Fonctionnement APSystem YC600 avec ECU

Bonjour à tous,

Je vous partage mon petit retour d’expérience sur les micro-onduleurs (MO) YC600 d’APSystem installé chez un ami :

Matériel :

Le boitier respire la qualité et se fixe directement sur le rail de support des panneaux photovoltaïques. (pensez à commander les T avec écrou pour les fixer)

Norme Zigbee :

De prime abord, j’ai pensé connecter directement les micro-onduleurs via le protocole zigbee sur une passerelle Jeedom, mais en réalité cela ne fonctionne pas, car c’est une implémentation propriétaire qui à été réalisée : pas très sympa de la part d’APSystem !

Pour rappel, il n’est pas nécessaire de connecter les MO pour les utiliser, mais c’est quand même plus sympa de visualiser leur état et le niveau de production.

ECU

Pour communiquer avec le fameux Zigbee APSystem, il faut une passerelle APSystem qui est disponible en 2 modèles :

  • ECU-R
    format petit boitier à poser sur étagère connectivité Ethernet et wifi supervision de la production en ligne ou avec l’application
  • ECU-C
    module DIN à fixer sur un rail de coffret électrique connectivité Ethernet et wifi supervision de la production en ligne ou avec l’application
  • supervision de la consommation via des pinces ampermétriques
  • contrôle de l’injection sur le réseau public
    Bref, c’est dommage d’avoir à racheter un boitier propriétaire, mais par contre c’est vraiment bien fait.

Applications :

  • ECUAPP
    Permets juste la configuration de l’ECU, mais pas de superviser l’installation (application du technicien d’installation)
  • EMA App (Energy Monitoring and Analysis)
    Permets de superviser son installation photovoltaïque (application client)
    Mais attention, celle-ci nécessite un compte utilisateur qu’on ne peut pas créer soit même (c’est sioux). C’est l’installateur avec son compte qui peut vous en créer un.

→ Si vous avez besoin d’un compte utilisateur, envoyez-moi un message privé (pas sur le forum) avec votre adresse mail et je vous créer cela gratuitement.

Appairage :

Téléchargez l’application ECUAPP : Il y a un QRcode sur le boitier ECU qui renvoie vers celle-ci.
Décollez une étiquette code-barre de chaque micro-onduleur et les coller sur une feuille (avec un schéma de l’installation c’est plus simple)
Effectuer la connexion wifi de votre smartphone sur le boitier ECU (le code est 88888888)
Lancez l’application et ajoutez l’ECU en scannant le numéro de série du boitier.
Revenir sur la page d’accueil (important)
Puis ajoutez chaque micro-onduleur en scannant le code-barre que vous avez collé sur la feuille.

Pensez à connecter votre ECU à internet via la prise Ethernet ou en wifi pour que cela envoie les informations au cloud APSystem.

Supervision :

Comme votre installateur vous a créé un compte utilisateur et associé celui-ci à votre ECU, tout devrait remonter dans votre application EMA App. (c’est simple et bien fait)

API

Il existe deux versions de l’API :

  • Installateur
  • Utilisateur

La version installateur requiert une autorisation et des codes et permet d’interroger directement les serveurs d’APSystem pour récupérer les données de production d’un ou plusieurs clients rattachés à son compte.
La version utilisateur permet d’interroger directement le boitier ECU en local.
Si vous avez une box domotique, et comme évoqué sur le forum, il serait donc possible de superviser votre installation photovoltaïque en vous connectant directement à votre ECU sans passer par APSystem. C’est là qu’il devient intéressant de créer un plugin pour intégrer directement votre production photovoltaïque à votre box domotique Jeedom.
Je regarde ce qui est faisable et vous tiens au courant.

ah ben ca, c’est une très bonne idée, je viens de recevoir mes 6 px et 3 YC600 ainsi que l’ecu C. je vais également mettre en place un routeur pour alimenter un Chauffe eau qui va chauffer ou préchauffer mon ECS avant chaudière fioul.
autant dire que je vais avoir beaucoup de paramètres a surveiller …

si tu compte faire un plugin, je pourrais t’aider, a mon niveau et si tu le veux bien dès que c’est en route chez moi (disons 1 petit mois)

bon, ben j’ai installé les panneaux, les YC600 et un ECU-R. L’install s’est passée comme tu l’as dis a 3 tuiles cassées près …

J’ai accès a cet ECU en réseau local et a l’appli EMA de partout.

Par contre, je suis incapable de récupérer quoi que ce soir sous jeedom … aurais tu avancé sur le sujet ?

Autre discussion qui peut t’aider avec un ECU-R.

AP System API down? - #81 par Bandenabos

Avec le résultat suivant :

oui, j’ai vu ce post où tu es bcp intervenu et le résultat est propre mais je suis vite largué entre script, python, etc donc je fouinais pour trouver plus simple mais j’ai bien peur d’être obligé de mettre les mains dans le cambouis et je suis sur VM. …

Donc tu as du voir que j’étais vite largué aussi :innocent: mais les différents intervenants m’ont gentiment aidés.

ben écoute, moins que moi visiblement !! lol
je viens de reprendre le post et je ne trouve déjà pas les fichiers dont tu parles dans ta première intervention …

fichiers envoyés en mp pour ne pas trop polluer le post initial

Bonjour, je me permets de venir vers vous afin de savoir si vous aviez travaillé sur le fonctionnement de APSystem avec jeedom et pourquoi pas essayé de développer un plugin? Je souhaiterai remonter les informations de ma box ECU-C. Cordialement

bonjour, as tu une avancée ce ce projet ? car je dispose d’un ECU-C ( aps ) . je voudrais faire remonter les infos vers JEEDOM.
Merci pour ta réponse