Gateway LoRa et Jeedom

Bonjour.

Je suis équipé d’un JEEDOM v4.1.25 sur Raspberry Pi 3 B+.
J’utilise actuellement les protocoles/technologies suivants :

  • KNX (Hager) : éclairage, chauffage, prises
  • Z-Wave (Aeotec) : Sonnette, boutons et alarme
  • ZigBee (Ikea, MI, Philipps, Sonoff, Woox…) : Inter sans fil, ampoules, détecteur présence et ouvrant, arrosage
  • Bluetooth (Mi, Wanfei) : Balance et état des plantes d’intérieur
  • WiFi (Foscam) : vidéosurveillance
    associés à Alexa et Google Home

Désormais je souhaite équiper les vélos d’enfants avec des capteurs LoRa permettant ainsi de connaitre leur position et ainsi définir un périmètre de quelques kilomètres avec alerte sur le VTT et SMS ou mail en cas de dépassement.
A ce jour j’utilise 1 capteur enregistré sur le réseau Objenious de Bouygues et par le biais d’un script Python je récupère les valeurs sur Jeedom en me connectant à l’API de Spot Objenious.
Je désire maintenant être autonome et installer ma propre passerelle LoRa et l’intégrer à Jeedom.

Il existe plusieurs modèles de passerelles : DRAGINO, RAK etc.
Est-ce que quelqu’un a déjà testé une intégration de passerelle LoRa sur son Jeedom pour ainsi disposer de son réseau LoRaWAN indépendant ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Hello
J’ai tenté (pendant le premier confinement) d’intégrer cette techno sur mon Jeedom avec le plugin lora node, mais je n’y suis jamais arrivé et j’ai laissé tomber faute de temps.
aujourd’hui sur ma V4.2.3, le demon est NOK.
Je suis toujours intéressé par cette technologie

Bonjour.

Ici j’ai pris une passerelle The thing network (indoor gateway)
Des cartes LoRa achetées sur Ali express
Un peu de programmation (micro python pour moi, merci @olive)
Et le module LoRa node for ttn

Je dois encore terminer le tout et le poser sur le terrain (balances pour ruches)
Mais les tests sont fonctionnels !

Quand j’allumerai l’ordi je pourrais donner les références précises si besoin

2 « J'aime »

Bonsoir @jvanoost.
Merci pour le retour.
Je suppose que la passerelle est la suivante : LoRaWAN WiFi Gateway Based on SX1308 - EU868.
Les infos remontées des capteurs LoRa sont elles accessibles directement sur la gateway ou bien celle-ci fait transiter les info sur les serveurs TTN et le plugin va les rechercher dessus ?
C’est juste pour savoir si on peut bien exploiter les infos des capteurs rattachés sur cette gateway sans avoir besoin d’accéder au réseau TTN. (API accessible sur la gateway).
Je vais essayer de me procurer une gateway DRAGINO et RAK pour effectuer des tests avec Jeedom.
Bonne soirée.

Je pense avoir la même gateway que @jvanoost, mais j e n’y suis pas arrivé :frowning_face:
Le démon du plugin est nok de puis sa dernière maj (23/09/221)

Oui c’est cette gateway.

A priori pas accessible en local sans passer par ttn

Après j’me suis pas encore intéressé à ça :wink:

Faut que je vérifie, j’ai pas encore mis ça en prod, mes tests sont en pause… Les journées sont trop courtes…

Bonjour planfoy42,

Je suis intéressé pour remonter des sondes LoRa depuis Spot Objenious, peux tu m’en dire plus ?

Merci
Bonne journée,

Bonjour, s’il te reste un peu de temps peux tu me dire quel type de balances pour ruches tu utilises ? Un modèle du marché ou un DIY ? J’ai personnellement un projet similaire en tête…

Hello @planfoy42

Je viens de mettre en service une gateway Mirkotik LR8, dans le toit de mon garage (revêtement en zinc) pour relayer un capteur qui se trouvera à environ 60m en ligne directe.

Première chose à savoir : la portée théorique de plusieurs kilomètres est, mhhm disons très théorique.
Pour que cela soit le cas, il faut être en rase campagne.
En milieu urbain, il faut plutôt compter sur environ 2 km.
Cela ressort de mes lectures sur les sites de fabricants de gateways et modules.
J’imagine que ces valeurs sont atteintes quand la GW est en extérieur, montée sur un mât ou bien avec une antenne.
Si la GW est installée à l’intérieur d’un bâtiment, je pense qu’il ne faut pas s’attendre à plus de quelques centaines de mètres de portée.
Cela risque de faire court pour tracer des vélos.
Je compte m’acheter un traceur Lorawan GPS pour faire des relevés de portée de ma GW.

Ma GW est intrégrée à ma Jeedom DIY grace au plugin Loranode. Ce plugin passe par le réseaau TTN.
Je ne connais pas de moyen de connecter de connecter directement une GW à Jeedom (autre que AbeilleLora).
Monter un réseau Lora privé nécessite, si j’ai bien compris, d’avoir un serveur qui reçoit les uplink transmis par la GW et une autre couche logicielle pour stocker les données reçues et les manipuler (type TTN + Cayenne MyDevices). Sauf à avoir des compétences en programmation, ce n’est pas à la portée de n’importe qui …
Pour ma part, j’ai abandonné et j’utilise TTN.

Bonjour.
Je débute dans la programmation et j’ai le même projet que @jvanoost.
Une balance pour ruche.
J’utilise 4 cellules de charge avec un HX711 et une carte heltec compatible Arduino.
Ma gatway est aussi une heltec.
La calibration est ok, j’arrive bien à voir la valeur dans le port série. Mon device est bien connecté au réseau TTN.
Maintenant je ne trouve pas comment faire pour que l’info remonte dans le plugin loranode de jeedom. Pourriez vous m’éclairer sur cette partie?
Comment doit on formé la trame ?
Un exemple de code pourrait m’éclairer.