Tout d’abord un grand bravo aux dev de ce plugin. Je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi avancé avant de le tester, et c’est maintenant mon nouveau jouet dans Jeedom.
Je cherche depuis longtemps à faire de la localisation avec l’Iphone de ma conjointe (je n’ai jamais eu de problème avec mon telephone Android). J’ai testé le plugin mobile officiel, pendant un temps ça a fonctionné avec IOS Cloud, et maintenant Jeedom Connect qui semble être mon sauveur.
J’ai testé la geolocalisation classique sur IPhone et ça fonctionne sans problèmes. Mais pour sauver de la batterie j’ai décidé de passer en Geofence. En theorie ça ne devrait pas changer grand chose, si ce n’est que ça ne fonctione pas du tout. Je n’ai aucune remonté qui se fait, ou très rarement. Dans la carte de localisation les données ont plus de 24h, et mon scenario n’est pas déclenché.
Dans les paramètres de IOS la geolocalisation est activée bien sur.
Je précise que je l’utilise sur Android, avec un scenario identique et ça fonctionne impec.
Je cherche à savoir si quelque chose est mal configuré coté telephone, mais je suis loins d’être un expert IOS:
Est ce que la version d’IOS serait trop vieille?
Est ce qu’il y a un reglage dans IOS qui turait jeedom connect lorsqu’il n’a pas été executé depuis un certain temps?
Voici ma configuration:
Jeedom Core : 4.2.21
Version JC : 1.5.1 stable
DNS Jeedom : non
Statut Démon : Stoppé - ()
J’ai essayé aujourd’hui le websocket mais pas de changement.
Hier ça n’a pas fonctionné de la journée, jusqu’au soir où ça s’est mis a fonctionner sans raison. Puis plus rien ce matin
Que se passe t-il si le téléphone n’a pas de réseau si moment d’envoyer le statut geofence? Est ce que le statut est envoyé une fois que le téléphone a du réseau ou alors c’est perdu?
Pour moi, pas d’historisation du geofence en cas de coupure réseau. Ça n’a pas de sens, contrairement au tracking ( paramètre d’un nb de points à conserver en cas de coupure).
Pour ton pb, je ne connais pas ios, mais n’y a t’il pas un paramètrage pour désactiver La mise en veille ou le kill de l’App ?
Active le tracking pour voir si tu perds aussi dess points ?
Mouais c’est clairement ça le problème. S’il n’y a pas de reseau alors le geofence n’est pas envoyé lorsque le reseau est à nouveau présent. Je trouve ça un peu moche. Est ce que c’est propre au Geofence ou c’est une option qui pourrait être ajouté à l’application?
Clairement l’IPhone de ma conjointe coupe le Wifi lorsque l’ecran est eteint, et il fait quelque chose avec la 4G également. Je n’ai trouvé aucun parametre pour contourner ça, ça à l’air en dur dans les settings de IOS
Pour le moment je vais réactiver la géolocalisation et jouer sur les paramètres de précision et de période de rafraîchissement pour éviter de drainer la batterie
Merci pour ce lien. Je ne suis pas du tout familier avec homebridge et l’environnement d’Apple. Je n’aime pas l’idée d’utiliser les services d’Apple, mais je vais regarder le Tuto car si ça marche ce serait vraiment cool
J’abandonne l’idée de Homebridge car ca coute 6euros et ça fait cher le test. Surtout que c’est le seul appareil Apple dans toute la maison et j’éspère bien qu’il va bientot tomber au fond des toilettes pour le remplacer par un appareil Android qui fonctionnera à coup sur
Un peu de parti pris mais je ne rentrerai pas dans le débat
Je t’assure, l’article n’en rajoute pas :
Les iPhones possèdent un système de géo-barrière intégrée à l’OS, c’est parfait, il n’y a pas mieux ! c’est intégré ! pas d’application qui peut planter, pas de contournement, juste un bon geoFence solide
Après, je peux comprendre si tu ne souhaites pas par la suite exploiter les énormes possibilités du plugin Homebridge
Je serais Apple de la tête aux pieds c’est clair que j’aurais déjà investi dans ce plugin. Je suis sur qu’il rempli parfaitement sa tâche. Et peut être que je vais y venir si je n’ai pas d’autres solutions…
En effet, tu as raison. J’avais zappé le but de la réponse de mon 2eme post
Il suffit donc de suivre le tuto en déclarant un virtuel comme indiqué, puis au niveau de l’automation, au lieu de récupérer le virtuel par homebridge, il faut juste spécifier l’URL de chaque action du virtuel :
pour l’automation « Des personnes arrivent », saisir l’url de l’action Présent du virtuel
pour l’automation « Des personnes partent », saisir l’url de l’action Absent du virtuel
Mouais bon c’est mort. Première ligne du Tuto, Avoir une AppleTV 4+ ou un iPad (iOS 10+) qui reste à la maison (branché) ou un HomePod pour faire hub HomeKit.
Oui et le tutoriel indique également qu’il faut un plugin.
Ce qui n’est pas le cas. C’est un ancien tutoriel et à l’époque, pas d’autres solutions.
J’ai regardé par curiosité et Apple indique que pour faire une Automatisation, il faut un hub.
Mais j’ai un doute… As-tu essayé au moins?
Le test est vite fait… Tu lances Maison > Automation > Créer une automatisation > Si ça passe jusque là, pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Il te suffit ensuite de sélectionner le domicile comme lieu (s’il n’est pas indiqué, tu peux le faire via Plans).
Dans mon cas, j’ai les différents équipements qui s’affichent mais si on a rien, je suppose et j’espère que l’on peut sélectionner Convertir en raccourci tout en bas.
Oui en fait j’ai essayé avant de regarder le tutoriel. Quand tu vas dans automation tu ne peux rien faire a part ajouter un hub si tu n’en a pas déjà un