Format pour utilisation de la fonction #time#

Bonjour,
Je suis utilisateur de ce plugin que je trouve sympas et je commence tout juste a utiliser la mine d’or d’information qu’elle contient.

Des mon premiers essai, je suis bloqué !! lol

Je souhaite utiliser le fonction suivante:
#time# > #[Maison][Meteo][Coucher du soleil du jour]# ALORS (je ferme les volets par exemple)

Le probleme est que le format de l’heure dans le plugin est celui ci 18:52, alors que le format de JEEDOM est celui ci 1852

Quelqu’un pourrait me dire comment contourner ce probleme ?

Merci à vous !

Bonjour,

Je vous propose deux solutions :

  • De créer un virtuel et de mettre cette commande info là :
preg_replace("/[^0-9]/","","#[Maison][Meteo][Coucher du soleil du jour]#") 

(Tester cette formule dans le testeur d’expression pour savoir si elle fonctionne. (Onglet Outils → Testeur d’expression). Chez moi ça fonctionne).

Le virtuel il faut le mettre à jour régulièrement, une fois par jour suffit. Si vous voulez également récupérer le lever alors je vous conseiller de faire une répétition du Virtuel à 04h00 tous les jours.

  • Vous pouvez également télécharger le plugin Weather qui lui affiche directement la valeur dans le bon format. (pas besoin de virtuel mais un deuxième plugin)

Dans votre scenario, voici ce que je vous propose :
Dans l’onglet général → tous les jours à 16h30 (car il prend les jours où le soleil se couchera le plus tôt)
Et dans l’onglet scenario, mettre un bloc A et mettre la commande #[Maison][Virtuel][Copie Coucher du soleil du jour]#

Je rajouterais 40min pour englober le crépuscule. Vous faites comme vous voulez :slight_smile:

Edit : pour rajouter du temps il faut
créer une commande dans le même virtuel que j’ai proposé de créer

time_op(#[Maison[Meteo][Coucher du soleil du jour]#, +40)

Pour ce soir c’est 20:03 normalement, la ca sera 20:43

Ensuite, au lieu de :

preg_replace("/[^0-9]/","","#[Maison][Meteo][Coucher du soleil du jour]#") 

Il faut changer la commande en mettant la commande modifié dans le virtuel [MAISON][Virtuel][Heure coucher copié +40]

Attention, les infos en heure au format HH:MM ou HHhMM doivent être en TYPE : AUTRE et non numérique. Pour cette HHMM, numérique suffit.

Ok, merci.

Dommage que cela n’a pas été pris en compte a la création du plugin!

Après, si une mise à jour est prévu, n’hésitez pas à rajouter cette modif!

Car je trouve bien dommage de devoir créer des virtuel pour une chose aussi basique.

Bon je vais regarder ça demain!

Pour le crépuscule, ça ne m’intéresse pas plus que ça, mon scenar est là pour fermer les volets quand je ne suis pas là et que les volets sont ouverts

Trop dangereux de demander à fermer les volets en présences, imaginez si on est dehors pour une raison ou une autre … :sweat_smile:

Certaines personnes rajoute un détecteur d’ouverture, si la fenêtre est restée ouverte le scenario empêche la descente du volet de la fenêtre concernée.

Vous pouvez vous faire prévenir par mail que les volets vont se fermer. Avec télégramme vous pouvez empêcher la descente ou la retarder.

Si vous avez votre téléphone sur vous, vous pouvez rouvrir votre volet.

Ouai, enfin j’ai pas toujours mon téléphone sur moi quand je suis chez moi🤣
Et je n’ai pas de détecteur de fenêtre / porte partout!

D’ailleurs, avec un scenar comme celui ci, si un gosse oubli de fermer une porte ou fenêtre, les volets ne vont pas se fermer et la maison reste ouverte ! :scream::scream:
Bon je sais, on peux recevoir une notif pour ça :wink:

En tout cas, merci beaucoup pour tes réponses, je vais regarder ça …

Et si pr hasard le créateur du plugin passe par là, qu’il hésite pas à nous dire si il peut faire une modif ou pas :wink:

SI vous êtes équipé de zigbee, enocean ou zwave des détecteurs d’ouvertures existe à pas trop cher et sont assez fiable.

Si vous avez un rfxcom il y a des détecteurs d’ouverture flashable je crois

détecteur wifi également je pense

sur pile ou sur cellule PV

Oui, le scenario peut tester si la porte fenêtre est ouverte, du coup il ne va pas la fermer et vous préviendra.
Les autres fenêtres on peut fermer.

Pour ma part
j’ai une sonde température et je teste si on est en été et qu’il fait +26 alors je ne ferme pas les volets.
Je suis au premier étage, donc je ne crains pas les cambriolages par les fenêtres. Si j’étais en maison je me ferais prévenir pour agir.

J’ai aussi un bouton virtuel qui me permet d’activer ou désactiver tout mouvement des volets automatique. Si je désactive, plus aucun volet ne bouge automatique pour n’importe quelle raison. (Soleil, température → trop chaud au sud, etc)

Je fais des blocs A et ensuite le scenario testera au moment de l’heure indiqué si la fonction est bien activée :slight_smile:

Imagine, c’est le soir, bientôt le couché du soleil, tu sors pour aller au jardin chercher une courge pour la soupe du soir, le tout en caleçon…
Tu retourne chez toi les volets se sont fermés !!

Tu es bien … Mdr

Non, je vais utiliser le plugin mais de façon à ce que cela ne se retourne pas contre moi

Bonjour, quelq’un à solutionné ton problème d’heure, voici le lien de la discusion : calcul heure de lever de soleil sans plugin, lit bien toute la discusion .

Ok je vais essayer la commande

str_replace(" : ", " ",#ta commande#,)

On verra ce que ça donne…
Merci :+1::+1:

Bonjour,

Je confirme, ça fonctionne !!

str_replace(" : ", " ",#[Jardin][Maison-Jardin][Coucher du soleil du jour]#,)

Voici le log prévu pour ce soir:

------------------------------------ [2022-10-16 09:33:09][SCENARIO] – Start : Scenario lance manuellement. [2022-10-16 09:33:09][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : at str_replace(" : ", " ",#[Jardin][Maison-Jardin][Coucher du soleil du jour]#,) [2022-10-16 09:33:09][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1916] = 1916 [2022-10-16 09:33:09][SCENARIO] Tâche : 109 programmée à : 2022-10-16 19:16:00 [2022-10-16 09:33:09][SCENARIO] Fin correcte du scénario