Frient - Detecteur de fumée non initialisé à l'inclusion

Salut

Merci pour tous tes retours :wink:

Pour le dernier essai , en ne supprimant rien, puis mode inclusion et mode appairage en enlevant la pile ou via bouton, c’est identique au niveau résultat et il ne se passe rien dans jeedom, aucun message. Le module se réappaire car la led arrête de clignoter au bout d’un moment.

Effectivement, lors des précédents essais (et j’ai réessayer ce soir pour vérifier), je n’ai pas le deuxième message qui fait patienter pour la synchro. Je l’ai bien eu lors de l’intégration du module Aqara par contre et celui-ci s’initialise bien

EDIT : Ajout des logs :
Zigbee_1

Les tests ont été réalisées le 29/6/2022 vers 22H, ID detecteur fumée test : 00:15:bc:00:31:01:01:79

Bonjour,

Retour d’expérience suite achat de 2 FRIENT détecteur de fumée sur domadoo.

Sur le site domadoo il est bien précisé compatible avec Jeedom etc… : FRIENT - Détecteur de fumée intelligent Zigbee 3.0 DIN EN 14604/14676

Vous pouvez reprendre l’historique de ce fil pour voir la totalité des tests réalisées.

Après contact du support Jeedom, il me confirme que le problème doit venir des 2 appareils (même si cela parait étrange)

Après contact SAV Domadoo, retour SAV des 2 appareils (même si cela parait étrange)

Le retour du SAV Domadoo est de réaliser un échange d’un des appareils et de me renvoyer un des 2 lecteurs, car le deuxieme serait OK.

Après test ce jour sur mon installation, je n’ai toujours pas la possibilité d’associé les détecteurs incendies Frient sur le plugin Zigbee de Jeedom avec RPI et clé pop.

En tout j’aurais pu tester 3 lecteurs différents sur ce modèle FRIENT - Détecteur de fumée intelligent Zigbee 3.0 (DIN EN 14604 et DIN 14676) + fonction sirène sans arrivée à finaliser l’association a Jeedom.

Le symptôme est lors de l’inclusion, le module n’est jamais initialisé.

Si quelqu’un souhaite pousser d’autres tests, je serais très intéressé pour faire les tests et transmettre les résultats.
Malgré les différents retours de Jeedom & Domadoo, je pense que :

  • soit les lecteurs ne sont pas compatibles Jeedom
  • soit il y a un « bug » sur l’association de ses modules dans Jeedom

Si quelqu’un a déjà mis en œuvre ses modules sur jeedom, je serais intéressé de connaitre votre configuration pour comparer.

J’ai continué à chercher dans le web et le forum, je retrouve beaucoup d’information concernant le firmware 6.9.1. de la clé POP.
Mon firmware est actuellement le 6.10.3.41.
J’ai voulu tester de downgrade en version 6.9.1 mais je n’y suis pas arrivé en ligne de commande. J’ai bien mis en place l’utilitaire en SSH mais je ne dois pas bien préciser la version dans la ligne :

root@raspberrypi:/opt/elelabs/elelabs-zigbee-ezsp-utility# python3 Elelabs_EzspFwUtility.py ele_update -p /dev/ttyUSB0 -v zigbee

Le -v zigbee me laisse la version en 6.10.X
Si je précise une version type 6.9.1-214 la cmd me met une erreur…

perso j’ai acheté deux de ces détecteurs il y a deux semaines sur domadoo également et RAS ils fonctionnent parfaitement donc je confirme qu’ils sont correctement gérés par le plugin zigbee

Peux-tu préciser ta configuration et version firmware clé pop ? Quel canal utilise tu sur la clé aussi stp ?

j utilise le canal 11, le firmware est le 6.10.3.41, qu’entends tu par configuration?

1 « J'aime »

ok merci ça me précise bien que quelque chose de ma config doit être le problème, car je suis aussi en 6.10.3.41 canal 11 !

J’ai passé les derniers MAJ du plugin Zigbee et Core pour essayer, car j’ai vu que les pb de demon devait être resolu.
Je viens de découvrir cette erreur ensuite dans zigbee_1
[2022-08-17 15:58:55][ERROR] : Exception running handler Traceback (most recent call last): File "/usr/local/lib/python3.9/dist-packages/bellows/ezsp/__init__.py", line 306, in handle_callback handler(*args) File "/usr/local/lib/python3.9/dist-packages/bellows/ezsp/__init__.py", line 243, in cb fut.set_result(response) asyncio.exceptions.InvalidStateError: invalid state
J’ai 2 fois l’erreur et j’ai bien essayer de réinclure les 2 detecteurs FRIENT…

Est-ce que vous pensez que ça peut être lié ?

