Forcer la commande envoyer la découverte

Bonjour,

J’ai besoin de lancer la commande « Envoyer la découverte » dans le plugin MQTT MANAGER pour synchroniser les informations du plugin « Info du jour » vers home assistant. Je n’ai pas trouvé l’URL Jeedom qui pour faire cette fonction. Peut t’on mettre un scenario ou script en place pour ENVOYER LA DECOUVERTE environ 2 ou 4 fois par jour ?. Merci

Informations Jeedom Luna

Core : 4.4.5 (V4-stable)
DNS Jeedom Luna : oui

Plugin : Homebridge
Version : 2024-04-14 18:10:46 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2024-05-01 18:37:53)

Informations complémentaires
== Jeedom 4.4.5 sur Debian GNU/Linux 11 (bullseye)/arm64/aarch64/64bits aka ‹ Luna › avec nodeJS v18.20.2 et jsonrpc:enable et homebridge (stable) 2024-04-14 18:10:46 (avant:stable/2024-03-11 07:23:08)

La fonction envoyé la découverte sert juste à envoyer 1 SEULE FOIS la config de l’équipement pour créer le même équipement synchronisé sur un autre Jeedom. Ensuite, les mises à jour de données sont faites via mqtt en temps réel.

Pas sûr que envoyer la découverte fonctionne avec HA.
Par contre, dès lors que tu as coché la case de synchro des données dans l’équipement, les valeurs sont dispos dans mqtt, tu peux donc, en utilisant les bons topics côté HA récupérer ce que tu veux

Norbert

Bonjour,
Merci pour cette réponse qui confirme ce que j’observe comme fonctionnement.
Coté HA j’ai bien paramètré les entités. En fait le plugin « info du jour » sur jeedom n’actualise vers 0H00 que les données changeantes. ex « distance de la lune ». Les infos « week end » ne changent que le samedi matin a 0H00. Apres un redémarrage de HA les infos du plugins ne sont pas actualisées et les messages mqqt ne passent que lorsqu’un état du plugin « IDJ » changent. C’est donc bloquant pour avoir une synchronisation régulière sans avoir besoin de relancer manuellement la synchronisation sur MQTT Manager.
J’ai regarder le Github Mqtt2 pour retrouver de scripts a mettre dans des scenarios jeedom, j’ai bien trouvé l’arrêt et le démarrage du plugin MQTT Manager mais je n’ai pas trouvé pour lancer la découverte. Il doit bien y avoir une commande ??? Merci

.

Je pense que tu ''as pas compris le fonctionnement de mqtt manager ni de mqtt. Ce ne sont que des passerelles.
Ce que tu veux, c’est que info du jour renvoie les valeurs. Il faut donc chercher de ce côté là

Norbert

Oui en effet, mais côté plugin info du jour, je n’ai rien trouvé qui permettait de rafraîchir plus régulièrement. Cdlt

Bonjour
Il ne faut pas relancer une découverte c’est très consommateurs en ressources.

Là ton soucis c’est que y’a oublie l’état lors d’un reboot c’est ça ? Si oui soit :

• tu trouves comment changer ce comporte de ha ça serait quand même assez fou qu’il ne soit pas capable de se rappeler de l’état
  • Tu passes Mqtt en mode retain soit depuis mosquitto directement (jamais fais mais ça doit être possible) soit j’ai peut être ajouté l’option dans le plugin mqtt faut regarder.

Bonjour @Aryman27,
As tu trouvé une solution côté Jeedom ou HA?
J’ai le même soucis que toi a chaque redémarrage de HA je perds les infos d’Ajax, si je fais pas « envoyer la découverte » sur MQTTManager!
il faut attendre une ouverture de porte pour ravoir l’info, de plus, j’utilise l’info ouverture porte pour mes thermostats, c’est embêtant! Le redémarrage est assez régulier pour la part sur HA…
J’ai regardé côté mqtt explorer, la donnée est bien stocké mais disparaît dès que je veux la publier.
Si quelqu’un a une solution? je serais ravis de l’entendre
Aussi si quelqu’un peut m’aider côté MQTTManager, je cherche a créer la commande pour envoyer l’info batterie de mes capteurs Ajax mais je n’arrive pas a trouver le bon LogicalID pour créer la commande si une âme charitable veut bien m’aiguiller?
Merci d’avance

Je rencontre le même dysfonctionnement avec Ajax, nécessité de relancer la découverte pour rafraichir les statuts.
Une solution a t’elle été trouvée?
Merci!

Bonjour à tous,
j’ai peut-être trouvé une astuce qui ‹ semble › fonctionner.
avec mqtt explorer, je sélectionne le topic émis par jeedom qui m’intéresse.

je recopie exactement le contenu du topic dans la zone publish de mqttexplorer en pointant sur le bon topic et je coche ‹ retain › depuis mqttexplorer puis je ‹ re › publie la même donnée au même endroit mais avec mqttexplorer.

la données reste la même mais le broquer semble bien enregistrer mon ‹ retain › forcé par mqttexplorer.

Si je quitte mqttexplorer et le relance, les quelques topics sur lesquels j’ai fait cette manip réapparaissent. ils doivent donc avoir gardé cet attribut.

Cela semble rester vrai même avec l’envoi de découverte suivant depuis jeedom.
A confirmer

edit :
faire cela dans les topic de données émis par jeedom évidemment « jeedom/cmd/event ».
les topics d’auto-découverte jeedom/discovery/eqLogic n’ont pas d’intérêts en l’occurence.