler de mettre l’alarme ! :frowning:

Ou alors il faut faire ce que vous suggère @anon53349806.

Il faut sacrifier une télécommande et souder des fils qui seront connectés à un ou des micromodule qui eux, seront piloté par votre Jeedom.

1 « J'aime »