Forte latence sur changement du statut de géolocalisation App V2

Ah, c’est vrai tu es sous Android.
J’ai balancé la version pour IOS
Je voulais des retours avant de balancer a Google, ils mettent des plombes a valider un build beta

Pas grave je vais patienter

Bonjour

Je constate toujours cette latence dans la détection de la localisation malgré les dernières versions du plugin et de l’application (Android build 855)

image

Ce matin départ de chez moi peu avant 10h00 (9h56 ouverture de mon portail pour être précis)
Détection de sortie de fence à 10h02 (Le smartphone était allumé, l’application active et en premier plan afin que je puisse visualiser les différents changements d’état).
Retour à 10h05, fence au vert, mais aucune remontée dans Jeedom, toujours considéré comme absent.
Ce n’est qu’à 10h14 que j’ai été considéré comme présent par l’application. Je n’ai ni fermé, ni rouvert l’application entre temps, j’ai laissé en l’état.
J’en arrive toujours à ces 10mn de latence au retour

Ci-joint le log (j’ai supprimé partiellement les coordonnées GPS):
Log_mobile_V2_Geoloc.txt (34,5 Ko)
Je le joins sous forme de pièce jointe car il est trop long et ne passe pas entre balises

Quant aux notification Android, c’est un autre sujet mais toutes ne sont pas affichées sur le téléphone alors qu’elles sont présentes dans le centre de notification. Certaines (jamais les mêmes) m’alertent bien avec le son associé, d’autres passent sous silence et pourtant je les retrouve dans le centre. C’est très aléatoire, mais j’ai bien 30% de pertes.

Hello

Rien de particulier dans tes log, si ce n’est ce décalage en sortie entre l’heure de l’événement (10:02:56) et celle du payload (08:57:15 +1) soit presque 5mn d’écarts. Mais le soucis ce situe en Entrée de zone, donc pas de rapport je pense.

Une idée (juste pour tester) ,serait de désactivé le wifi, pour éviter une éventuelle perturbation lors d’une entrée en zone et la connexion au wifi.

Il faudrait que tu capture le log "mobile’ (en debug) lorsque tu constate ce problème, et aussi vérifier si la notif qui n’apparait pas dans l’app est présente dans le plugin dans le fichier qui porte le noms de ton Iq (97f248bcc343b63b.json), ce fichier ce trouve dans html / plugins / mobile / core / data / notifications

Merci pour ton retour

Avec un radius de 160m, je suis bien loin de pouvoir capter mon Wifi domestique, mais peut être fais-tu référence au Wifi tout court qui pourrait perturber la remontée via la 4G ?

C’est bien là le souci. Faute d’avoir eu la notification Android, souvent je n’en prends connaissance que bien plus tard dans la journée lorsque j’ouvre le centre de noifications de l’App. Mais je vais tout de même regarder de plus près maintenant que sais où aller voir.

Merci

Je me suis un scénario pour l envoyer automatiquement une notification qd je rentre ou sors de la zone.
J’ai créé par sécurité deux points GPS pas la même distance. Et pas la même action derrière

Un exemple de notif tout chaud qui n’a pas fonctionné :
Log_mobile_V2_Nonotif.txt (113,9 Ko)

Alors qu’elle est présente :
image

Et présente également dans le fichier .json

Fin Lave Linge","body":"Le lave linge est termin\u00e9.<br \/>\nLa puissance consomm\u00e9e actuelle est de 0W<br \/>\nLe cycle a dur\u00e9 1h 26min et a consomm\u00e9 440Wh pour un cout de 0.06\u20ac","idNotif":"1656","channelId":"default","date":"2025-01-05 13:25:08","critical":"false","boxName":"Jeedom Delta","boxApiKey":"51960fcd6b49b6e036191414e2753497c89c87a102e414d82d6178a1eca8fa0","askParams":"noAsk","textToDisplay":"none","newDate":"2025-01-05","horaireFormat":"13:25","askVariable":"rien"}}}

Moi aussi j’ai ce type de scénario, mais vu que l’application ne fait rien remonter, Jeedom reste sourd. Autant la sortie de zone marche à peu près bien, mais le retour en zone est bien trop tardif.

Tu arrives à envoyer les logs depuis l app
Pour que Jeedom analyse pour voir ce qui se passe stp

A quels logs fais-tu référence ?
J’ai posté un peu plus haut les logs mobile en debugg lors de l’entrée et sortie de fence
C’est autre chose dont tu as besoin ?

Les logs de l application, tu envois directement comme ça @Sekiro regardera quand il rentre de congé

Je suis sous Android et je n’ai pas ce sous-menu

Faut être en mode Dev :grin:

1 « J'aime »

C’est à dire ? C’est un truc à activer sur le mobile ?

Oui mais je sais pas si on a le droit de le divulguer :grin:

1 « J'aime »

Je pense qu’on va laisser @Sekiro voir avec toi pour cette partie, il te contactera peut-être en MP.

1 « J'aime »

Par contre d’après tes log aucun soucis, aucun warning d’échec d’envoi de la notif dans le log, donc la notif est bien envoyée sur le serveur… pourquoi elle n’arrive pas sur ton tel :man_shrugging: .Tu as la possibilité de tester ta config sur un autre téléphone ?

Non malheureusement.
Le pire c’est que si j’effectue un test d’envoi depuis la page du plugin, ça fonctionne à chaque fois.
Je viens encore de tester en envoyant sous forme de test la dernière notification que je n’ai pas reçue, et bingo elle sonne.
Idem je viens de relancer le scénario qui notifie, et là ça a fonctionné. Comme quoi c’est vraiment aléatoire.

Si tu ne touche plus au tel, tu patiente 10mn, et tu envois une notif par le plugin ?
tu reçois bien la notif ? avec tous les soucis que tu rencontre je me demande si android ne passe pas l’app en veille prolonger…

Je vais faire le test pour les notifications, mais pour ce qui est de la géolocalisation, il est certain que ce n’est pas un souci de mise en veille puisque l’application était ouverte et en premier plan lors de mon déplacement de ce matin.

Edit : le tél pourrait-il mettre une application en veille et pas d’autres ?
Car j’ai une app Hikvision qui me notifie régulièrement pour les détections sur mes caméras et là je n’ai jamais fait ce type de constat. Les notifications sont bien effectives, même si letel dort depuis longtemps.
J’ai regardé au niveau des paramètres de chaque app, et rien ne laisse voir une différence