Forcer etat action manuelle (override scenarios)

Hello a tous,

J’ai un petite question pour les gurus des scénariis :slight_smile: , est ce que quelqu’un a une solution pour faire un override d’un scénario ? Je m’explique, imaginez un capteur de porte Zwave par ex, un variateur Fibaro dans une boite a griffe.
Lorsque j’ouvre la porte, il y a un timer pour extinction de la lumière au bout de 30sec. Mais quid si vous voulez « forcer » la lumière a rester allumée?
Comment peut on « capter » l’operation de l’appui sur le bouton par une personne? et ainsi enlever le timer d’extinction des 30s?
Je ne vois pas trop comment faire ca, est ce que cela parle a quelqu’un?

Merci par avance :wink:

Salut,

Tu dois avoir un déclencheur différent pour chacune des actions.
Dans le scénario, tu testes lequel a déclenché le scénario avec la fonction trigger et tu fais ton scénario en fonction.

Merci Noodom, mais en regardant la doc je suis tombé sur ca:

#trigger# : Peut être le nom de la commande qui a déclenché le scénario, ‘api’ si le lancement a été déclenché par l’API, ‘schedule’ si il a été lancé par une programmation, ‘user’ si il a été lancé manuellement

Dans mon cas ca sera deux fois « user » non? une fois le capteur d’ouverture et une fois l’interrupteur?! ou je me trompe?

Non ça sera exécuté par la commande de tes modules, donc il faut les déclarer en déclencheur de ton scénario (sinon il ne se passera rien)

User ça serait plutôt un appel direct du scénario en faisant ´exécuter ‘ et non par un déclencheur (Clic sur bouton, détection de mouvement,…)

Merci je vais tester ca :slight_smile: et je reviens vers toi.

Merci beaucoup noodom, ca marche effectivement. Il faut que je fasse l’algo maintenance pour interrompe la minuterie et ca va le faire.

Un grand merci et bonne soirée :wink:

Bonjour,

Une solution complète ici :
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=32&t=24193&start=20#p428896

Le virtuel sur design :
Virtuel%20eclairage

Je complète: l’idée est qu’un scénario ‹ maître › en lance un ‹ esclave › qui ne fait qu’attendre un certain temps puis éteindre la lumière. L’avantage c’est que comme le timer est un scénario, on peut l’interrompre, le relancer, le désactiver…etc… notamment en cas d’appui manuel sur le bouton entre temps.

Hello,

Merci :slight_smile: Je tentais hier soir de faire du récursif mais ca ma gonflé et plus trop la motivation. Je pense que l’approche avec 2 scenarios distincts et la plus simple…

Je vais voir ca dans la semaine :wink:

Merci en tout cas.

Par contre je n’arrive pas trouver ton design sur le market, il est encore disponible?

Hello,

Que veux tu dire par ‹ Design › ? Mon scénario ?

Mon design c’est ce que j’ai implémenté sous forme de design au niveau du virtuel. C’était pour te montrer un équipement virtuel qui est capable d’accepter des commandes directes 100% ou 0%, une valeur variable, et qui indique le temps restant d’une tempo si on oublie d’éteindre.

Si ce sont les widgets qui t’intéressent, c’est « PowerOnOff » et je m’étais fait un widget « simple » avec une icône identique rouge ou verte pour envoyer directement une commande sans changer l’aspect.
Le slider circulaire, c’est Kontrol2.

Nop je parlais du widget pardon. Mais on est d’accord que maintenant avec la v4.0 ce n’est plus compatible?

De plus j’ai reflechi a mon problème… je vais être coincé, can pour toute operation sur l’interrupteur, il y aura une interaction avec la lampe vu qu’il est connecté sur l’entrée du module Fibaro…
Donc si je veux faire un override, il va falloir que j’eteigne puis rallume la lampe… Ca me plait moyen…

On peut faire autant de choses sur la V4 que sur la V3. Le widget que j’utilise ici (Kontrol2) a dû être converti pour la V4.

Si tu appuies sur l’inter, ça peut être pour éteindre, mais aussi pour changer la position du variateur.
Dans la logique de mon scénario, je positionne via Jeedom la lampe sur des valeurs précises (10%, 50%). En partant du principe qu’un utilisateur aura peu de chance de tomber pile poil sur ces valeurs en changeant manuellement le niveau via l’inter. Du coup, le scénario sait quand on est en mode ‹ auto › et en mode ‹ dérogatoire ›.
Cela n’est valide que parce que j’ai installé des poussoirs sur mon va-et-vient, qui permettent de faire varier la lampe depuis l’inter.

Ah oui correct avec des monostables…j’ai des bi stables partout qu’il faut que je change justement pour avoir plus de granularité sur les variation.