Fonctionnement erratique de mes radiateurs électriques Acova avec le module Thermostat

Bonjour à tous,

Je viens d’installer mes radiateurs électriques Acova Vuelta que j’essaye de piloter avec le module Thermostat sur ma Jeedom Smart Zwave mais je rencontre des problèmes.

Chaque radiateur est livré avec sa télécommande qui est nécéssaire à la première mise en service de chaque appareil. Voici la notice qui est fournie avec : https://acova.fr/sites/default/files/PIM/documents/Acova_Notice%20utilisation%20RF_ecodesign.pdf

Le problème c’est qu’il est semble-t-il impossible de se passer complètement des télécommandes. Si je les éteints, le radiateur s’éteint. En outre, j’ai l’impression que les télécommandes se « battent » avec Jeedom pour le contrôle des radiateurs et il arrive que dans une même pièce, deux radiateurs qui sont sensé recevoir le même ordre fil pilote vont avoir deux états different.

Exemple : J’ai installé 3 radiateurs dans mon salon/cuisine et il arrive fréquemment que celui de la cuisine soit allumé tout seul quand les deux autres dans le salon restent éteint ou inversement. Pour autant la led qui est censé indiqué l’état du radiateur est la même.

J’utilise des modules fil pilote Qubino et une sonde « oeil » de chez Fibaro pour mes relevés sous Jeedom.

En conclusion, Je n’ai aucune confiance dans le fait que les radiateurs obéissent à mes ordres sous Jeedom et c’est un vrai problème. J’ai par exemple eu des radiateurs qui restent allumés alors que j’ai coupé le chauffage lors de travaux. J’en arrive à couper le disjoncteur des radiateurs presque une fois par jour pour les « forcer » à obéir.

Après je me demande si j’utilise le module thermostat correctement… En gros je chauffe à 19° la journée et 17° la nuit (Je travail de chez moi). J’ai mis en place un calendrier qui passe le thermostat en mode confort à 07:00 et en mode Eco à 22:00.

Peut être que le problème de comment le module ordonne la chauffe. Dans les réglages du thermostat, je lui dis que pour chauffer il doit passer les micro modules en mode Confort et en mode Hors Gel quand il doit s’arrêter.

je suis un peu perdu et surtout je trouve dingue qu’on ne puisse pas shunter les télécommandes du radiateur…

Merci d’avance pour votre aide !

Sans la config et sans un log il est impossible de dire quoique ce soit.

Faut pas oublier que nous ne savons pas e qui se passe chez vous et pire on ne voit pas ce qui se passe !
Donc sans log, autant demander à un singe d’aller sur la lune et lui montrant… pas sur qu’il trouve le chemin

1 « J'aime »

Bonjour,

Si je comprends bien cette partie de ton problème, c’est au contraire tout à fait possible. Cf. pages 20 et 21 de ta notice, et notamment ceci :

La centrale fil pilote étant bien sûr ici ta box Jeedom.

Si tes radiateurs sont effectivement configurés en mode fil pilote, et qu’ils sont placés en mode Confort via les télécommandes, il y a peut-être un problème côté box. Et là il manque des infos de config comme dit par prfalken.

Desolé. Je suis novice sous Jeedom… :confused:

Qu’entendez vous par config et pour le log, j’imagine qu’il faut le log debug du module thermostat en question ?

Tu vas sur plugins/protocole domotique/Z-wave: configuration. les logs sont sous openzwaved (active le mode debug avant).
Sinon, sur plugins/protocole domotique/Z-wave:page « santé » tu vérifies l’état de tes modules.

Tu as plusieurs module qubino ?
Vérifie tes radiateurs: paramètre P1 à 1 , mode confort.
Ensuite vérifie sans la sonde: change les modes à la mano dans l’equipement Qubino et vérifie la réponse du radiateur (tu peux contrôler également le FP avec un Multimètre)
Enfin, lorsque tu mets la sonde, l’ordre sera soit « arret » (T>Tconsigne) ou « confort » (T<Tcon): il faut donc que le thermostat propre du radiateur soit réglé bien plus haut que la température de consigne…

c’est probablement dû au thermostat propre de chaque radiateur: mets les au max avec la télecommande (en mode confort), pour laisser le contrôle total à jeedom.

Voici le log mais il n’a aucun sens selon moi. La santé me renvoi un état correct pour tous mes modules (vert sur le graphique).

J’ai 5 micromodules Qubino pour 5 radiateurs avec une sonde Fibaro pour chaque zone : Chambre, Salon/cuisine et SdB.

openzwaved.log (15,2 Ko)

Qu’entends tu par paramètre P1 ? Il y a bien le programme P1 mais je dois rester en confort pour donner la main à Jeedom.

Si je comprends bien ce que vous me dites, le fait de donner mettre la température de consigne au max pour chaque radiateur laissera la main à Jeedom ? En gros il s’allumeront systématiquement car aucun radiateur n’arrivera à sa température de consigne avant que la sonde Jeedom ne leur disent de se couper ?

Désolé je suis un peu lent… :confused:

Merci pour votre aide !!!

