Freebox Delta Somfy et cie

Bonjour,

J’ai emménagé chez mon compagnon et complétement changé ma domotique du coups.
En effet, comme il est équipé de volet roulant et d’un portail Somfy IO sans fils je dois m’adapter :smiley:

Ayant la Freebox Delta j’ai décidé de commander le pack sécurité proposé par Free pour pouvoir piloter tout ça, plutôt qu’une box Thaoma afin de garder un contrôle en local avec Jeedom.
L’app free ne permettant pas de créer des scénario et pas non plus de passer par Alexa. (J’ai été très déçu de découvrir ça … C’est la base de nos jour, je ne comprend pas que ce ne soit pas natif !)

J’ai donc associé les roulants sur la Freebox sans « trop » de soucis et je peux les commander avec l’appli Freebox Home (Et Jeedom avec le plugin)

Mais j’ai 3 problèmes :

-La range de la Delta ne permet pas de contrôler le portail extérieur la ou elle est positionnée et il n’est pas envisageable de la mettre ailleurs (prise optique, onduleur etc …). Pire, elle a tendance à faire buguer le portail, ce qui fait que les télécommandes Keygo IO ne fonctionnent plus (on s’est retrouvé bloqué dehors une fois)

-Envoyer trop de commandes d’un coups fais que tous les volets ne réagissent pas

-Les boutons « haut » et « bas » fonctionnent bizarrement…
Si le volet est fermé, un appuis sur fermé provoquera l’ouverture
Si le volet est en cours d’ouverture et que j’appuie sur « Ouverture » à nouveau, le volet se stop, je rappuie sur « Ouverture », il se ferme. Fonctionnant dont plus comme un toogle qu’autre chose.

Donc pour palier à tout ça, j’ai décidé de commander une box « Connexoon » neuve sur Leboncoin, en espérant pouvoir régler tout ça.
L’idée serait donc de mettre la Connexoon dans une pièce plus optimisée pour avoir une portée suffisante avec tous les équipements et probablement de pourvoir envoyer plusieurs commandes d’un coups. J’espère aussi que les boutons « Haut » et « Bas » fonctionneront bien comme il devraient l’être.

Mon soucis c’est qu’à priori, si j’ai bien compris, la connexoon nécessite d’utiliser un plugin Jeedom qui passe par l’API web de Somfy (Et donc je n’ai plus de contrôle en local)… Et ça, ça me plait pas trop.

Mais je vois qu’il est possible sur la Freebox Delta de rejoindre une box Somfy existante (la Connexoon n’est pas listée dedans, mais il ya des points de suspension, donc peut-être que …)

Ma question est donc : Si je peux connecter la Delta à la Connexoon, Est-ce que les équipements reliés à la Connexoon seront pilotable avec « Freebox home » ? SI oui, qui enverra le signa aux volets ? La Freebox enverra le signal aux volets directement ? Ou est-ce qu’elle enverra le signal à la Connexxon qui enverra à son tour le signal aux volets ?
Ce qui permettrai d’avoir un possibilité de piloter les volets en local en cas de soucis avec les serveurs Somfy

Merci pour votre lecture

Belnadifia

Bonjour
Il semble qu’il aurait été préférable de passer par un klf 200 qui fonctionne avec une api local plus que par une connexoon.
A ce jour c’est la seule solution à ma connaissance pour piloter du io en local.

Je suis tombée sur ça il ya quelques jours … Je vais faire mes essais :stuck_out_tongue: