Fonction PERMUTER

Bonjour à tous

Je suis dans un cas un peu particulier ou je dois permuter 2 équipements, une pise connectée en Zigbee, contre une prise connectée en Zwave.

Avec le super outil « remplacer » , je peux gérer le passage de l’un vers l’autre mais pas inversement, une petite option « Permuter » qui permettrait d’inverser 2 équipements pourrait être pratique :slight_smile:

Bonjour
Merci pour la demande je vais la soumettre à jeedom sas et en fonction de leur réponse je lancerai une analyse technique de faisabilité de mon côté.

Bonjour
En attendant l’option permuter :

Il est possible de le faire avec un virtuel « transitoire » (possédant les commandes : Etat, On, Off, conso, puissance, etc.)
Puis avec l’outil remplacer :

  • le virtuel remplace la prise z-wave
  • la prise z-wave remplace la prise zigbee
  • la prise zigbee remplace le virtuel
    (Enfin, supprimer le virtuel de transition)

Ps @Nemeraud : jamais fait ! Tu nous riras si ça fonctionne :slight_smile:

Ps @Loic : si cette option est compliqué a faire, peut-être rajouter cette astuce dans la doc de l’outil Remplacer ?

Bonjour
Oui pk pas je note l’idée.

Oui pas bête, je peux faire une copie d’un équipement dans un virtuel temporaire

J’attends de voir si l’emplacement de la prise zigbee améliore mon réseau pour valider son emplacement et je test ça.

Merci

procédure PERMUTER :

  1. création d’un virtuel TEMPO_A
  2. utiliser « importer équipement » et sélectionner l’équipement A
  3. utiliser « Remplacer » pour : en cochant les casses copier qui vous intéresse.
  • passer l’équipement A vers TEMPO_A
  • passer l’équipement B vers A
  • passer l’équipement TEMPO_A vers B
  1. supprimer le virtuel TEMPO A
  2. permuter le nom des équipements A et B

Tout semble OK

J’ai fais un truc un peu similaires pour mes sondes de température. J’ai des RFXcom qui décrochent parfois, donc je les ai doublées d’une zigbee à chaque fois. Mais les RFXcom envoient les infos toutes les 40sec, contre très longtemps pour les zigbee, donc pour la gestion du chauffage électrique c’est mieux.

J’ai fais un virtuel avec une info température et un scenario.

En gros dans le scenario, si sonde RFXcom OK, j’alimente le virtuel avec, sinon je l’alimente avec la Zigbee. Et c’est l’info du virtuel qui est utilisée dans les thermostats.

Du coup c’est tout automatique. Peut être que tu peux faire un truc comme ca ? Genre une info quelque part dans un virtuel qui te permet de sélectionner ton module.

Ensuite dans le scenario : Si ton switch est sur le module A, alors l’action ON du virtuel actionne le ON du module A, sinon B, et pareil pour toutes les autres commandes :wink:

L’intérêt c’est que du coup c’est beaucoup plus automatique.

Bonjour
Sinon vous avez les résumés jeedom fait pour ça. Il est possible de lui dire d’ignorer les commandes si elles ont pas été mises a jour depuis plus de x minutes. Moi je me sers de ça je mets toutes mes sondes de température dedans et jeedom se débrouille pour faire le calcul le plus optimal.

1 « J'aime »

Je connaissais pas, je vais regarder :slight_smile:

Merci pour l’astuce

Merci, j’ai pas ce besoin, c’est juste un one shot pour permuter 2 modules, pour rapprocher une prise connectée zigbee d’une module zigbee un peu loin.

Je vais regarder la réponse de Loïc quand même pour comprendre

Ce sont deux sujets différents. bipbip4149 a fait un petit contresens, et loic lui a juste répondu qu’il y avait une solution beaucoup plus simple. Cette solution est absolument à mémoriser car indispensable pour certaine choses (comme la mesure de température avec redondance des capteurs) mais… n’a rien a vour avec ta problématique
:slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.