EDIT : Après test d’une inclusion d’un des modules, l’erreur revient, donc je comprends que c’est lié.

J’ai trouvé un lien qui parle de cette erreur mais pas de solution ? :frowning:

sudo pip3 install --upgrade bellows

Bonsoir Furax, merci de ton retour, j’ai essayer mais ça ne résoud pas le problème, même après Suppression / réinclusion / réinitialisation et le message d’erreur réapparait dans les logs

[2022-08-17 16:55:18][ERROR] : Exception running handler
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/local/lib/python3.9/dist-packages/bellows/ezsp/__init__.py", line 306, in handle_callback
    version = "unknown stack version"
  File "/usr/local/lib/python3.9/dist-packages/bellows/ezsp/__init__.py", line 243, in cb
    return getattr(self._protocol, name)
asyncio.exceptions.InvalidStateError: invalid state

Avez-vous relancé les dépendances ?

Pouvez-vous taper cette commande dans OS/DB → administration système

python3 -V

Non je n’ai pas relancé les dépendances

Résultat cmd : Python 3.9.2

Il le faudrait :wink:

Aprés avoir relancé les dépendances, je reviens au point initial, c a d :

  • pas de msg d’erreur
  • les modules s’inclut dans Jeedom mais reste en non initialisé :frowning:

Bonjour Siffli

Avez vous trouvé une solution à votre problème des Frient détecteurs de fumée? J’ai le même problème et j’en ai acheté 7 !!! :grimacing:

J’avais fait un post en juin '22:

Bonjour @Steinzeitheld

Désolé du retour tardif, mais je viens justement de vérifier mes detecteurs, car je n’étais pas arrivé a les faire fonctionner. Après tests ce soir , avec Jeedom & plugin Zigbee à jour, ça ne fonctionne toujours pas. Si quelqu’un trouve la solution je suis preneur…

ça me rassure UN PEU de ne pas être le seul dans ce cas… Moi j’ai que 2 modules, toi 7 … il doit y’avoir un problème quelque part mais je ne connais pas le moyen d’approfondir plus les tests que ce que j’ai déjà fait et expliqué dans ce fil.

Je reste disponible pour d’autres tests si quelqu’un à une idée, ou l’envie de débugguer.

Bon retour d’expérience,
Suite à mes tests du 17 février,
voilà que j’initialise un nouveau module zigbee sur mon jeedom ce soir, et en vérifiant mes nœuds après init,
j’ai pu m’apercevoir qu’un des deux détecteurs FRIEND de fumée est en initialisé OK… L’autre toujours pas, et je ne sais pas ce qui a permis de faire ça…

Je réessayerai de temps en temps celui qui n’est pas encore sur OK…

Bonjour,
J’ai eu le même fonctionnement étrange.
J’ai 2 capteurs de fumée frient que j’ai déjà réussi à faire fonctionné. L’inclusion s’était passée sans encombre. Mais subitement ils n’étaient plus initialisés et sans raison apparentes… J’ai installé la semaine dernière un détecteur de mouvement frient. Inclusion rapide et sans problème et 1 des 2 capteurs s’est réinitialisé tout seul et cela semblait OK au niveau des nœuds mais finalement ne fonctionnait pas. J’ai tenté la ré-inclusion des capteurs sans succès après suppression des noeuds… L’inclusion démarre correctement mais rapidement le module semble d’éteindre… Comment faire pour le garder « éveillé » ? Bonne journée à tous.

J’ai essayé différente chose, comme rappuyer sur le bouton d’inclusion pendant l’inclusion, mais ça ne résout pas le problème.
On ne dirait pas non plus qu’il s’éteint, car la led clignote assez longtemps même après début d’inclusion, mais on ne passe pas à la deuxième étape d’inclusion, ce qui est étrange.

À l’heure actuel, j’ai toujours un des 2 lecteurs non initialisé, j’essaye de le réinclure, réinitialiser de temps en temps dans l’espoir qu’un jour il se connecte !