Freebox Delta VM - Conbee II - Rien de visible

Bonjour,

Je sèche et j’en appel à la communauté.
Je suis sous VM Freebox Delta avec Jeedom sous Debian 11 (mais j’ai fais l’ensemble des tests ci-dessous également sous VM officiel Freebox Jeedom sous Debian 10)

Version Jeedom : 4.3.10
Version Deconz : 2022-10-12 01:01:12 (STABLE)
Version Zigbee : 2022-11-11 21:05:03 (STABLE)
Clé mise à jour sur le dernier firmware 26780700

Ma clé est correctement reconnue sous Debian 11/10 :

/dev/ttyUSB0 - EnOcean_GmbH_EnOcean_USB_300_DC_FT4QY9ET
/dev/ttyACM0 - dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2272654
/dev/ttyACM1 - 0658_0200

Tests effectués via hub usb-c avec mes 2 autres clés (EnOcean, Z-Wave et Conbee 2)
Également testé sur le port usb-a pour être sur qu’il n’y ait pas de soucis d’alimentation.

Sur ordinateur je n’ai aucun soucis à découvrir mes interrupteurs SonOff ZB Mini avec l’application Deconz

La clé est correctement intégrée dans Deconz

Phoscon est accessible en local avec la Gateway reconnue

Est idem sous Phoscon/Discovery
2022-11-12 10_44_28-Phoscon Discovery

Je n’ai pas de message d’erreur lors de l’appui sur Inclusion depuis le plugin Deconz ou bien en passant par Phoscon. Juste qu’il ne me détecte aucun appareil :smiling_face_with_tear:

Je ne sais plus quoi faire ou quel tuto suivre :frowning:
Je m’en remet à vous :laughing:

Par avance, merci de vos lumières

Les tests sur PC et sur la freebox se font au même endroit ? Sur la delta une rallonge USB2 a été rajoutée ?

Alors sur pc, clé connectée en directe sur le pc sur un port usb sans rallonge.
Sur la FB Delta, testé sur hub usb-c ou usb-a sans rallonge.

Mais ta question m’a fait faire un autre test (infructueux malheureusement)
Le nouveau test, lancé Deconz depuis mon pc, puis ouverture de Phoscon, puis detection de la gateway sur la VM depuis Phoscon sur PC (ne donne rien). Mais la recherche d’interrupteur ne donne rien non plus.

Sinon, oui tout est au même endroit.

Donc la recherche d’interrupteur même avec la clef sur le pc ne donne rien ? Tu les as reset avant de chercher à les intégrés ?

Alors sur pc clé Conbee II connectée en direct sur port usb du pc, tout marche. (mais j’ai pas prévu de laisser le pc tourner H24 :laughing:)

C’est juste quand je bascule la clé Conbee II sur la FB Delta, que je ne détecte aucun équipement alors que la clé est elle détectée en local sur Phoscon depuis la VM.

oui mais entre temps tu resets les équipements ?
Sinon fait une sauvegarde de la bdd via le phoscon de ton pc et réinjecte la dans le phoscon de ton jeedom (avec la clef sur ton jeedom).

Oui je reset les équipements.
Je vais tester ta proposition, faut que je trouve comment faire un backup Deconz puis une restauration.

Je te tiens informé.

PS: merci pour le temps passé.

Bon, cela ne donne rien. Voici ce que j’ai fais :

Connecté la clé sur mon pc, puis lancé app Deconz (clé bien visible), puis ouvert Phoscon et ajouté mon SonOff ZB Mini sans soucis (détecté rapidement).
Ensuite depuis Phoscon, Passerelle, Option de sauvegarde, Créer une sauvegarde

Extinction VM FB Delta, branchement clé Conbee 2, Boot de la VM
Sous Deconz, supprimé la Clé, puis désinstallé et réinstallé Deconz local
Redécouverte de la clé puis connexion et récupération ID et Clé API OK

Ensuite restauration de la sauvegarde, mais aucun équipement ne remonte et les recherches restent infructueuses.

Y a un soucis il devrait apparaître avec la restauration de sauvegarde. C’est les même version de deconz ?
Reboot de deconz sur la vm donne quoi ?

Ha le bonheur avec les VM.
Vu que tu n’as aucun appareil, les logs ne vont pas être trop lourd, démarres deconz en mode debug, le probleme devrait apparaitre rapidement.

Sinon essayes avec une rallonge USB, Si ton hub est 3.0 tu auras les memes problemes que sans Hub)

Bon, j’ai passé Deconz en debug depuis le plugin Jeedom.
Je ne vois rien de probant dans les logs.

Voici ce qu’il y a dans les logs deconz après passage en debug et relancement du demon :

Et sinon les logs de deconzServer :
deconzServer.txt (230,4 Ko)

Bon, en regardant les logs j’ai tenté une recherche sur Google et je suis tombé sur cette discussion et j’ai tenté de passer par un vieux hub usb 2.0 avec alimentation supplémentaire.
Le fait de voir Idaho947 et HugoVal11 parler de rallonge usb 2 ma quand même mis le doute pour tester ça.

Et magie, ça fonctionne.

J’ai plus qu’a acheter un hub usb 2.0 auto-alimenté pour voir si cela vient juste de l’usb 3.0 trop rapide ou du manque d’alimentation.

Au vu de ma configuration 3 clé usb sur la FB, je me suis dit que peut-être il y avait un soucis d’alimentation. Voici ce que j’ai testé :

  1. Port usb A : Clé Conbee seule et connectée en direct

    • Retrait du hub usb C avec les clé EnOcean et Z-Wave
    • RESULTAT OK :heart_eyes:
  2. Port usb C : Clé Conbee seule et passage par hub usb C

    • RESULTAT KO

Il semble que le soucis vienne soit des HUB usb C (testé 2 différents), soit du port usb C de la FB qui ne fournie pas assez d’alimentation.
Ce qui est quand même bizarre, c’est de bien détecter les clés depuis Debian et Jeedom. Peut-être un soucis de com via usb C ?

D’autres personnes ont réussi en usb C sur FB Delta ?

Le soucis avec l’USB 3.0 c’est pas la puissance mais les perturbations.
Les cles zigbee ont de gros problemes sur l’USB 3.0 et pire si tu mets un autre appareil USB avec, style un SSD.