Non, pas le programme, mais le 3ème parametre de ton mode parametrage pour mettre le radiateur en mode fil pilote (§5.3 de ta notice)

Exactement, c’est le principe des centrales de pilotage, de façon à être compatible avec les radiateurs fil pilotes. En revanche, en cas de panne de la centrale, le radiateur s’asservira sur son thermostat propre (et donc consigne élevée: ne pas le régler à 40°…
Chez moi, je règle les thermostats des radiateurs à environ 23/24° pour une température de consigne jeedom 20°

Juste pour info si le cablage des fil pilote est routé jusqu’au tableau de répartition (disjoncteurs), il est possible d’installer un module à côté de ce tableau pour commander plusieurs radiateurs: permet d’économiser …
Perso je n’ai installé que 2 modules: un pour 5 radiateurs en zone thermostat, et l’autre pour tous les autres radiateurs (10) en mode fil pilote sans sonde.

Pour le log, pas glop… les noeuds en question sont les qubino? (noeuds 3,5,6,7…)

Bonjour,

J’ai aussi un sèche serviette Acova Fassane équipé d’un boitier de commande IRS (pas excatement le même modèle) que je controle avec un module fil pilote depuis Jeedom.

Comme indiqué dans la documentation, lorsque le fil pilote est connecté, il prend bien le pas sur le boitier IRS.

J’avais contacté le support Acova à ce sujet et ils m’ont confirmés qu’il n’était pas possible de se passer complètement de la commande IRS. Le sèche serviette se met en sécurité au bout d’un certain temps s’il n’arrive plus à communiquer avec le boitier IRS. Je pensais aussi pouvoir ranger le boitier IRS une fois la température de consigne réglée pour le mode confort mais ce n’est pas possible.

Le support m’avait également confirmé que la sonde de température se trouvait sur le radiateur et non dans le boitier de commande.

Du coup, pour le fonctionnement, tu as deux choix :

Soit tu le commandes uniquement via le fil pilote avec les differents modes :

  • Arrêt
  • Confort
  • Confort-1
  • Confort-2
  • Eco
  • Hors Gel

Et tu laisses le radiateur gérer

Soit (comme indiqué par @tcha000) tu règles le mode confort avec une température de consigne un peu suppérieur à ce que tu souhaites et tu utilises le plugin Thermostat avec tes sondes de températures.

Mais dans les 2 cas, il faut conserver ton boitier IRS à proximité pour ne pas que le radiateur se mette en sécurité.

1 « J'aime »

D’après la notice, si le signal telecommande disparait, le radiateur reste sur la dernière consigne. En revanche, si vous éteignez la télecommande, celle ci envoie juste avant de s’éteindre un signal aux radiateurs pour s’éteindre également. Je n’ai pas ce type de radiateurs, mais si la notice est exacte, il suffirait d’éloigner la télécommande (l’emmener au boulot par ex…:slight_smile: ), puis l’éteindre. le fait de se mettre en sécurité au bout d’un certain temps sans signal n’apparait pas dans la notice (mais j’ai lu vite fait en diagonale). Si c’était vraiment le cas, alors oui , on ne pourrait pas se passer de la télécommande…

La communication entre le radiateur et le boitier de commande se fait en IR donc pas besoin de l’emmener si loin :slight_smile: . J’ai déjà essayé en enlevant simplement les piles sans eteindre la télécommande auparavant et c’est pareil.

Je n’ai pas vu cette info dans la doc mais comme indiqué, je n’ai pas exactement le même boitier IRS et leur fonctionnement semble différents suivant le modèle.

p12: En cas d’éloignement trop important entre l’appareil de chauffage et la commande à
distance, l’appareil continuera à fonctionner selon le dernier mode envoyé par la
commande. Toutefois les changements de mode liés au fonctionnement d’un programme
et les boosts manuels se poursuivront normalement.
L’appareil reprendra son fonctionnement normal sous quelques secondes lorsque la
commande à distance sera à nouveau à portée (moins de 10 mètres).

Peut-etre qu’en enlevant les piles, la signature n’est pas la même qu’une perte signal (mais j’en doute) : faire l’essai en éloignant la telecommande pour vérifier

Je vais réessayer en éloignant simplement le boitier mais il me semble avoir déjà essayé.

Et je ne me suis pas encore repenché dessus cette année. Pas encore assez froid pour en avoir besoin :slight_smile:

Très intéressant ! Ca doit faire le même effet en enlevant les piles non ?

Bon j’ai retiré les piles depuis 24h et pour l’instant les radiateurs répondent toujours aux ordres de Jeedom. Pfiou !

Aussi je me suis rendu compte que j’avais donnée comme ordre au thermostat de passer mes radiateurs en hors gel en fin de chauffe et je pense que c’est la raison pour laquelle celui de la cuisine qui est face à la porte restait allumé quand les autres s’éteignait… Le petit courant d’air sous la porte j’imagine. :slight_smile:

De mon côté, il fallait bien 5/6 jours avant qu’ils se mettent en sécurité et ne fonctionne plus via le fil pilote lorsque le boîtier de commande n’était plus présent. :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Hum… Je vais rester vigilant alors ! :slight_smile: De toute façon vu la température exterieur je vais vite m’en rendre compte ! :smiley: