Fonctionnement des backups de mount

Bonjour,

Je commence petit à petit à utiliser le plugin officiel docker de Jeedom.
docker2 beta 2022-03-01 01:16:05
jeedom V4-stable 4.2.13

Je me pose la question du fonctionnement des backups et de leur restauration. J’ai été surpris de ne pas voir augmenter la taille de mes backups jeedom. Du coup j’ai creusé.

Je comprends que le plugin sauvegarde dans /var/www/html/plugins/docker2/data/backup . Ceci à la demande, il me semble.
J’ai vu aussi l’option Sauvegarder les mount

Sauf que je n’en vois pas l’effet. Est ce que c’est déjà fonctionnel ? Et dans ce cas, qu’est ce que je devrais observer ?

Ce que je comprends c’est que le backup des conteneurs n’est pas associé avec le scheduler des backups de jeedom, et qu’il faut manuellement réaliser les backups, ou alors intégrer ça dans un scénario. Et j’ai peur de ce que ça veut dire, avec la gestion de la taille max sur le disque, le nombre de backups, etc …

Je voudrais m’assurer que les configurations de mes conteneurs sont sauvées, en cas de problème !

Merci !

Salut,

Elle fait quelle taille la sauvegarde de ton docker ?

Car le backup Jeedom sauvegarde (entre autre) l’intégralité su dossier « plugins », la sauvegarde du docker doit donc bien être dedans.

Il faut que je test mais la case « sauvegarder les mount » semble devoir être cochée sinon tu as une erreur non ?

Salut !
Je me suis peut etre mal fait comprendre : je n’observe pas une synchronisation entre le process de backup global de jeedom et l’intégration du backup par le plugin docker.

Quand je lance une sauvegarde manuellement:

[START BACKUP]
***************Start of Jeedom backup at 2022-03-01 18:37:05***************
Envoi l'évènement de début de sauvegarde...OK
Vérification des droits sur les fichiers...
OK
Backup plugin docker2...PHP Notice:  Undefined variable: cmd in /var/www/html/plugins/docker2/core/class/docker2.class.php on line 35
tar: Removing leading `/' from member names
tar: Removing leading `/' from hard link targets
OK
Backup plugin JeedomConnect...OK
Backup plugin netatmoWelcome...OK
Vérification de la base de données...
OK
Sauvegarde la base de données...
OK
Persistance du cache :
OK
Création de  l'archive...
OK
Nettoyage de l'ancienne sauvegarde...OK
Limitation de la taille des sauvegardes à 500 Mo...
Supprime : /var/www/html/core/php/../../backup/backup-GUIHome-4.2.13-2022-02-27-07h15.tar.gz
OK
Nom de la sauvegarde : /var/www/html/core/php/../../backup/backup-GUIHome-4.2.13-2022-03-01-18h37.tar.gz
Vérification des droits sur les fichiers...
OK
Envoi l'évènement de fin de sauvegarde...OK
Durée de la sauvegarde : 45s
***************Fin de la sauvegarde de Jeedom***************
[END BACKUP SUCCESS]

Quand je regarde dans l’archive:

Mais le backup est peut etre déplacé ailleurs.

En gros, je ne sais pas comment c’est censé marcher, donc peut etre que ça marche, mais depuis que j’utilise ce plugin je note toujours la meme taille de backups (~150Mo) et je ne suis pas sur que mes montages sont sauvegardés.

Et dans le dossier plugins/docker2/data/backup, directement dans Jeedom, la sauvegarde du docker est là ?

Car à lire le code, et sauf erreur, si la case « sauvegarder les mounts » n’est pas cochée une erreur doit remonter mais je ne suis pas certain que ce soit bien le cas actuellement… J’essaye de tester au plus vite.

Oui, quand je lance à la main la sauvegarde, elle se trouve dans le repertoire backup du plugin. Mais il n’a pas l’air d’etre ensuite pris dans la sauvegarde complète, et je ne sais pas si l’exclusion est attendue ou pas.

Moi j’ai l’impression que le process de backup de jeedom déclenche le process de backup des plugins, j’en ai 3 qui ont cette fonctionnalité, dont docker, mais il échoue sur un problème de code, ce qui fait qu’il ne génère pas le backup pour le process global.

OK merci je n’avais pas vu l’erreur dans les logs. Je vois d’où ça vient à la lecture du code mais faut que je teste

1 « J'aime »

J’ai vu le plugin proposer une mise à jour et passer en stable, j’ai tenté l’expérience mais ça n’a pas changé le comportement que j’ai observé.

La dernière stable date de 7 jours donc forcément la correction d’hier n’est pas dedans mais bien en beta.

Il ne doit plus y avoir l’erreur dans les logs lors d’une sauvegarde Jeedom normalement (pas la même du moins).

C’est ce qui me semblait en voyant les logs de backups, mais comme il n’y a pas de dépot github et pas de changelog c’est compliqué pour suivre les modifications.

0000|[START BACKUP]
0001|***************Start of Jeedom backup at 2022-03-02 10:56:06***************
0002|Envoi l'évènement de début de sauvegarde...OK
0003|Vérification des droits sur les fichiers...
0004|OK
0005|Backup plugin docker2...tar: Removing leading `/' from member names
0006|tar: Removing leading `/' from hard link targets
0007|OK
0008|Backup plugin JeedomConnect...OK
0009|Backup plugin netatmoWelcome...OK
0010|Vérification de la base de données...
0011|OK
0012|Sauvegarde la base de données...
0013|OK
0014|Persistance du cache :
0015|OK
0016|Création de  l'archive...
0017|OK
0018|Nettoyage de l'ancienne sauvegarde...OK
0019|Limitation de la taille des sauvegardes à 1500 Mo...
0020|OK
0021|Nom de la sauvegarde : /var/www/html/core/php/../../backup/backup-GUIHome-4.2.13-2022-03-02-10h56.tar.gz
0022|Vérification des droits sur les fichiers...
0023|OK
0024|Envoi l'évènement de fin de sauvegarde...OK
0025|Durée de la sauvegarde : 44s
0026|***************Fin de la sauvegarde de Jeedom***************
0027|[END BACKUP SUCCESS]

C’est un peu mieux, mais je ne sais toujours pas où se trouve mon backup docker sur mon Atlas !

Bien vu, le dossier était exclu de la save globale.

Merci pour le retour ce sera corrigé dans la prochaine beta.

1 « J'aime »