Fonctionnement plugin Gestion du Chauffe eau

Bonjour,
je viens d’installer le plugin ballon d’eau chaude et je ne comprends pas trop le fonctionnement. Après 2 / 3 jours de fonctionnement, je me rends compte que la température de l’eau (Température simulée) s’effondre à chaque cycle (voir graphique)

image

Voici ma config :
image

De plus, au niveau config je ne comprends pas pourquoi l’hystérésis ne fonctionne que dans un seul sens (+5 par rapport à la consigne).

Dans mon cas, la chauffe du ballon ne se déclenche jamais à 50. il faut pour cela que j’active la régulation de température basse (à 49° - c’était justement pour voir si le balllon se déclenchait à 50 ou 49)

Un avis ?

Bonjour

La simulation de la température de l’eau est pas la plus réaliste.
La chute de température est du à u la chute du au douce /bain.
Pour le moment déduit sur un cron daily

Merci pour la réponse.

Et sais-tu pourquoi l’hystérésis ne fonctionne pas au niveau bas. J’ai raté une config ?

Je vais regarder ça, peut être que j’ai introduit une erreur sur les dernières versions.
Je pense que la simulation de température et se mode de régulation ne sont pas les meilleures à associés.
La chute bruttal des douches est à heure fixe ce qui peut declancher des chauffe inutile.
Chez moi je programme la disponibilité de l’eau chaude avant l’heure présumé des douches

Dernière question, y a-t-il possibilité de paramétrer la perte de température ?
Mon ballon est à 60° et si je coupe l’alimentation; la température descend à 50°C au bout de 24h alors que le plugin avec la température simulée indique 42°C.
Est-ce que je peux jouer avec les caractéristiques du ballon ?

Bonjour

Ce paramètre n’est pas disponible à la configuration
Je pourrais l’ajouter

Bonjour.
Bravo pour ce plugin. Pour le moment, j’avoue que j’ai bien du mal à comprendre son fonctionnement, mais je dois bien constater qu’il fonctionne en terme d’économie d’énergie ! Donc déjà merci pour ça !!

Pour le reste, ce que j’ai du mal à comprendre c’est :
1- la température simulée : le widget m’affiche des températures qui me semblent « dangereuses » : 95°.
Or je me doute que je n’ai pas l’eau qui est en train de bouillir dans le ballon. Qu’est-ce que je manque ?

2- Il me semble que le chauffage se fait pas mal par « à-coups » : est-ce normal ?

ma config :

un grand merci !

C’est un défaut pas encore corrigé.
Il me semble que l’on peut le modifier dans les caractéristiques de chauffe

Ton ballon est Thermostater et c’est à cette valeur que l’eau s’arrête

C’est à dire

1 « J'aime »

bonjour @mika-nt28 et merci pour le boulot !

1- oui oui, il est thermostaté. Et donc oui il s’arrête tout seul effectivement. Mais du coup c’est ça que j’ai du mal à comprendre : comme le plugin n’a pas de retour d’état de cet arrêt par le thermostat, j’ai du mal à comprendre comment il « apprend » et améliore progressivement son fonctionnement (à la manière du plugin thermostat).
2- voici la courbe de ma consommation électrique du cumulus :


J’essaie de comprendre la logique (je n’ai pas d’heure creuse) puisque je ne retrouve pas de schéma « identique » ou « dégressif ».
J’ai essayé de regarder si c’était lié à la température extérieure, mais il ne me semble pas.
Si tu as une idée je suis preneur pour comprendre la logique derrière le plugin.
Un grand merci !

Bonjour

Avec une simulation le plugin n’apprend pas il ne le peut pas.
Les économies d’énergie sont réalisées car on alimente le chauffe eau que le temps de la mise en température voir même un peu plus léger de temps en temps et on ne maintient pas la température de l’eau à la consigne

1 « J'aime »