[Fin de support debian 10] Installation des dépendances unifi impossible

Bonjour,
Les dépendances du plugin ne s’installent plus au motif que debian 10 n’est plus supporté depuis le 30 juin.

[ 20% ] : Vérification du système...
Codename:	buster
======================================================================
== KO == Erreur d'Installation
======================================================================
== ATTENTION Debian 10 Buster n'est officiellement plus supportée depuis le 30 juin 2024, merci de mettre à jour votre distribution !!!
== Les dépendances sont bloquées afin d'éviter tout problème, soit unifi fonctionne et donc on y touche plus tant qu'il tourne, soit il ne fonctionne plus et donc il faut mettre à jour votre distribution.

En soi c’est logique, mais le fait qu’il n’y a pas d’image debian 11 pour les jeedom smart rend ce plugin inutilisable.

Informations Jeedom

Core : 4.4.8.1 (V4-stable)
DNS Jeedom : non

Plugin : Unifi Network
Version : 2024-07-04 09:49:41 (stable)
Statut Démon : Stoppé - (Inconnue)

Bonsoir,
Comme toi j’ai du mal à suivre cette radicalité du dev qui concerne tous ses plugins, même si je ne suis pas impacté.

Que le dév refuse le support pour ceux qui reste en debian 10 c’est logique, mais cela suffisait de le signaler par le message qui prévient les utilisateurs.
Alors pourquoi empêcher une installation des dépendances et mettre jeedom/domadoo en porte à faux puisque la box officielle n’est pas à niveau.
Surtout quand on incite à ouvrir un ticket pour les utilisateurs de smart, j’ai l’impression d’assister à des réglements de comptes avec des utilisateurs au milieu.
Je vais encore me faire des amis là :sneezing_face: mais c’est mon avis et je l’exprime.
Bien cordialement

Bonsoir.

Ce que vous ne semblez pas comprendre, c’est que les développeurs s’appuient sur des libraires existantes. C’est fameuse dépendances (ce n’est pas natif avec l’OS alors on les installent en dépendances, d’où le nom, car le plugin en a besoin).

Donc, ces fameuses libraires tiers, ne sont, bien souvent, pas faites par l’auteur du plugin même, celui-ci utilise ce qui existe pour ne pas réinventer la roue tout le temps.

Donc, on y arrive, ces fameuses libraires tiers, disparaissent depuis plusieurs mois, car les auteurs d’origine regardent devant eux et pas derrière eux. Vous devez avoir tout compris à ce stade.

Si une librairie ne peut plus évoluer pour cette raison, alors le développeur fait le choix qui s’impose : il abandonne le passer pour regarder devant luinet utiliser les nouvelles versions de ces librairies.

Cela évite de maintenir de nombreuses branches, qui avec le temps sont inmaintenables pour absence de ressources. Et le lien entre les librairies et les versions d’OS existe bien.

1 « J'aime »

Bonsoir Fabrice,
Si si j’ai bien compris le fond du pb pour les devs, mais ce qui me trouble c’est que les changes log signalaient qu’il n’y avait que ce blocage de debian 10 en modification. Donc la version actuelle des dépendances pouvait continuer de tourner le temps que jeedom/domadoo sorte la version debian 11 de leur box, ce qui ne devrait tarder.
C’est rude et un peu une posture de les mettre en porte à faux et de dire aux utilisateurs d’ouvrir des tickets, comme s’ils n’en avaient pas assez à traiter.
Le GO de l’abandon de debian 11 aurait dû être la conséquence de la disponibilité des box officielle, d’après moi, mais je me trompe peut-être de stratégie.
Bien cordialement

Alors, je suis d’accord sur le raisonnement, mais le problème n’est pas tant sur les bibliothèques que sur la communication en fait. Je suis tombé sur le problème en restaurant une sauvegarde justement pour prolonger la durée de vie de ma box (j’ai changé la carte emmc). Et de ce côté, jeedom et domadoo font du plutôt bon boulot pour le suivi des couches basses.
Ce que je trouve dommage ici, c’est que côté jeedom, on n’a pas encore d’image debian 11 (ou plus), mais bon la fin de vie de debian 10 date de la semaine dernière, et côté dévelopeur, ben il s’est arbitrairement basé sur la date de fin de vie de l’OS (surtout qu’il s’agit visiblement de bibliothèques npm, non dépendantes de l’OS), et il a fallu fouiller les logs pour comprendre ce qui se passait.
Bref, j’ai surtout créé le ticket (et un compte par la même occasion) pour alerter parce que je suis peut-être le premier à être tombé sur le problème, mais je ne serai certainement pas le dernier. Une communication plus claire aurait été bienvenue.
Personnellement, avec un peu d’huile de coude je devrais m’en sortir, mais ca sera pas le cas de tout le monde ici.

Un message sur la communauté n’est pas un ticket.

Antoine

Vrai, déformation professionnelle :sweat_smile:

On va demander à debian de s’aligner sur les box jeedom alors…
Sérieusement, on n’a aucun contrôle sur les disponibilités des versions debian ni des libs dans les dépôts :wink: donc non, l’abandon de debian 10 ne peut pas être lié à la dispo d’images.

Contre exemple: ne rien faire peut aussi causer des problèmes:
Imagines, un plugin est installé avec ses dépendances (je vais prendre un exemple un des miens plugin-gardena)

• J’ai fait une mise à jour mineure dessus
  • lors de la mise à jour il a été détecté que des versions plus récentes des dépendances existent, pas de bol des dépendances de celles-ci elles ne passent plus sur raspbian10
    Résultat plugin planté et la personne doit mettre son os à jour.

