Fonctionnement du plugin Délestage

Bonjour tout le monde,

Alors, je sais bien que ce plugin est instable et buggé mais ce n’est pas ici le sujet. :upside_down_face:

Je me pose quelques questions à propos de son fonctionnement et la manière dont il pourrait interagir proprement avec le plugin thermostat. Le forum ne m’a rien apporté de concret ni même la doc Jeedom, pourtant j’imagine que je ne suis pas le seul à poser ces questions.

Il existe une commande OFF pour le plugin thermostat, c’est très bien, mais il n’existe pas de commande ON; j’ai compris qu’il faut l’activation d’un nouveau mode pour sortir du OFF ce qui ne me plait pas. Utilisant le délestage en mode hiérarchique, j’aimerai jouer avec ces commandes ON et OFF du thermostat ainsi que son retour d’état (surement son statut) pour un délestage simple et efficace. Mais du coup, pas possible.

Alors je me suis dit que j’allais faire autrement et dans mon plugin délestage utiliser le ON, le OFF et le retour d’état de la sortie de mon module Z wave qui gère le radiateur concerné par le même plugin Thermostat pour faire le job, mais encore une fois, ça m’embête. Imaginons qu’en cas de délestage je fasse OFF sur ma sortie, ok ça coupe mon radiateur, mais si le plugin thermostat décide de chauffer malgré le délestage (bah oui lui, il fait son boulot, ça se trouve il fait froid) que se passe t’il ? je vais avoir des commandes OFF puis ON en boucle tant que ça déleste ?

Et puis il fait quoi ce plugin délestage ? comme il connais l’état de mon module, en fin de délestage il le remet dans l’état qu’il était avant ? et si l’état était à 1 avant le délestage, mais que le plugin thermostat de son coté avait arrêté la chauffe de mon radiateur, ça veut dire que j’aurai une incohérence entre le contrôle de mon plugin et la réalité de mon module en fin de délestage ?

Quelles parades utilisez vous ? Quels systèmes avez vous mis en place pour un fonctionnement optimum entre plugins délestage et thermostat ? ( Pour ma part j’envisage de passer par un scenario pour être plus flexible).

Merci de me lire !

Salut !
Je n’ai de réponse à t’apporter malheureusement, par contre, au lieu de jouer sur le OFF du thermostat, tu pourrais jouer avec « l’ouverture ».
Ca coupe le thermostat et retrouve le mode précédent.

Effectivement, c’est une piste exploitable, certains en parlent sur ce forum. J’utilise déjà la fonction « ouverture » avec un capteur sur fenêtre. Qui me sert aussi en asservissement avec ma VMC.

Bonjour à tous

j’ai recodé entièrement le plugin, donc fini les bug

concernant ton histoire de thermostat, je n’utilise pas le mode smart, mais le mode cascado cyclique, et pour couper mes thermostat , j’utilise un virtuel déclaré comme ouvrant instantanée dans chaque thermostat. ainsi je peux jouer avec l’inertie des radiateur electrique et faire un cycle, et en cas d’urgence je déleste en mode hierarchique !

Super, merci @frixo !
Du coup, comme le dit la description de ton plugin, il s’agit du PLugin délestage officiel mais propre c’est ca ? même si ce dernier est passé stable il y a peu ?

Pour info, et pour compléter mon message précédent, j’utilise le mode hiérarchique (qui me va très bien d’ailleurs).

Je vais me remettre la tete dedans pour voir ce que je peux faire. Ton histoire de virtuel semble pas mal effectivement. Mais je n’ai jamais joué encore avec les autres modes, intelligent, ou cascado cyclique. Je gardais le mode hiérarchique car je déleste mon chauffe eau en premier (3kW ca fait deja pas mal en moins).

Du coup, comment essayer ton Plugin ? (message me disant qu’il est privé ou béta)

Salut

alor pour l’histoire j’ai acheté en Janvier 2021 le plugin officiel, tellement de bug que j’ai mis la main a la pate, et j’ai pacessé d’envoyer des msg à Alexandre avec des correctifs (qui ont été partiellement pris en compte)
la version dite stable d’aujourd’hui contient 80% de mon code (sauf le mode smart que j’avais pas encore touché) sauf que c’était mes premiers jets, donc encore trop buggué !

bref, vu que j’ai pas la main sur le plugin officiel et que j’ai plus de réponse de Alexandre, et que ca devenait urgent pour moi et d’autre avec l’hivers et le chauffage, j’ai fait un fork et tout repris de zero limite.

pour essayer le plugin il faut que tu authorise l’installation de plugin beta dans le market
puis tu recherche Délestage Frixo dans le market

Sujet qui tombe à pic, j’allais justement implémenter un délestage prochaine… Dommage, j’ai acheté le plugin officiel hier.
Est-ce qu’il y a une chance que ton plugin réécrit (merci !) soit donc intégré au plugin officiel dans les prochains jours/semaines ?

Le plugin officiel est tant buggué que ça ? (désolé, je ne l’ai pas encore essayé)