Generictype - declencheur sur etat 0 ne fonctionne pas

Bonjour,

Je souhaite déclencher l’envoi d’un mail en cas de défaillance d’un device surveiller par le plugin Network.
Mon idée était de faire un scénario en configurant Etat comme typegeneric sur la commande Statut.
Ainsi pour déclencher mon scénario j’ai : genericType(MEDIA_STATE,#[Reseau-capteurs]#)

Dans le scénario je test : genericType(MEDIA_STATE,#[Reseau-capteurs]#) == 0
Pour moi il devrait se déclencher quand un device à son statut à 0.

Dans le corps du mail je récupère le trigger() qui a levé l’événement.

Cela fonctionne bien quand le device revient sur le réseau (donc etat 1) en revanche le passage à 0 ne soulève pas d’événement dans le scénario.

Est-ce que vous avez un système simple pour envoyer une alerte par mail ? (je ne souhaite pas faire un scénario listant l’ensemble des modules).

Merci

Je viens de faire un test …
Je constate bien le pb, facilement reproductible avec un virtuel de type interrupteur (commandes on/off/etat) et la commande info/binaire de type STATE (j’ai essayé avec un MEDIA_STATE et un POWER_STATE).

Le passage de la commande Etat à 0 ne déclenche pas le scenario … pour moi, c’est un bug sur la gestion déclencheurs generictype de type STATE (binaire ou numérique)

Je laisse quelques devs donner leur avis
(de mon coté, je suis en alpha 4.4. peut-etre indiquer quelle version Jeedom tu as

Une chose est sure. Ce n’est pas lié au plugin Networks, mais plutôt au Core, donc à flaguer core/bug/v4.3 (en fonction de ta version)

Norbert

whaou !! j’aurai trouvé un problème dans le core moua :grin:
Je suis en 4.3.15

Comment je flag core/bug/4.3 ??

En editant ton titre et en modifiant les flags
image

c’est fait !
C’est cool si c’est corrigé car ça serait bien pratique.
Un grand merci pour les generictype j’essaye de l’utiliser aussi pour le chauffage j’ai mis un post dans le plugin thermostat car j’ai un soucis pour la commande dans le scénario mais ça doit pas être grand chose.

Flag aussi la v4_3 ( même si je constate aussi en alpha v4_4
Norbert

Je ne sais pas flager donc du coup j’ai changé le titre.

Bonjour
Je ne crois pas que ça soit un bug il n’est pas possible d’utiliser en déclencheur ce que vous mettez. Il n’est autorisé en déclencheur que une commande ou une variable

Bonjour Loic,
il est bien indiqué dans la doc que l’usage des gentype en declencheur est possible

Types Génériques et scénarios

En v4.2, le Core a intégré les types génériques dans les scénarios. Vous pouvez ainsi déclencher un scénario si une lampe s’allume dans une pièce, si un mouvement est détecté dans la maison, éteindre toutes les lumières ou fermer tous les volets avec une seule action, etc. De plus, si vous ajoutez un équipement, vous n’avez qu’à indiquer les bons types sur ses commandes, il ne sera pas nécessaire de retoucher de tels scénarios.

Déclencheur

Vous pouvez déclencher un scénario à partir de capteurs. Par exemple, si vous avez des détecteurs de mouvements dans la maison, vous pouvez créer un scénario d’alarme avec chaque détecteur en déclencheur : #[Salon][Move Salon][Presence]# == 1, #[Cuisine][Move Cuisine][Presence]# == 1, etc. Dans un tel scénario, il vous faudra donc tous vos détecteurs de mouvement, et si vous en ajoutez un il faudra le rajouter dans les déclencheurs. Logique.

Grâce aux types génériques, vous pourrez utiliser un seul déclencheur : #genericType(PRESENCE)# == 1. Ici, aucun objet n’est indiqué, donc le moindre mouvement dans toute la maison déclenchera le scénario. Si vous ajoutez un nouveau détecteur dans la maison, inutile de retoucher au(x) scénario(s).

Ici, un déclencheur sur l’allumage d’une lumière dans le Salon : #genericType(LIGHT_STATE,#[Salon]#)# > 0

Et ca fonctionne bien pour l’état 1, mais pas pour l’état 0. Il n’ y a, à mon sens, pas de raison pour qu’un déclencheur fonctionne sur un etat et pas sur l’autre

Norbert

Je l’ai fait à ta place
Norbert

Tout a fait et ce n’est pas syntaxe indiqué dans le post 1… Il manque les # autour donc ce n’est pas possible dans les déclencheurs

1 « J'aime »

Désolé d’insister, mais si si, c’est possible de sélectionner un gentype dans un déclencheur, il y a même une modale d’aide à la sélection.

et en poussant les tests

#genericType(ENERGY_STATE,#[Données Techniques]#)#        ne déclenche pas pour une valeur de 0

Par contre

#genericType(ENERGY_STATE,#[Données Techniques]#)# == 0       déclenche bien pour une valeur de 0

Donc pour un déclenchement sur les 2 valeurs d’un binaire, il faut mettre ceci … Pas très logique

Sur ce point là, ca fonctionne (enfin partiellement, cf ci-dessus) avec ou sans les # autour. Mais si on utilise la modale de sélection, les # sont bien mis.

Ok je savais pas désolé.

J’ai trouvé un contournement quand un capteur wifi passe à 0 :
genericType(MEDIA_STATE,#[Reseau-capteurs]#)<1

Ça fonctionne.

L’idéal serait
genericType(MEDIA_STATE,#[Reseau-capteurs]#)==0

Je vous laisse entre professionnel c’etait ma modeste contribution à ce bel édifice :wink:

genericType(MEDIA_STATE,#[Reseau-capteurs]#)==0 fonctionne bien normalement,
C’est genericType(MEDIA_STATE,#[Reseau-capteurs]#) qui ne marche pas pour 0

ah j’ai compris :sweat_smile:
C’est bien ce que je disais y’a les pro … et les autres :rofl:

@Phpvarious t’avait pas fait un pr la dessus ?

On clos le sujet ou bien ?

Mmmhh non, c’est sur la modale que j’ai fait un PR. il me semble.

Oui mais je savais pas si c’était lié justement