Bonjour,
Est ce que quelqu’un se sert de Jeedom avec la Freebox ultra pour faire fonctionner une alarme ?
Si oui quel matériel (camera, détecteur de mouvement, ouverture/fermeture de porte, sirène) utilisez vous qui serait compatible Freebox ultra ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Oui,
Oui,
Oui.
Mais je n’utilise pas les solutions mises en avant par Free (comme Qiara) car :
- je ne souhaite pas être lié à un prestataire extérieur pour assurer cette fonction,
- les offres gratuites sont très très limitées, et il faut bien souvent passer au payant via un abonnement pour profiter de quelques fonctions indispensables,
- il faut du matériel spécifique vendu à prix d’or, et difficile à remplacer si dans quelques années la gamme de ces produits n’est plus suivie, ou pire, si la société n’existe plus (voir ici pour ce qui concerne Qiara par exemple…)
Donc je reste sur une solution personnelle, très bien adaptée à mes besoins, mais pas moins efficace (j’espère…).
Et j’utilise dans ce but tout ou partie des mes nombreux capteurs/actionneurs présents sur mon réseau Zigbee (détecteurs d’ouverture, de présence, de mouvement, de vibrations, caméras, sirène, ampoules LED, relais, prises,…) pour détecter et entreprendre des actions ciblées le cas échéant avec des scénarios gérés par Jeedom.
Évidemment, pour avoir une solution complète et sécurisée à tous les niveaux (redondance, sans réseau internet, etc…), il faut bien penser et anticiper ce type d’installation, et cela ne se fait pas tout seul, il y a un peu de travail à prévoir…
Merci.
Et quelle marque de matériel (détecteurs etc) utilises tu compatible avec cette Freebox ?
Peu importe la box internet : Freebox, Bouyghes, SFR ou Orange, qui n’est là que pour me fournir un accès à l’Internet.
Et je vais même plus loin dans ce raisonnement, dans la mesure où ma box n’est pas utilisée non plus pour la gestion des réseaux Wifi/Ethernet, ni pour le routage : je laisse ça à un routeur derrière dont c’est le métier, et qui fait bien mieux…
Aussi le matériel de détection/action n’est pas lié à la box elle-même (et tel quel il n’est pas du tout compatible du coup…), mais à un ou plusieurs protocoles pouvant être gérés via Jeedom. Entre autre : zigbee, Wifi, Zwave, etc…
Ainsi je reste complétement indépendant vis à vis de ma box.
Par exemple les détecteurs netatmo ne fonctionne pas sur ma Freebox delta et jeedom(la compatibilité est limité sur des actions). C’est la où je voulais en venir. J’ai l’ancien kit sur Freebox delta qui fonctionne encore très bien mais pour en ajouter d’autres je ne connais pas d’autre matériel compatible et l’ancien matériel de la delta n’est pas compatible ultra.
Ok, je comprends… Je ne pourrais pas en dire plus du coup.
Voici exactement pourquoi je ne souhaite pas être lié à un prestataire quelconque.
Lorsque j’ai mis en place ma domotique Jeedom il y a quelques années, j’avais une alarme Somfy, qui marchait plus ou moins bien d’ailleurs.
Mais chaque capteur en complément (ou en remplacement) me coûtait un bras, et même les SMS étaient payants (0,20€) !
J’ai tout viré dès que j’ai pu me monter un système bien plus efficace et économique moyennant un peu de jus de méninges…
L’objectif pour moi est de passer sur l’ultra, de ne pas avoir plusieurs box (internet, jeedom…) et de ne pas payer d’abonnement d’alarme comme sur la delta.
Ok.
La box Ultra permet de monter et d’héberger un serveur NAS sur un disque dur au format NVMe (logé sous la box).Il y a donc peut-être moyen d’installer Jeedom sur ce disque (sous docker éventuellement), et donc de n’avoir ainsi qu’une seule box physique.
Mais la box Ultra n’a qu’un seul port USB, et il faut vérifier s’il est bien accessible à partir de ce serveur pour gérer les clés contrôleurs externes (Zigbee, zwave,…) qui seraient nécessaires.
C’est le cas sur la delta mais avant de changer j’aimerais en être sur car pas de retour en arriere.