Bonjour à tous.
Voici mon matériel:
Box Jeedom avec un Pi 4
Clée USB Zigate (pour le protocole zigbee)
Un récepteur micro module Netatmo (réf 064888)
Un inter sans fil Céliane Netatmo (réf 067723)
Une prise connectée Céliane Netatmo (réf 067725)
Maintenant voila ce que je cherche à mettre en œuvre avec tout ce matériel…
L’inter sans fil doit commander le micro module en ON/OFF et cela indépendamment de la box jeedom, autrement dit la commande ne doit pas se faire par un scénario quelconque dans jeedom. Ce qui serait idiot en cas de plantage de la box Jeedom de ne plus pouvoir allumer ou éteindre le micro module.
D’autre part par intermédiaire de Jeedom et de ses interfaces graphique ou d’un scénario, je souhaiterais piloter le micro module ou la prise connectée.
Ma question est simple est ce faisable ou pas ?
Une fois le réseau zigbee mis en place dans jeedom par la zigate est-on bridé par l’interface Jeedom ou donc tout appairage direct entre emetteur recepteur serait impossible…
Je n’ai trouvé rien de vraiment clair sur les forums.
Je qui est déroutant c’est qu’avec l’ancien système MyHome Play de Legrand et la clée USB Zigbee Legrand le pilotage des appareils connectés était réalisable indépendamment des appairage déjà effectués.
Si quelqu’un à une piste ou une réponse à mon problème je suis preneur.
Merci d’avance.
Bonjour
Tu dois faire un binding entre l’interrupteur et le module. Perso j’utilise zigbeelinker pour cela. Il fonctionne pour la Zigate mais zigbee2mqtt n’est pas optimisé pour cette clé.
Si tous les dispositifs sont supportés par le plugin abeille, cela me semble ici un meilleur choix.
Antoine
Bonjour Tonio.
Merci pour cette réponse, et avec cette solution plus besoin d’avoir le Jeedom en route pour que les associations fonctionne quand même ?
Pas besoin c’est le principe.
Antoine
Bonjour Tonio16
Du coup je compte tout installer sur mon raspberry pi 4 ou il y à Jeedom. J’ai installé le plugin MQTT en local. J’ai une Zigate en USB. Que faut-il donc à mon installation pour tout compléter à par Zigbeelinker ?
Faut-il aussi zigbee2mqtt ? et comment faire pour l’installer simplement ?
Apparement il y avait un plugin complet pour tout cela (Le plugin Zigbee to mqtt (oui enfin !) //jeedom //zigbeetomqtt - YouTube) mais impossible de le retrouver sur le market jeedom…
Lorsque tu parle de « binding » tu doit le faire avec quoi ? Et d’après tes explications c’est ce qui peut garantir le fonctionnement des mes appareils zigbee entre eux même si la Jeedom et débranchée.
Merci pour tout les renseignements, liens, exemples etc… complèmentaires car là je sature un peu …
Alors, l’ancien plugin zigbee2mqtt est devenu zigbeelinker pour éviter une confusion entre zigbee2mqtt et le plugin qui permet de faciliter son usage.
Il te faut zigbeelinker si tu ne veux pas gérer la partie mqtt (mosquitto, broker, installation de z2m, paramétrage des devices mqtt dans jeedom). Si tu veux te passer de zigbeelinker, tu dois installer z2m et un plugin gérant le mqtt, souvent jMQTT.
Pour l’installation de z2m voir le site. Je suis passé par zigbeelinker donc jamais fait.
Tu vas faire le binding depuis l’interrupteur à l’ampoule ou le module. Normalement, le contrôle peut se faire sans jeeedom. C’est plus ou moins efficace, selon les marques. Et tout n’est pas possible, la gestion des couleurs reste à gérer par scénario.
Antoine
Merci Antoine pour toutes ces infos.
J’installe zigbeelinker et je regarde ce qu’il est possible de faire avec.
En tout cas génial d’avoir de l’aide avec des personnes comme vous qui ont toutes ces connaissances
et surtout qui les partages. Encore merci pour l’aide.
Bon alors installation faite de zigbeelinker. par contre je ne comprends pas tout dans les paramètres de « zigbee2MQTT » et notamment l’adresse IP. etc…
Vu que tout est en local sur le même raspberry pi, ne faut-il pas mettre l’adresse 127.0.0.1 ?
Les dépendances lancées et le demon lancé j’ai des message d’erreur « le service Zigbee2mqtt est arrété »
Je suis vraiment pas doué car là j’y comprend plus rien.
Merci encore pour toutes indications constructives.
Bonjour,
Je ne sais comment, mais j’ai pu intégrer une prise céliane Netatmo ref 067723, elle apparait dans « Mes équipements » je peux faire un marche arrêt depuis jeedom c’est un début.
J’essaie d’intégrer un micromodule Legrand Netatmo réf 064888 … Impossible je ne comprend pas la procédure d’inclusion. pareil pour un émetteur sans fil Céliane Netatmo ref 067723 impossible de l’inclure.
En ce qui concerne un double inter phase neutre Legrand netatmo ref 067722 apparemment il serait inclus car lorsque j’active l’inclusion il passe au vert mais je ne le vois pas dans mes équipements…
Il semblerait qu’avec tout ce qui est appareillage legrand Netatmo il y ai de grosses difficultés avec le plugin zigbeelinker.
Peut-être est ce dû a ma zigate+, d’ailleurs quelle est exactement la clé USB zigbee préconisée avec zigbeelinker ?
Merci encore pour votre aide.
Bonjour,
En lisant pas mal d’article sur le net j’ai vue que cette clè USB Zigbee serait peut-être plus appropriée « »
Achetée sur amazon et reçue aujourd’hui.
CC2531 Zigbee
Je crois que c’est encore pire, aucune intégration possible avec les produits Legrand…
Je suis complètement démoralisé.
Est-ce que les produits Legrand ne seraient pas les plus adaptés pour une intégration dans Jeedom ?
Qu’est ce qui peut bloquer ? je croyais qu’en prenant une marque connue dans le domaine de la domotique cela aurait été plus facile mais avec le vécu bien au contraire.
Si quelqu’un à pu faire marcher toute cette gamme de produits Legrand sur Jeedom je suis vraiment intéressé par son aide je rappel les références Inter sans fil 067723, micromodule .
064888, prise 067775, inter cablé 067722. Et bien sur et surtout qu’une fois paramétré avec zigbeelinker dans Jeedom ils puissent fonctionner indépendamment de Jeedom. Jeedom étant là pour faire une passerelle avec l’internet.
Je remercie d’avance toute âme volontaire pour m’épauler dans cette recherche qui jusque là est complètement infructueuse.
A plus et encore merci …
Merci Tonio16 pour ton aide mais finalement j’ai trouvé une solution bien plus simple à l’aide du plugin Homekit. Cela correspond à ce que je voulais faire à savoir que l’installation Legrand avec sa Gateway est autonome et je peux interagir dessus à l’aide du plugin Homekit (Commande et états des appareils).
Le tout configuré en 3 minutes.
Encore merci tout de même pour avoir pris le temps de me proposer des solutions.
Si quelqu’un veux des explications sur ma méthode employée je me ferais un plaisir d’aider car cela faisait pas mal de temps que je cherchais une solution. A plus…