Fonctionnement de "Calcul et arrondi" d'une config de commande: Bug?

Bonjour,
Je me creuse la tête depuis deux jours, à me demander si je m’y prends de travers ou si je suis face à une sorte de bug.

Mon problème fait suite à l’utilisation d’un Aeotec Door Window Sensor 7 https://community.jeedom.com/t/rtex-aeotec-door-window-sensor-7-zwa008-capteur-magnetique-inclinaison-magnet-tilt-sensor/18322

Il se trouve que la valeur Access Control qui représente l’état ouvert/fermé du capteur vaut 23 = fermé et 22 = ouvert. La page du forum conseille de mettre valeur : #valeur#==22. Et d’inverser la commande.
Ca marche. Sauf que l’historique, lui, il est pas inversé. Normal ?
Et donc moi je souhaiterais que la commande soit exactement comme une autre, dans tous les cas, dans toutes les utilisations, parce que c’est un coup ensuite à se planter en beauté. Donc 0 = ouvert, 1 = contact = fermé.
Et ça graphiquement dans le widget, mais aussi dans l’historique, dans les scénarios …

J’ai essayé de mettre valeur : #valeur#==23 sauf que là ça ne fonctionne plus (hors je vois bien ma valeur passer de 23 à 22.
J’ai essayé aussi des #valeur#>22, <23 …
Truc amusant, j’ai essayé #valeur#-22 (pour revenir sur 0 et 1). Je vous laisse essayer (tester) la commande, ça fait un bug rigolo ou ça a l’air de la tester un petit paquet de fois (peut etre 22 fois, je sais pas ! ^^)

Mais au final je n’y arrive pas. Alors probablement que j’ai pas compris un truc, mais peut etre aussi que j’ai pas compris le fonctionnement de cette section et je ne trouve pas grand chose pour confirmer ce que j’essaye de faire.

Si vous avez une idée, ça m’intéresse grandement ! Merci !

PS: je suis en jeedom stable (plugins et core) version 3.3.53

Salut
J’avoue la description n’est pas claire mais à en croire le bout de copie d’écran dans l’autre sujet c’est normal : les fonctions de calcul et d’arrondi des commandes ne font que de l’affichage. La valeur réelle est déjà ajoutée dans la base avant de faire l’inversion.

C’est ce qui me semble oui. Ce qui m’intrigue plus, c’est que je n’ai pas réussi à trouver une formule fonctionnelle qui inverse le calcul, afin que la valeur stockée ET la valeur affichée soit cohérente.
Pour l’instant j’ai un contournement ou j’ai inversé le capteur (je suis passé de NF à NO) mais c’est pas idéal, même si ça fait le job. Je préférerai comprendre comment faire en sorte que la valeur soit vraiment correcte … si c’est possible à faire, bien sûr !

Ben tu crée juste une commande info dans un virtuel quelconque et tu lui colle la formule de calcul que tu veux : #id#-23 ou abs(#id#-23) par exemple

J’ai déjà mis en place un contournement, et le problème des contournements comme ceux là c’est que oui, peut être, ça marche, mais ensuite tu te retrouves à faire des virtuels pour tout car rien ne marche comme prévu.

C’est pas que je ne veux pas de ta solution, mais je souhaiterais comprendre si en l’état c’est une impasse et que jeedom ne sait nativement pas gérer cette situation, ou s’il y a un truc à faire dans la config de la commande et que je m’y prends mal, plutot que de corriger un truc qui aurait du marcher.

Parce que faire des virtuels pour tout, c’est pas non plus une solution pour s’organiser dans son installation :wink: S’il y a un bug ou un truc mal géré, je préfère qu’il soit corrigé.

C’est pas une histoire de contournement ou de bug, ni une question de mal s’y prendre… c’est juste prévu QUE pour faire de l’affichage… Donc à toi de décider comment tu veux faire