J’ai remplacé ma carte SD du PI4 par un disque SSD et depuis j’ai des soucis avec DECONZ sur CONBEE 2
Je sais que ce sujet a déjà été traité à de multiples reprises mais après plusieurs jours de recherche je n’arrive toujours pas à re faire fonctionner la clé.
Après installation du disque SSD le problème initiale était
MonIP:8484 est inaccessible.
Message Failed to connect to MonIP port 8484: Connection refused
Capteurs / actionneurs sont injoignables
Maintenant ça a changé et j’ai le message « Firmware non connecté » à la fois sur le Pi4 et sur le PC en Windows 10. Je suppose que tant que le problème n’est pas résolu sur le PC, il ne sert à rien d’essayer autre chose sur le PI4, exact ?
Sur le PC en Windows 10 :
La clé est actuellement sur le PC, sur un port USB 2, sur une rallonge de 1m.
Il n’y a pas d’autres équipements USB raccordés sur le PC.
Sous Deconz (version 2.14.1 du 07-Feb-2022 01:04), la clé me semble bien reconnue et je vois les capteurs et actionneurs :
L’IP 192.168.1.75 étant l’adresse de ma box → donc ce n’est pas bon
Sous Phoscon App, j’ai une IP « farfelue » comme j’avais déjà il y a plusieurs mois :
Au passage une question (une de plus !), si je ferme Deconz sur mon PC Win10, alors sous Phoscon App j’obtiens " Ce site est inaccessible". Je redémarre Deconz, ça revient.
Par contre, évolution de la situation depuis hier soir. J’avais débrancher la Conbee II pour qu’elle se repose après toutes ces émotions. Quand je l’ai reconnecté sur le PC, juste avant d’aller au dodo, elle m’a indiqué le firmware :
Tout content je viens de la re brancher sur le PI4 (cordon d’environ 50cm mais pas de HUB), et la j’obtient un fonctionnement aléatoire : j’ai des remontées de capteurs (après authentification, redémarrage du démon), je perds des actionneurs qui fonctionnaient, problème d’authentification, je réauthentifie, ça revient en partie…
Branchée sur le PI4, les problèmes me semblent provenir de perturbations liées au SSD, exact ?
J’ai un hub USB2 (avec son alim propre) mais je l’ai un peu torturer et il ne fonctionne plus pour le moment.
J’ai constaté qu’au moment ou je raccordais le HUB au PI4, les clés connectées s’éteignaient et se rallumaient. Si je coupe l’alimentation propre du Hub, ils restent sous tension. J’en ai conclu que le hub utilisait l’alimentation du Pi4 et pas la sienne et j’ai coupé la piste 5V venant par le cordon USB du Pi4… mais bon, ça ne fonctionne plus maintenant
lorsque tu branches ta ConBee2 sur ton PC il faut à minima arrêter le démon Deconz sinon deux gateways identiques fonctionnent sur le même réseau, d’où le conflit d’IP
Sur ta box domotique tu a s probablement un pb d’alimentation trop limite du PI4 (c’est un des deux points très faibles du PI) si ta ConBee2 est bien branchée sur un port USB2. Si elle est branchée sur un USB3 passe la sur un port USB2 (c’est le second point faible du PI).
J’ai arrêté le démon, laisser la clé reposé non branchée mais problème inchangé, j’ai toujours l’IP de la box sur le PC avec https://phoscon.de/discover :
[{« id »:« 00212EFFFF060DB9 »,« internalipaddress »:« 192.168.1.75 »,« macaddress »:« 00212EFFFF060DB9 »,« internalport »:8484,« name »:« Phoscon-GW »,« publicipaddress »:« 88.137.. »}]
Elle est bien sur un USB 2. Je vais « réparer » mon hub USB 2. J’ai l’impression en suivant les pistes sur la carte que le 5V venant du PI4 est utilisé pour alimenter l’électronique du hub mais que les clés sont alimentées par le bloc prise du Hub.
Quelqu’un a déjà dépioté ce genre d’appareil ? J’hésite à rétablir le fonctionnement d’origine ou ponter la tension venant du bloc prise pour alimenter la piste que j’ai coupé sur la carte…
Edit :
Je viens d’arrêter le Pi4, et la j’obtiens « [] » en réponse à https://phoscon.de/discover, depuis le PC Win10.
Si j’ouvre Deconz ou Phoscon App, la clé semble bien fonctionner. Comme avant, si je ferme Deconz, Phoscon App est déconnecté de la clé.
Pour le point 1 il faut peut être vider le cache de ton navigateur.
Tu peux aussi saisir l’adresse IP de la gateway directement dans la barre de navigation de ton webbrowser pour accéder à la bonne gateway càd celle sur laquelle est connectée la ConBee2
http://IPGATEWAY:8484/pwa/login.html
Si tu arrêtes ta box Jeedom et que tu lances deCONZ sur ton PC avec ta clef ConBee2 branchée dessus que se passe til lorsque tu accèdes à Phoscon depuis l’application deCONZ (càd une fois la connexion au réseau Zigbee en vert) ?
Le Pi4 Jeedom est à l’arrêt.
Clé sur le PC, je démarre Deconz, il se connecte automatiquement et très vite « In network » passe en vert. Les différents éléments du réseau Zigbee s’affichent puis, progressivement, les liens entre eux. Je clique sur Phoscon App qui s’ouvre, je choisis ma clé (ma seule clé), saisie du mot de passe, navigation dans les différentes sections et tout semble correcte (la version de firmware est indiquée, les capteurs et actionneurs sont présents, certains en gris car hors tension).
Reste le pb sur le PI4 qui est probablement du à une sous alimentation .
Il faut dans ce cas soit installer une carte support du ssd qui fasse aussi alimentation (cf quelques liens sur ce forum) soit passer par un hub alimenté pour y connecter le ssd et/ou les dongles USB)
J’ai resoudé mon hub USB 2 afin que son alimentation couvre bien l’électronique et les clés.
Après un retour au problème de départ (pas de N° de firmware) depuis 10 minutes tout fonctionne .
Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que le problème initiale ne revienne plus car je ne sais pas pourquoi il est rester 2 jours et partis mystérieusement.
@Akenad, c’est un mSATA de mémoire. A l’époque ou je l’avais commandé, j’avais suivi ton post sur le sujet et pris un disque aux caractéristiques les plus proches possibles.
Tout est parti de ton pb d’alimentation.
La Conbee2 pas assez alimentée a entrainé le plantage de la gateway de ta box domotique.
Quand tu es passé sur PC tu as alors eu le pb d’interférence des deux gateways (celle du PC et celle de la box domotique) qui tentaient de se connecter à la même clef ConBee2.
CQFD
Je n’avais pas du tout cette notion d’interaction entre box et PC.
Pour l’alimentation, j’avais pourtant, dans un premier temps, raccordé mes clés (Conbee II + Zwave Aeotec) sur le hub USB 2 lui-même sur un port USB 2 mais je ne voyais aucune de mes clés. Le hub qui fonctionnait avant le disque SSD ne fonctionnait plus.
Maintenant que je l’ai modifié, tout semble être correct.
J’ai un autre hub, en USB 3, qui semble avoir le même comportement. Une partie, au moins, de l’alimentation est prise sur le cordon USB alors qu’il a sa propre alimentation externe. Par exemple les leds de chaque port USB restent allumées même en débranchant l’alim externe. Je n’ai pourtant jamais lu ce genre de problématique sur les forums.