Freebox Delta , jeedom inaccessible

Merci à ceux qui m’ont donné des pistes de dépannage
mais je n’ai jamais pu ré-accéder à l’interface Jeedom
donc j’ai réinstallé la vm Jeedom sur freebox Delta
le téléchargement a été particulièrement long malgré
la fibre et un excellent débit , plus de trois heures !

J’avais un backup du 12 avril sur le ssd de mon chromebook.
La restauration a demandé environ huit minutes avec quelques
pauses qui pouvaient laisser penser que c’était fini !! avec des messages d’erreurs , je n’ai pu que croiser les doigts mais en définitive
j’ai pu récupérer mes scénarios et j’ai réinstaller certains plugins .

En somme cette panne n’a pas été résolue
puisque j’ai refait une installation à neuf .

Merci en tout cas aux aidants

Bonjour à tous,

Je me permets de « squatter » ce topic car j’ai le même souci, sans raison, à 18h aujourd’hui, Jeedom est devenu inaccessible.

Le message que j’obtiens est "ce site est inaccessible, XX.XX.XX (adresse ip) a mis trop de temps à répondre.

La réponse au ping indique:

Citation
Envoi d’une requête ‹ Ping › 192.168.1.199 avec 32 octets de données :
Réponse de 192.168.1.25 : Impossible de joindre l’hôte de destination.
Réponse de 192.168.1.25 : Impossible de joindre l’hôte de destination.
Réponse de 192.168.1.25 : Impossible de joindre l’hôte de destination.
Réponse de 192.168.1.25 : Impossible de joindre l’hôte de destination.
Statistiques Ping pour 192.168.1.199:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),

J’ai tenté d’arrêter la VM, de la relancer, idem, cela ne change rien.
Voici la longue liste des infos de la console Debian (je vous mets que la fin):

Lorsque je clique sur réseau, cela m’indique que Jeedom n’est plus joignable depuis 18h.

Je ne comprends pas ce qui s’est passé car je n’étais même pas sur l’ordinateur à cette heure là :confused:
Cela ne fonctionne pas mieux avec l’application mobile.

Help me svp!

Bonjour à tous,

Je relance le sujet mais aussi avec une nouvelle info. Quand la console reste ouverte, après plusieurs longues minutes, le message suivant apparait:
" Jeedom n’a pas pu démarrer, vérifiez que vous n’êtes pas connecté avec une autre fenêtre".

Je n’ai rien de tout cela et la VM est toujours inaccessible depuis hier.

J’ai fait plein de rechercher sur Google et rien ne ressort avec les termes « freezing execution » ni « core dump failed ».

Bonjour,

Avez vous une sauvegarde externalisée ?

  • Si oui vous gagnerez du temps en réinstallant Jeedom et en restaurant cette dernière.
  • Si non j’ai bien peur que vous soyer obligé de repartir de zéro si même en ssh vous n’avez pas accès

Note: honnêtement mettre tout ces œufs dans le même panier est une erreur, imaginer que votre box tombe en panne plus de Jeedom donc plus de domotique.

Bonjour,

Oui j’ai une sauvegarde externe d’il y a 10 jours environ. Mais j’aimerais vraiment comprendre ce qui s’est passé et tenter éventuellement de réparer.
A quoi peut être dur ce « crash »?

Re bonjour,

Ca je ne saurait dire mais vous n’êtes pas le premier à qui cela arrive et vous ne serez certainement pas le dernier, la question est peut être à poser chez Free, c’est leur hardware et leur software maintenant je persiste à dire qu’il faut pas tout mettre dans le même panier :wink:

Je viens de poser la question à Free via le bugtracker :slight_smile:

Je suis une newbie en domotique donc c’est bien pratique pour moi de me lancer sur une VM qui ne m’a rien couté. Après, je n’ai pas des protocoles de domotique très poussés donc pour le moment ça me suffit mais si le bug venait à se reproduire, j’envisagerai peut-être une autre solution.

Je vous tiens au courant si j’obtiens une réponse de Free

oui je comprends bien mais dans le temps si vous pouvez faire autrement faite le car imaginer vous changez de FAI et bien plus de Jeedom car la VM créer sur la Delta ne sera pas réutilisable sous un autre OS

J’ai exactement le même problème depuis ce matin :
Jeedom fonctionnel sur Freebox Delta depuis plusieurs mois, mis à part un problème USB ( résolu sans explication) et des erreurs de sauvegarde ;

Depuis ce matin VM injoignable , y compris par ping de l’IP interne ;
Impossibilité d’arrêter normalement la VM avec le bouton arrêt ; Obligation de forcer l’extinction;
Au redémarrage, la console se déroule sans que je puisse prendre la main.

Personne n’a finalement proposé de solution ?
Y a t’il vraiment des solutions matérielles fiables alternatives à la VM sur freebox ?
La Jeedom Atlas est-elle plus fiable ? ou est-ce un problème de stabilité des VMs en général ?
La aussi, comme l’écrit iPapy « mettre tous ses oeufs dans le même panier » n’est il pas une erreur ?

