Fonctionnement du maillage

Bonjour,

j’aimerais comprendre comment fonctionne le maillage Zigbee. J’ai pas mal de modules de toutes sortes et j’en ai qui fonctionnent aléatoirement.

Je pense que c’est un problème de portée.

J’ai exprès placé des prises Osram afin d’étendre la portée. Lorsque je déplace une de ces prises j’ai des soucis avec une autre prise Osram qui se trouve la plus loin du réseau. Quand je remet la prise a l’endroit d’origine celle là plus éloigné fonctionne à nouveau…

Est ce que le maillage est figé lors de la première inclusion ? Le maillage ne s’adapte pas lorsque l’on déplace un module qui fait office de répéteur ? Faut il le ré inclure à l’endroit plus judicieux ? Si oui… il faut le supprimer et ensuite l’inclure a nouveau ?

Est-ce propre a Zigbee ou zigate ?

Merci

Salut

http://kiwihc16.free.fr/OSRAM.html

Routage (http://kiwihc16.free.fr/OSRAM.html#routage)
Le routage avec les prise OSRAM ne semble pas compatible avec les autres produits comme xiaomi, ikea,… voir plus de détail dans le chapitre route et les aspects OSRAM.

http://kiwihc16.free.fr/Radio.html#radio-routes

Antoine

1 « J'aime »

Pour un protocole qui est sensé être standardisé… Osram fait à sa sauce quoi… :thinking:
Merci pour les liens.

Le protocole est standardisé et le standard autorise les OEM à créer des clusters de données spécifiques (ce qui permet au passage de pouvoir mettre sur le marché des équipements dont on n’avait pas prévu les fonctionnalités 10 ans plu tôt) qui comme leur nom le dit bien sont spécifiques constructeurs. Depuis la version 3.0 du standard ces spécificités sont mieux encadrées et ne doivent pas toucher à certaines fonctions désormais communes.
Il n’empêche que certains constructeurs font en sorte que leurs équipements ne communiquent en full performance qu’avec d’autres de la même marque. Philips et Legrand ont été deux grands exemples de cette pratique. Il se sont depuis ouverts (même s’il y a encore un petit bout de chemin à faire). Xiaomi est encore un de ceux qui restent très spécifiques (peut être par lacune de conception plus que par volonté de fermeture)

Merci pour ces précisions. Et du coup, au sujet du maillage… faut il faire une inclusion à l’endroit ou restera l’équipement, ou alors il recherche automatique le meilleur chemin jusqu’à la la zigate, meme si on le déplace?

Il faut le faire où l’on veut en général (sauf Xiaomi et peut être quelques autres marques anecdotiques) .
Par contre si l’on déplace un équipement non routeur (capteur par exemple) is sera peut être nécessaire de faire un ré « appairage rapide » càd mettre le coordinateur en ouverture du réseau et juste réveiller le point terminal (généralement un petit switch à titiller). Si on déplace un routeur (équipement alimenté en permanence sur le 220V) à sa première mise sous tension il devrait se router tout seul avec son environnement.

Merci Yves :ok_hand:
Tu en pense quoi de ce genre de répéteur ? Ca fonctionne ?

https://fr.aliexpress.com/item/1005001941479160.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.32df2e0eo1ZoJd

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.