Fonctions, utilisations et objets compatibles

Bonjour à tous !

Je me penche sur l’acquisition d’une KLF200 pour améliorer l’automatisme de mes volets roulants:

Je suis équipé à ce jour de

  • 10 volets roulants Somfy IO
  • 3 BSO Somfy IO
  • 1 porte de garage Somfy IO
    J’utilise actuellement le plugin freebox-os sur ma DELTA pour faire fonctionner ce beau monde.
    Problèmes :
  • les BSO n’entrent pas dans le partenariat Freebox / Somfy et du coup je ne peux pas les piloter
  • la robustesse de l’API pose question. Trop de problème de fiabilité et des commandes qui ne passent pas, Il faut des pauses entre commandes, les remontés d’info sont une mission !

Bref, je souhaiterai améliorer tout ça et je me penche sur l’utilisation de la passerelle KLF200.
Celle ci me paraît intéressante pour piloter l’ensemble de mes éléments, avec une interconnections avec JEDDOM qui me paraît plus poussé que la Tahoma

Je crée ce poste pour être certain que tout mon monde fonctionnera bien, et que ma décision sera la bonne:

  • KLF200 me permettra de piloter TOUS mes objets IO?
  • KLF200 remonte/envoie les informtions sur Jeedom ? (Cde et infos états)
  • La fréquence des remontées d’état est réglable à quel minimum? 1minute?
  • KLF200 me permet il de piloter autre chose que du protocole Somfy? (J’ai une porte de garage Horman)

Merci à tous pour votre support

1 « J'aime »

Personne n’utilise un KLF200 et pourrait donner un avis sur le produit et son utilisation ?

Bonjour @alex43_b

Volets roulants et BSO à coup sûr,
Porte de garage à confirmer ( je n’ai pas !)

La question de la fiabilité de pose effectivement et je ne saurais pas dire si c’est le klf, les API ou le plugin. Il ya eu beaucoup d’échanges sur le sujet. Je n’ai pas trop suivi, et ai basculé il y a 6mois sur le plugin officiel velux (#plugin-vlx2mqtt, encore en bêta). C’est le jour et la nuit, mais je ne pense pas qu’il adresse pour l’instant les BSO et porte de garage (@salviaf pourra confirmer si c’est le cas et quelles sont les évolutions à venir).

Norbert

La porte ca devrait être bon, la librairie pyvlx supporte ce type : GarageDoor
Et mon plugin gère tout ce que la lib supporte à la base.

Les problèmes de stabilité que le plugin a rencontré viennent principalement de conflits de lib et d’un OS vieillissant sur Jeedom. Le passage en venv python a solutionné la plupart de ses soucis.
Sinon c’est sur on peut passer par un docker qui permet de s’affranchir des problèmes de conflits de vieux plugins jeedom ne suivant pas les évolutions technologiques. Sauf que si le docker en question n’est pas géré par l’équipe et pourrit depuis plus d’un an sans mise à jour, c’est pire comme solution.

1 « J'aime »

Jolie réponse technique … :sweat_smile::upside_down_face::sweat_smile:

Bon donc la librairie prend en compte les portes de garage, c’est cool.

Les BSO en protocole IO sont ils géré par le plugin KLF200?
Je lis sur la documentation :
“Window”, “Blind”, “RollerShutter”, “GarageDoor”, “Awning”, “Blade”, “Light”, “Switch”
Es que les BSO sont considéré comme des « awning »? « blade »?
Car dans l’idée, c’est vraiment pour cela que je souhaiterai l’utiliser.

Autre questions, quel est le temps mini de retour d’infos ? (Rafraîchissement des données?)

Merci de votre support …

1 « J'aime »

@ngrataloup t’as répondu pour les BSO et il en a, donc on peut pas faire mieux comme témoignage :slight_smile:
Retour à la minute et commande refresh disponible si besoin

Sérieux c’est incroyable ce nombrilisme ! J’ai toujours mis ton plugin en avant sans dénigrer alors que vlx2mqtt n’est encore qu’en beta et destiné uniquement aux ouvrants.

Je ne comprends pas ce besoin de cracher sur le travail des autres. Toujours un jugement méprisant à faire valoir hein… ah oui que concernant les autres par contre tu en a bcp moins à ton propre égard bizarrement

1 « J'aime »

Je viens de me rendre compte que le KLF200 est en concurrence avec la TAHOMA mini, autrement appelé kit de connectivité Somfy

#Le kit est a 69 euro au lieu des 169 pour le klf.

Niveau Jeedom, le kit utilise le plugin tahoma mais avec une petites gestion des CRON
Ou le plugin homekit qui remonte les commandes du kit connectivité…

Ça pause question du coup …!
Car le KLF ou la Tahoma mini prend en charge les BSO et porte de garage et VR, tout ce que je demande …

Regarde la doc Tahoma ou sur le forum, de mémoire c’est du cloud. Et pas d’API officielle si c’est toujours le cas, donc utilisation de « crawling web » (dans ce cas, passer par homekit pour tahoma serait mieux)