1 « J'aime »

Bonjour,
un ancien post sur le même sujet m’a fourni le diagnostique du problème immédiat. Le demarrage de la VM debian en mode recovery montre une corruption du fichier et la requete « run fsck manually ».
Cela prend un peu de temps mais montre que la VM était en très mauvais état:


J’ai recupèré la possibilité de demarrer et d’éteindre la VM, mais elle est très endommagée :

Elle demarre, mais de nombreux plugins ne sont plus fonctionnels. Il manque en particulier la fonction curl_init() :

	2022-01-28 11:30:04	Freebox_OS	Erreur sur Freebox_OS::RefreshToken() : Call to undefined function curl_init()		
	2022-01-28 11:27:33	philipsHue	Erreur sur philipsHue::pull() : The cURL extension is required.		
	2022-01-28 11:22:34	philipsHue	Erreur sur philipsHue::pull() : The cURL extension is required.		
	2022-01-28 11:17:54	philipsHue	Erreur sur philipsHue::pull() : The cURL extension is required.		
	2022-01-28 11:16:05	Freebox_OS	Erreur sur Freebox_OS::RefreshToken() : Call to undefined function curl_init()		
	2022-01-28 11:15:24	deconz	Erreur sur la fonction deamon_start du plugin : Call to undefined function curl_init()		2
	2022-01-28 11:15:24	starting	Erreur sur la connexion au market : Call to undefined function curl_init()		2
	2022-01-28 11:15:02	Freebox_OS	Erreur sur Freebox_OS::RefreshToken() : Call to undefined function curl_init()

Il semble donc qu’il faille réinstaller la VM à partir d’une ancienne sauvegarde.
Est-il raisonnable d’attribuer cette détérioration de la VM à une coupure de courant ?
Pour revenir à la question de la fiabilité, faut-il , quelque soit l’installation, avoir recours à un onduleur ?
Est-il possible que le disque dur (SSD) ait été endommagé ?
Merci pour les réponses éventuelles

Je réponds qu’à une seule question désolée: l’onduleur c’est INDISPENSABLE! J’ai un onduleur APC (et c’est génial car il remonte les infos dans Jeedom) sur lequel j’ai ma box internet, mon hub et autre chose.
L’idée est qu’avec un scenario, lorsque l’onduleur a moins de % de batterie, il arrête Jeedom (proprement).

Comme je suis en maison et qu’on fait pas mal de bricolage, des fois on coupe le courant de certaines pièces un peu à l’aveugle. L’onduleur c’est bien pratique pour ça.

Au delà de ça, si jamais il y a des soucis de surtension ou de courant pour autre raison, un onduleur ça protège quand même.

Bonjour,

Alors je ne suis pas certain de l’apport réel d’un SSD sur ce type de box et oui un SSD peut s’endommagé lors de l’écriture dans la mémoire si il y a une micro coupure ou une coupure à ce moment là et je rejoint aussi @Ludi est onduleur est plus que conseillé :wink:

Merci à @Ludi & à iPapy pour leurs réponses.
Pour le SSD , parlez vous d’une erreur lors de l’écriture ou d’un endommagement matériel ?
pour le l’onduleur , cette expérience me convainc de sa nécessité sur la VM. Par contre , le mettre sur la box me semble moins utile et une solution domotique avec Jeedom Atlas + alim 9V sur batterie me semble moins cher et plus performant que la solution Freebox +onduleur 220V. Qu’en pensez vous

par contre , pour ma VM , il va falloir la recréer avant la restaurer avec le back-up , vu les avertissements lors de la tentative de restauration sur l’ancienne :

Re,

Un SSD c’est un disque constitué de mémoire, donc si a un moment donnée pour diverse raison (coupure électrique, etc…) l’écriture se passe mal vous pouvez endommager soit la cellule en court d’écriture soit l’ensemble du SSD.

Pour l’onduleur, les prix ont nettement baissés ces dernière années donc l’investissement est utile dans un premier temps sur votre box et dans un second temps pour une Jeedom Atlas au lieu d’une batterie car avec une batterie vous n’aurez pas les protections qu’offre un onduleurs.

pardonnez moi d’approfondir un peu: pourquoi une batterie ne protègerait pas autant ? c’est ce que faitcellede mon ordinateur portable. Par ailleurs est il efficace de frabriquer à nouveau du 220 à partir de la batterie ( probablement 12 volts) de l’onduleur pour le transformer à nouveau en 5, 9 ou 12 volts continus sur les alims des équipements ?

PS: peut être faudrait-il changer le sujet du post ?

oui pas changer mais ouvrir un poste plus spécifique car là c’est hors sujet :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir
Pour alimenter un peu ce sujet qui m’a bien enquiquiné , j’ai
pris pour habitude sur ma vm de Freebox Delta
1/de la stopper , soit avec la console FreeboxOS ou bien l’interface de Jeedom 'Réglages/système éteindre ’ avant de rebooter la Freebox Delta
pour un besoin particulier , ça me parait plus prudent !

2/ de faire trois sauvegardes quand le Jeedom est opti(oignons)mum !
et de noter manuscritement sur LE cahier domotique où sont ces sauvegardes , surtout le nom de celle qui est aux petits oignons .
-une sur le ssd du chromebook
-la deuxième sur google drive
-la troisième sur le disque dur d’un autre pc portable sous mint

Ps : Manerbras , tu évoques un ssd sur ta box Free , je pense que c’est
possible , mais quand j’avais commandé ma Freebox Delta j’avais demandé un disque conventionnel ‹ mécanique › de 1To , un Western Digital.
D’ ailleurs , il n’y avait que cette possibilité de choix à l’époque : équiper
la box avec un à quatre disques de ce modèle !

Je vais creuser l’idée de l’onduleur pour les arrêts inopinés
en cas de coupure brutale du réseau électrique .
Je veux bien des conseils de marques ou de montages
si quelqu’un à opter pour cette option optimum , ho ‹ potain ›,
ça en fait des opt partout :nerd_face:

Bonne soirée

Bonjour,
J’étais dans le même cas jusqu’à ce que je m’aperçoive que le disque de ma freebox était saturé…
Si cela peut aider quelqu’un :slight_smile: