Fonctionnement MQTT

Bonjour,

Je souhaiterais transférer des informations de mon jeedom à mon système HA mais j’ai du mal avec le fonctionnement de MQTT.

Je souhaiterais transmettre des informations que je collecte sur jeedom sur mon HA que j’utilise pour l’interface graphique.
Je souhaiterais donc crée des sensors sur HA via jeedom.

Ma première question est : est il possible d’envoyer des informations d’appareils présents sur jeedom sur mqtt sans recrée un équipement ?

Merci de votre aide.

Bonjour

De quel plugins viennent les équipements jeedom?
Quelle maitrise mqtt sous HA Avez-vous ?
Avez-vous testé mqttmanager plugin-mqtt2 ?

Antoine

Par exemple je souhaiterais envoyer des informations du plugin netatmo de jeedom sur HA.

J’utilise ce plugin pour mes caméras netatmo et donc je souhaiterais envoyer en mqtt les detections de mouvements sur HA.

Mon niveau de maitrise de mqtt sous HA → je bricole mais j’ai mon serveur mqtt qui est bien accessible sur jeedom & sur HA.

Pour l’instant j’ai installé jmqtt sur jeedom mais pas testé mqttmanager peut être que c’est la solution si je peux directement envoyer des informations sur HA sans recrée des equipements?

Disons que c’est le plus simple.

HA n’est pas vraiment pratique en mqtt pur, sauf si la source utilise le mqttdiscovery, contrairement à jeedom avec mqtt manager ou jmqtt.

Il y a plugin-homeassistantconnect à voir il répond à ton besoin.

Mqttmanager a une fonction pour lier deux jeedom, comme jeelink avant, est-ce une solution ici?

Antoine

J’ai acheté le plugin Home Assistant Connect mais si j’ai bien compris il fait la liaison dans l’autre sens pas dans celui qui m’interesse mais peut être que j’ai mal compris.

Il me semble que Home assistant Connect permet de faire HA vers JEEDOM.

L’inverse aussi mais je crois t’avoir donné un mauvais conseil avec ce plugin. Le développeur est aux abonnés absents.

Oui j’avais tenté de contacter le dev mais impossible.

Donc je me suis recentré vers le mqtt. Est ce qu’il est possible de mettre des appareils présent sur jeedom directement en émission sur le flux mqtt ?

Voir la doc mqtt manager, il y a un chapitre.

Antoine

Est il possible de me guider vers le bon chapitre pour ne pas faire d’erreur ?

Merci à toi.

J’ai deja installé mqtt manager et configuré avec mon serveur MQTT.

Transmettre des informations entre deux jeedoms par MQTT

Et s’aider de mqtt explorer pour trouver les bons topics à mettre dans home assistant.

Antoine

ok merci Antoine je vais regarder ça alors.