Je viens vers vous afin d’obtenir un peu d’aide pour la procédure de flash sur un Sonoff T1EU Touch v1.0… impossible à faire de mon côté mais je m’y prends certainement mal (il est fonctionnel via l’application de Sonoff)
J’ai bien un adaptateur SERIAL et j’ai connecté les RX/TX/GND/VCC comme j’ai pu le lire mais arrivé au moment du reset, je n’ai aucun bouton de ce nom ni même de R19.
En revanche, au dos de la carte, j’ai un GPIO0 sur lequel j’ai essayé de connecté lors du démarrage de l’interrupteur à GND (sur J3, là où j’ai connecté toutes mes broches) avec un pont qui part de la broche de l’adaptateur serial, et idem en connectant directement du GND J1 sur la GPIO0 mais sans succès → On pense qu’il est en mode flash car le wifi n’est plus allumé mais impossible de flash.
Auriez-vous une idée pour ce modèle ? Malgré mes recherches sur ce forum et ailleurs, je n’arrive pas à flash…
Merci d’avance
Edit: Je pense que j’arrive bien à me mettre en mode flash mais impossible à envoyer quoi que ce soit sur le sonoff, idem avec plusieurs pcs différents ainsi que différents adaptateurs…
J’obtiens toujours le message d’erreur suivant: failed to connect to esp8266 invalid head of packet
tu as pas mal de variante sur le sonoff t1 et sans photo…pas facile de t’aider.
perso, j’avais (sur l’ancien forum) fait un sujet sur un sonoff t1 que lunarok m’avait filé l’article est sur son site https://lunarok-domotique.com/2017/10/sonoff-touch-espeasy-jeedom/
mais ça me semble pas être le même modèle que le tien.
sinon,
tu utilises quel firmware ? si c’est espeasy, je crois qu’il faut une version de 1M (pas plus)
et
tu peux essayer d’inverser tx/rx
pour passer en mode flash, il faut gpio0 sur GND AVANT la mise sous tension.
Merci pour ton retour!
J’ai ajouté les photos du modèle et des branchements en pièce jointe afin que ce soit peut être plus clair.
J’ai bien trouvé comment le mettre en mode flash mais impossible d’envoyer le firmware (Tasmota-FR qui fait 600kb)
J’utilise effectivement ESPEasy 0.04.007 pour le flash (j’ai aussi essayé la latest de Tasmotizer), voici les logs que j’ai:
[13/12/2020 15:21:48] trying to connect
[13/12/2020 15:21:48] flush start
[13/12/2020 15:21:48] setting serial port timeouts to 1 ms
[13/12/2020 15:21:48] setting serial port timeouts to 1000 ms
[13/12/2020 15:21:48] flush complete
[13/12/2020 15:21:48] espcomm_send_command: sending command header
[13/12/2020 15:21:48] espcomm_send_command: sending command payload
[13/12/2020 15:21:48] read 0, requested 1
[13/12/2020 15:21:48] warning: espcomm_sync failed
[13/12/2020 15:21:48] error: espcomm_open failed
[13/12/2020 15:21:48] error: espcomm_upload_mem failed
J’ai aussi tenté de relier le RX et TX en loop pour confirmer que mon CP2102 était bien fonctionnel, c’est le cas, le retour console me renvoie bien tous les caractères que j’envoie.
Même problème après mise à jour manuelle des drivers et sur 2 PCs différents.
Comment est-ce que je pourrais améliorer cette alimentation ?
Pour info, j’ai branché en direct sur le port USB (3.0/3.1) de mon PC fixe (alimentation 550W) et idem sur ma tablette (Surface Pro)
Ya bien une solution pour régler le problème alimentation, mais il faut être prudent…on est sur du 230VAC !
– tu mets le gpio 0 sur gnd ( tu peux même le laisser pendant le flash)
– tu raccordes ton convertisseur…SAUF le +VCC.
– tu alimentes le sonoff en 230VAC.
– tu lances le flash
Il faut bien sûr garder le gnd commun.
Du coup, ce n’est pas le convertisseur qui va alimenté le sonoff mais sa propre alim.
Je sais que ça fonctionne parceque je l’ai déjà fait sur certains sonoff.
Maintenant… ça ne résoudra le problème que si ça vient de l’alim. Si c’est un problème « gpio0 » ça changera rien.
PS: ton convertisseur ? Dans tes essais ? Il est bien en 3,3V ? S’il était sur 5V…ya des chances que la puce soit HS.
Effectivement, ça va être compliqué d’alimenter via le 230V ! Eventuellement en dernier recours…
Durant mes tests, j’ai pu faire griller la puce (de quelle puce s’agit t-il ? celle de l’adaptateur ou du sonoff ?) car il me semble l’avoir connecté au début sur le 5V au lieu du 3V3 sur le CP2102.
J’ai aussi essayé avec un HW-597 et USB-STC-ISP, même résultat (il ne me semble pas avoir connecté sur le 5V à ce moment là, mais si c’est la puce Sonoff qui est grillée ça revient au même)
OK, donc elle n’est pas morte car, même sans avoir à remonter l’interrupteur mais juste sur l’alimentation du PC, j’arrive à contrôler via l’application Ewelink donc plutôt rassurant de ce côté.
Il ne resterait plus que la piste de l’alimentation selon toi ? Je ne suis pas rassuré de brancher sur le 230V pour le flash
d’après ce que j’ai pu lire sur le github tasmota.
tu devrais utiliser le point de test (TP2 / GPIO0) de derrière et de réduire la vitesse à 74880.
Après, il semblerait que c’est un 8285 pas un 8266 (ça doit être visible sur la puce)
voir si tu arrives avec flash download tools (Espressif)
J’avais essayé le point de test, mais c’est pareil; même soucis.
A savoir que quand j’essaye de lancer un PuTTY sur le port serial et un baud de 74880, je n’ai aucun retour donc peut-être compatibilité de mon UART ? J’espère que ce n’est que ça…
Même problème avec Espressif, où peut-on voir le modèle de la puce ?
la puce wifi est a coté du connecteur J3 (elle est noté U4)
mais c’est certainement pas le problème, il faut juste s’assurer que le fichier que tu veux chargé est bien compatible avec cette puce.
je crois que la 8266 à une puce mémoire extérieur (que je ne vois pas sur tes images)
la 8285 je crois que la mémoire est intégré à la puce (donc non visible)
J’avais vu ce guide, mais non fonctionnel chez moi
Ok, j’ai bien repéré la puce mais je ne vois rien su rle modèle. Le fichier bin est bien compatible d’après le github Tasmota, en revanche vu que je n’arrive même pas à me connecter via PuTTY je pense que le problème se produit avant; la piste du FTD est peut être la bonne ?
Bonjour,
J’ai exactement le même soucis avec une T2EU1C donc il ne semblerait pas que ça provienne de l’interrupteur.
Quelqu’un aurait-il une idée ?
Edit: Alleluia, ça a fonctionné pour le T2 avec le CP2102 bien que ça ne fonctionnait toujours pas avec le FT232RL ! Je n’ai rien fait différemment donc je n’ai pas idée de ce qui a cloché… j’espère que j’aurais pas de soucis pour les suivants !
Bonjour à tous,
Il y a quelque temps j’ai flashé mes interrupteurs Sonoff car sinon aucun plugin n’était compatible, maintenant vu qu’il y en a un je voudrais remettre en firmware d’origine. Cela est-il possible et surtout ou les trouver ?
Merci.