Il arrive des fois que l’on mettre dans certains messages des infos un peu trop personnelles : un log avec des API key, des print screen avec nos coordonnées GPS/adresse, des images de caméra avec nos plaques d’immat … bref des trucs qu’il faut effacer.
Le reflex est donc d’éditer le post pour supprimer ces infos, mais le crayon orange permet d’accéder facilement à l’historique
N’y a t-il que la suppression totale du post qui permettent de faire oublier l’historique ?
L’accès à cette historique ne pourrait il pas être limité à l’auteur du post ?
Les modérateurs peuvent supprimer un historique donc si besoin, faite un signalement de type « autre » sur votre post pour nous demander de le faire.
Ceci étant dit, à partir du moment ou une apikey ou autre secret a été copié sur un forum, même si ce n’était que quelques secondes, il faut considérer l’info comme compromise et renouveler le secret/mot de passe par précaution
Tout d’abord la question n’était pas pour un cas personnel. Celà fait juste plusieurs fois que j’alerte des utilisateurs pour leur dire qu’ils ont mis des info perso et leur premier réflexe est d’éditer leur post.
Effectivement les modérateurs peuvent intervenir mais il y a un temps de latence certains et encore faut-il que le « fautif » est connaissance que la simple édition d’un post ne permet pas de masquer les informations précédemment publiées.
Tout à fait mais si ça pouvait ne pas rester trop longtemps visible, ça n’en serait que plus prudent. Et dans le cas d’une adresse ou d’une plaque d’immat, difficile de renouveler.
Comme le confirme ici même @Brahms « je n’avais pas remarqué cette possibilité ». Et je pense que cela s’applique à beaucoup d’utilisateur ici. Je trouve que ce mode de fonctionnement est vicieux pour les utilisateurs non alertés et je ne vois pas vraiment l’intérêt d’avoir accès à l’historique des modifs (à part par pur voyeurisme).
Mes suggestions seraient:
Limiter par défaut la visibilité des modifs d’un post à l’utilisateur (éventuellement avoir un parametre de config pour autoriser la diffusion de toutes les modifs)
Ou au moins alerter lors de l’édition d’un post que celà reste visible de tous via l’historique des modifications (ça peut faire l’objet d’un badge « premiere edition de post »)