Je reviens vers vous pour vous partager un problème de longue date : l’impossibilité où la lenteur d’accès à des prises.
J’avais ce pb depuis un moment et… je ne prenais pas le temps de traiter. En creusant j’ai vu qu’en étant en Debian 10 ça pouvait causer tout ça et je « forçais » le plugin Zigbeelinker en 1.39
Finalement j’ai fait une fresh install en debian 11 et restauré mon image mais j’avais encore des pb avec mes périphériques zigbee donc j’ai supprimé TOUT mes périphériques.
J’ai reinclus au fur et à mesure en moins de 24h et ça me semblait ok : plus de délais etc…
J’ai fini par reinclure 4 derniers périphériques : 2 capteurs d’ouverture aqara, 1 bouton aqara, 1 prise e voila.
Au delà de ça j’ai remis qq configs sur mes boutons aqara (sur action appuie simple —> allumer ou éteindre selon état lumière ou prise)
J’ai alors constaté à nouveau les pb…. J’ai restauré une sauvegarde du matin ou tout était OK mais j’ai à nouveau les pb. J’ai observé voir remonter des équipements que je n’avais pas encore inclus à ce moment là : sûrement parce que la clé les connaît mais pas encore jeedom. Je les ai donc supprimés au cas où mais idem.
J’ai suivi la FAQ de ZigbeeLinker et j’ai enlevé la clé 2min puis reboot le démon mais idem.
J’en viens à me demander si ce n’est pas ma clé ? Un équipement ? Autre ?
N’hésitez pas à me dire toute info qu’il vous faudrait ou le log de quoi en débug info ou autre
Merci beaucoup et à bientôt
Informations Jeedom
Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom : non
Plugin : ZigbeeLinker
Version : 2024-12-19 08:51:28 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2024-12-26 16:21:53)
Merci beaucoup d’avance j’avoue que là sinon je vais refaire une fresh installe et faire au fure et à mesure… attendre … sauvegarder’ continuer un peu… voir ce que ça donne … sauvegarder … bref pas ouf
Hum j’avoue que j’ai mon poêle à bois depuis cette année et je ne sais plus exactement depuis quand j’ai le pb j’avais mis de côté car énormément de taff…
Pour l’action sur bouton à la restauration je n’en avais pas remis encore, j’ai fait pour montrer en exemple mais j’avais déjà des lenteurs sans avoir remis ça sur les boutons aqara
En revanche en ZwaveJS aucun soucis alors qu’il utilise le serveur mqtt génère par ZigbeeLinker
Par exemple je viens de regarder mes logs zigbeelinker et voici ce que j’ai en essayant d’éteindre une prise
[2024-12-26 18:41:06] DEBUG : [Salon][Prise TV] : zigbee2mqttCmd::excute -> state___OFF : array(3) { ["user_login"]=> string(5) "Thiib" ["user_id"]=> string(1) "2" ["comingFrom"]=> string(13) "JeedomConnect" }
[2024-12-26 18:41:06] DEBUG : [Salon][Prise TV] : Jeedom-->MQTT, topic=zigbee2mqtt/Prise TV/set, json={"state":"OFF"}
[2024-12-26 18:41:06] DEBUG : [Aucun][0x0017880106b3c7df] : Erreur Jeedom-->MQTT. Impossible de trouver le client MQTT à contacter pour envoyer la demande (essayez de réveiller l'équipement pour que l'interview soit complet)
[2024-12-26 18:41:06] DEBUG : [Chambre][Prise TV Chambre] : Ping de réveil de l'équipement
[2024-12-26 18:41:06] DEBUG : [Chambre][Prise TV Chambre] : Jeedom-->MQTT, topic=zigbee2mqtt/Prise TV Chambre/get, json={"state":""}
[2024-12-26 18:41:06] DEBUG : [Salle à manger][Contact Poele Granule] : Ping de réveil de l'équipement
[2024-12-26 18:41:06] DEBUG : [Salle à manger][Contact Poele Granule] : Jeedom-->MQTT, topic=zigbee2mqtt/Contact Poele Granule/get, json={"state":""}
[2024-12-26 18:41:06] DEBUG : [Salle à manger][Prise Poele Granule] : Ping de réveil de l'équipement
[2024-12-26 18:41:06] DEBUG : [Salle à manger][Prise Poele Granule] : Jeedom-->MQTT, topic=zigbee2mqtt/Prise Poele Granule/get, json={"state":""}
[2024-12-26 18:41:11] DEBUG : [Salon][Prise TV] : Relance la commande, car l'équipement n'a pas répondu à la commande envoyée (zigbee2mqtt/Prise TV/set {"state":"OFF"})
[2024-12-26 18:41:16] DEBUG : [Salon][Prise TV] : Relance la commande, car l'équipement n'a pas répondu à la commande envoyée (zigbee2mqtt/Prise TV/set {"state":"OFF"})
[2024-12-26 18:41:21] DEBUG : [Salon][Prise TV] : Relance la commande, car l'équipement n'a pas répondu à la commande envoyée (zigbee2mqtt/Prise TV/set {"state":"OFF"})
[2024-12-26 18:41:26] ERROR : [Salon][Prise TV] : L'équipement n'a pas répondu à la commande envoyée (zigbee2mqtt/Prise TV/set {"state":"OFF"})
Elle est branchée en usb2 mais je sais sans rallonge, je n’ai jamais eu de pb depuis 2ans donc je n’ai pas trop cherché à remettre ça en cause
Niveau wifi étant donné que je ne sais pas exactement depuis quand j’ai le pb…
J’ai un réseau wifi mesh mais j’ai mis mon zigbee2mqtt sur le Channel 25. L’une des bornes est à côté puisque le pi est à côté de ma box avec le routeur wifi principal mais j’observe que mes remontées de température tournent bien par exemple