Bonjour,
J’aurais besoin d’une petite explication logique du fonctionnement de Mqtt-discovery.
Je possède deux environnements jeedom avec le même niveau d’OS et de Core.
Chacun est équipé d’une antenne Theengs, de Mqtt-Manager et de Mqtt-Discovery. Ces antennes servent notamment à détecter la présence d’un tracker.
Ce que je n’arrive pas à comprendre: Si un tracker est présent dans un environnement, il l’est aussi dans l’autre alors que les ID des équipements sont différents. C’est gênant lorsque justement on veut faire du tracking de position.
J’ai désabonné le plugin TWG de Mqtt-Manager sur les deux environnements. Sans succès.
Le seul moyen que j’ai trouvé est de fournir à Mqtt-Discovery une configuration erronée du broker. Ce n’est pas très élégant.
Est-ce que quelqu’un aurait une piste de solution, d’explication ?
D’avance merci
Si les deux environnements se trouve chez vous et que le tracker est à la porté des 2 Jeedom, il est normal que le tracker soit présent des deux cotés, ils n’ont pas un usage exclusif.
C’est quoi l’idée que vous avez derrière cela ?
J’ai du mal comprendre, mais c’est pour savoir ou se trouve le tracker, pourquoi avez vous un autre Jeedom, il suffisait simplement d’avoir une machine sur lequel vous auriez une antenne distante (le plugin TGW gère parfaitement ces installations).
Ainsi, le tracker serait plus proche de l’antenne qui aurait le RSSI le plus proche du 0.
Non bien sûr les deux environnements sont éloignés de plusieurs centaines de mètres donc le tracker ne peut être vu des deux antennes à la fois.
Il n’y a pas qu’une antenne sur le deuxième environnement, j’ai d’autres fonctions.
Oui les deux environnements sont connectés l’un à l’autre via mqtt-manager car j’échange d’autres données mais je souhaite exclure les données issues des antennes.
On s’en fiche que ca soit des antennes ou des trackers (pas prendre ca mal, c’est pas dis méchament), ce n’est pas relevant.
plugin-mqttdiscovery ne se préoccupe pas de savoir d’où vient l’info ni de qui la publie, ca n’a pas d’importance.
Si l’info de découverte existe, il propose les équipements.
Donc:
Si vous ne les voulez pas, ne les ajoutez pas; je ne vois pas le problème.
Si vous ne voulez aucun équipements publiés par une antenne theengsgateway/openmqttgateway, ne souscrivez pas au topic correspondant.
Comme d’habitude je me répète, il faut systématiquement fournir les infos utiles et si on ne sait pas quelles infos pourraient être utiles, alors fournir, comme demandé dans la doc:
page santé jeedom
page config plugin
tous les logs (en mode info)
En l’occurrence ici la page config serait particulièrement utile; on y verrait les erreurs de config faites
Je ne suis pas sûr d’avoir été clair dans la formulation de ma problématique.
Deux environnements « identiques » OS, version Jeedom, plugins Mqtt-Manager, Theengs et Mqtt-Discovery et un seul tracker.
Je cherche à détecter la présence du tracker à proximité, d’une ou de l’autre antenne. Actuellement si le tracker est « présent » sur une antenne, il est aussi « présent » sur l’autre, ce qui n’est pas possible car séparées de plusieurs centaines de mètres.
Question: Comment détecter la présence du tracker sans pour autant publier cette information ?
La page config du plugin en pièce attachée
Pourquoi avoir deux jeedoms pour gérer deux antennes?
C’est inutile.
Sinon oui il sera présent automatiquement sur les deux jeedoms si les deux jeedom sont connectés au même broker mqtt, il n’y aura aucune solution pour ca puisque c’est le but de base.
Si tu veux pour pseudo-geolocaliser ton tracker en fonction de l’antenne la plus proche, utilises les commandes rssi correspondante à chaques antennes