Fonctionnement erratique depuis la mise à jour zigbee2mqtt v2

Bonjour à tous,

Pour faire simple depuis le passage de zigbee2mqtt en v2, le fonctionnement de mes devices est plus qu’aléatoire sans qu’il n’y ai moyen de savoir pourquoi. En effet, les dépendances sont installées le démon est Ok, les devices sont bien sont bien joignables et communiquent bien sauf quand il reçoivent un ordre, ils ne répondent pas mais continuent de communiquer avec Jeedom (affichage sur la page « santé et alertes » du module).
En me rendant sur l’interface zigbee2mqtt j’ai ce message d’alerte pour un grand nombre de devices :
zigbee error

Merci pour votre aide

A toutes fins utiles, voici les logs :
log_zigbee2mqtt.txt (6,1 Mo)

Bonjour
Sans configuration, page santé jeedom, log exploitable (fichier de 6Mo :exploding_head:) cela va être compliqué de vous aider.

Bonjour @Tonio16

Voici les infos demandées :

log_debug.txt (2,2 Mo)
Merci !

Déjà, il faut specifier le port de la clé usb.

@Tonio16
Oups j’ai fais un copier/coller d’un post antérieur pour le paramétrage du plugin. Voici l’état actuel :

Bonjour, je n’ai pas constaté de différence de fonctionnement pour ma part lors du passage v1 en v2
As tu regardé si ton adaptateur est bien à jour au dernier firmware ?

Bonjour,

la ConBee (deCONZ) n’est plus recommandée pour Zigbee2MQTT :

akenad :slight_smile:

Bonjour @MrGreen et @akenad

Merci pour vos réponses.

@MrGreen Je suis sur la version 0x26780700 du 15/05/2022 qui semble être le firmware le plus récent et je viens de voir que c’est peut-être ça le problème. Les firmwares > 0x26580700 semblent provoquer des instabilités de réseau (deCONZ (Dresden Elektronik) | Zigbee2MQTT)
Sur le site officiel (Index of /deconz-firmware/) j’ai vu un firmware ZShark_ConBeeII_0x31000700.bin.GCF en date du 06/03/2025. Je ne sais pas si c’est une mise à jour sachant que les précédents firmewares étaient estampillés deCONZ et non ZShark…

@akenad Je viens de voir ça. S’il n’y a pas de firmware plus récent à tester (cf ZShark) pour la ConbeeII je vais chercher une alternative maintenue (des conseils ?)

Merci à vous

Mon conseil, suivre les recommandations de Zigbee2MQTT (voir le lien que j’ai indiqué plus haut).
J’ai une préférence pour ZBDongle-E et SLZB-06M.

akenad :slight_smile:

@akenad
SLZB-06M commandé.
Je testerai et ferai un retour ici.
Merci :+1:

J’ai activé la nouvelle clé SLZB-06M tout re-appairé et tout fonctionne à nouveau parfaitement.
Merci pour l’aide et les conseils !!!

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.