Firmware OpenBeken pour modules Tuya

Comment se passer de Tuya/SmartLife/WifiLightv2/eWeLink ?
Le projet communautaire OpenBeken permet de flasher énormément de produits sur le marché :cn:.
Certes, il faut bidouiller un peu (fer à souder, fils Dupont, adaptateur série/USB), mais le résultat est sans appel, on se passe totalement du firmware cloud pour passer à un équivalent de Tasmota/ESPHome/ESPEasy…
Il s’agit initialement d’un projet qui a pour but de reproduire ce que fait Tasmota avec les puces ESP pour les puces utilisée par Tuya.

Une liste d’appareils déplombés qui ne fait qu’augmenter : https://openbekeniot.github.io/webapp/devicesList.html
De plus en plus de puces prises en compte : BK7231T, BK7231N, T34, BL2028N, XR809, BL602, LF686, W800, W801, W600, W601, LN882H WIP platform

La méthode de flashage peut différer en fonction de la puce.
Tout est documenté, plusieurs tutoriels disponibles sur elektroda.com et vidéo YouTube.

J’ai posté 2 articles sur mon blog qui décrivent la procédure pour flasher 2 appareils :

1 « J'aime »

Bonjour ,
Enfin une bonne nouvelle , pour ceux comme moi qui aime jouer du fer à souder et avoir le + possible un vrai control local de ses appareils .
( vivement que la liste s’allonge , et elle va s’allonger car certain device n’étaient pas compatible Tasmota à cause de ces nouveaux chip )

Il y a quand même un constat c’est que les constructeur/fabriquants font tout pour que la domotique personnelle soit à la ramasse par rapport au cloud et notamment leurs nouvelles API propriétaire .
( fonctions exclusive , limitation d’appel ou requêtes , …) …bientôt il faudra un abonnement …

Sans remettre en cause le formidable boulot des développeurs qui cherchent et modifient régulièrement leur plugin pour que cela reste toujours fonctionnel. (la liste est longue)
Chapeau et respect .

Sur ce projet, pour certains modules, il y a des fonctions qui n’étaient pas disponibles (timer par exemple) via le firmware cloud et qui le sont maintenant avec openbeken.

Bonjour ,

un petit début , j’avais un disjoncteur Tuya : ( chip CB3S , BK7231N )
La procédure est assez complexe ,( j’ai suivi ton tuto ) mais après ce premier test le reste sera facile .
Fonctionne parfaitement .
3c29c5ce3afafc42fe3aea1b69653474eb59d63d

Prochain test , reste 10 prises , d’abord avec Cloudcutter et si pas possible alors en hard avec Openbeken

Bonjour,
Sur les équipements lorsque le firmware est injecté et fonctionnel il y a un paramètre de température sur le dashboard .
Je n’arrive pas à le retrouver dans les paramètres mqtt .
As tu des retours de température sur tes devices ?
Est ce un paramètre exploitable ou est il nativement intégré dans le firmware et utilisé seulement si une sonde de température est présente ?
Ce paramètre ressemble à une température de cpu = donc interne à la puce .

Internal temperature.
J’essaie justement de le récupérer, mais pour le moment non.

Il n’est que sur la page web.
C’est la température CPU de la puce.

Pour mes BL602, elle a été ajoutée que récemment.

Elle est présente sur le dashboard de toutes mes prise/plug que j’ai modifié avec cloudcutter (dernier firmware ) et elle varie donc je suppose qu’elle est bien active .
Cette information peut etre utile pour surveiller la température globale de la prise (ou du device: relais …) .

Oui, mais accessible uniquement sur la page web.

C’est la fonction TSEN_Get_Temp de https://github.com/openshwprojects/OpenBK7231T_App/blob/main/src/httpserver/http_fns.c

Mais c’est le seul endroit où elle est utilisée.

Pour les MCU, il est possible de rediriger un dpID de tuya sur un channel et d’avoir la valeur qui remonte sur MQTT.

Ok donc en activant un channel (température) coté tuya vers un dp ID comme ça :

reste à tester avec les différents dpID ?

Je regarde pour te retrouver le sujet qui donnait les commandes sur elektroda.

Le voilà Tuya ATORCH AT4P(WP/BW) Smartlife Energy monitor (BK7231N) (C3BS) (CH573F) (BL0924)

Donc


startDriver TuyaMCU

setChannelType 7 Temperature
// ch 7 (dpid 135) temp
linkTuyaMCUOutputToChannel 135 1 7

J’arrive à activer driver et channel TuyaMCU et MQTT , le link 7 reste à zero .
Je pense que c’est le mapping du « 135 » qui ne correspond pas au prise/plug , je vais les tester jusqu’a trouver le bon .

Bonjour ,

Malgré mes test pas moyen d’avoir l’info retour de température .
J’ai donc posté sur le github , j’ai eu une réponse ( j’ai fait la demande pour HA Mqtt , car je ne suis pas sur qu’ils connaissent Jeedom )
Donc avec la réponse donnée , ça fonctionne :

Résultat sous JMQTT :

Ah bien, merci.