Fonctionnalité notification / ask

Hello,

Tout d’abord merci encore pour ce super plugin qu’est JC :slight_smile: Moi qui utilise Jeedom depuis pas mal d’années, ça à vraiment révolutionné ma façon d’interagir avec la domotique ! :relieved:

Pour la gestion de mes notifications et interactions via la commande ask, j’ai utilisé au fil du temps plusieurs solutions : plugin-pushbullet en premier puis plugin-telegram ensuite avant de passer sur JC.

Clairement JC possède une fonctionnalité qui est un gros plus pour l’envoi de notifications de pouvoir y inclure un lien vers un widget ou une page. C’est super pratique par exemple quand j’ai une notification de mon alarme de pouvoir aller directement sur la page « sécurité » que j’ai paramétré sur JC. :+1:

Je vois beaucoup d’avantages à ce plugin pour le gestion de mes notifications mais par rapport à Telegram en fait je vois une régression :pensive:

En effet avec les notifications par télégram, on à la possibilité depuis un PC d’aller sur https://web.telegram.org/ et de voir les messages et d’y répondre ce qui par définition n’est pas possible sur JC avec une application mobile.

Sauf que souvent quand Jeedom m’envoie une notification, je suis déjà sur mon PC avec l’onglet Télégram ouvert dans un coin, je peux la lire ou y répondre en un clic alors que si c’est uniquement sur mon tel, il faut que je le déverouille, alle sur l’appli, clique … Bref ça prend un peu de temps la ou je peux voir et répondre très vite avec télégram.

D’où cette proposition d’amélioration : serait il possible de pouvoir voir et/ou répondre aux messages de notification via jeedom directement (via une tuile Dashboard par exemple ?) et pas uniquement depuis un téléphone. Bien entendu par exemple quand on fait une notification « large » comme « notifier tous les équipements JC ».

Je sais que ça peut paraitre incongru et contre intuitif pour une quelque chose qui au départ est une application mobile mais c’est dommage, j’ai l’impression de « perdre » quelque chose quand je migre mes notifications de Telegram vers JC :neutral_face:

Jeedom Core : 4.3.17
Version JC : 1.8.0.1 stable
DNS Jeedom : oui
Statut Démon : Stoppé - (NA)

Equipements :
  JC-Archos : v1.6.0 stable sur android [os : 27] (polling) - PA
  JC-Tel : v1.8.0 stable sur android [os : 31] (polling) - PA

Merci d’avance de l’attention que les devs voudront bien porter à ma requête :wink:

Salut

Je vois pas trop comment on pourrait faire avec ce qui existe actuellement sur jeedom, a moins de developper un truc vraiment custo

Ma 1ere idee serait d utiliser le plugin-informe pour gerer les notifications → a toi de definir les bonnes conditions pour que le ask soit vraiment envoyé par JC car tu n es pas devant ton pc, ou alors qu une infos soit affiché sur jeedom

(Soit dit en passant, meme en etant sur ton pc, today tu sais que tu dois répondre a telegram pcq tu recois une notif. Comment est ce que tu auras l info d aller sur jeedom demain ?)

Bonjour,

Autre solution, si ton PC est sous Linux (et s’il ne l’est pas, c’est une erreur), tu peux installer JC avec Waydroid

(un troll s’est glissé dans ce post, sauras-tu le trouver)

2 « J'aime »

Via windows tu peux aussi l installer :slight_smile:

Mais ca serait sur un equipement different → donc le ask devrait savoir a qui aller (a moins de faire un « a tous » dédié via ces 2 equipements)