Si j’avais bloqué l’installation comme nebz l’utilisateur pourrait toujours utiliser son plugin car la modif était mineure.
Du coup c’est quoi le mieux?
Y a pas de bonne réponse, dans tous les cas il va y avoir des effets de bord…
Et le cas d’une restauration ici est un edge case… à un moment c’est une question de stats, on doit trouver une solution qui convient à 80% ou plus, le reste tant pis.

Je ne me sens pas plus coupable pour autant, ca fait des mois que je prépare debian 12 alors debian 10 ca fait aussi des mois que je ne test même plus…

A l’impossible nul n’est tenu.

Et le problème de la smart bloqué en debian 10 a été remonté il y a des mois par des utilisateurs (en plus des devs tiers)

Et pourtant si, mais pour une autre raison. Les box Jeedom s’appuyant sur du matériel existant, à la mode a un moment donné. Et ce matériel est lui aussi abandonné (plus ou moins) par les auteurs d’origine (ceux qui font le kernel et les pilotes optimisés pour les spécificités matériel)
- Là, encore une fois, Jeedom n’y peut rien.

Il y a aussi une autre histoire, les besoins en ressources évoluent avec les évolutions des OS, vous le comprenez aussi et c’est particulièrement visible sur les petites machines.

À ce stade, les box Mini et les Smart sont, elles aussi obsolètes. Il est imaginables que les développeurs des drivers ne réalisent plus d’efforts (argent dépensé) pour y développer des pilotes rétro compatible avec les anciens matériels. Les Luna et Atlas ont bien une image en Debian 11.

Je pense, que nous avons tendance à confondre les box domotique et les automates : ces derniers vivent 20 ans sans le moindre problème, mais sont très basique à l’usage et ne savent pas prédire la météo :wink:

Je ne suis pas certain d’avoir répondu à la bonne personne :rofl:

Bonjour,

Le dev n’est pas radicale, il fait du mieux possible et a le mérite de communiquer et expliquer.
Debian 10 n’est plus supporté,
donc les dépendances de debian 10 ne sont plus supportables.
donc les plugins s’appuyant sur les dépendances de debian 10 ne sont plus supportables.

Le dev ne refuse pas le support pour ceux qui restent en debian 10,
il ne peut plus supporter Debian 10 car Debian lui même a stoppé son support.

Parce que ça peut ne plus fonctionner
plus de détails ici : Plugin Unifi Network - Actualités - #6 par nebz

akenad :slight_smile:

Ah, et du coup, merci pour la communication que j’ai raté. Je ne suis pas assez assidu sur le forum.

Pour ma part, j’ai réussi à me débrouiller et forcer l’installation des dépendances. Je pense que le sujet peut être clos.

Après, si vous voulez continuer dans le débat sur l’obsolescence, il y a de quoi faire, mais à mon avis l’accélération des développements, surtout du côté des technos web rend la maintenance de plus en plus difficile. Et ça n’a pas l’air d’aller en s’arrangeant.

Bonjour à tous,
Bien compris j’espère, tout ce que vous avez pris le temps d’écrire.
Oui nebz a bien communiqué, c’était compréhensible et clair. Je me sert avec bonheur de ses plugins et il est très présent.
Si je résume il n’y a pas de bonne solution. Ce qui m’avait le plus fait tiquer, c’était de renvoyer les utilisateurs smart faire un ticket. J’ai sans doute à tord cru à un malaise entre dev et jeedom.

La question qui me titille, je vais quand même du coup la poser.
Comment jeedom/domadoo ne propose pas de version debian11 pour ses box, mais encore là, si je lis bien Fabrice une partie de la réponse est qu’elle seraient déjà dépassées. Sur la fin du support de l’os ils sont comme vous prévenu depuis longtemps et on aurait pu supposer qu’ils soient moteur et initiateur du changement d’os.
D’où ma réflexion Mips sur le Go attendu de leur part, en fait je pensais que le moteur core Jeedom était la pièce centrale et que c’était lui donc à eux de donner la cadence, comme un chef d’orchestre.
Parce-que là on parle de debian 11 alors qu’on est déjà à debian 12 pour la plupart des utilisateurs chevronnés et des développements en cours.
Comprenez bien que je réfléchi à haute voix, je ne dénigre pas les personnes, j’essaie de comprendre le cheminement des événements et comment on en arrive à des situations de choix radical surement compliqués à faire pour reprendre le mot que j’avais déjà utilisé.
Et peut-être de poser les questions que d’autres ruminent sans oser, mais si on se parlent pas les rancœurs s’accumulent.
Bien cordialement

Le choix n’est pas radical, il n’y a pas de choix, quand un produit n’est plus supporté, il n’est plus supporté.

akenad :slight_smile:

Bonjour à tous,

En effet, pas de solution magique qui fonctionne dans 100% des cas… j’ai fait ce que j’ai estimé de mieux pour les utilisateurs en bloquant les dépendances qui seraient fonctionnelles (plus grand pourcentage des cas)

En attendant que Jeedom finalise l’image pour Smart, sur Smart uniquement, je viens de remplacer le blocage par un simple avertissement qui indique qu’il faudra mettre à jour au plus vite quand ils l’auront sortie. Donc si vous les lancez manuellement, elles se relanceront MAIS aucun support ne sera fait sur ces dépendances ! C’est ce qu’on appelle en informatique du « best effort », des gens pourront vous aider ici sur le forum mais le résultat (le fait que ça fonctionne) n’est plus garanti. Comme avant, le plugin ne relancera plus les dépendances de lui-meme sur Debian 10.

Mais mon conseil reste le même, si vous êtes sur Smart et Debian 10 : NE TOUCHEZ PLUS A RIEN !!! Plus de mise à jour de plugin, plus de relance de dépendances, plus de restore pour augmenter le disque, si c’est possible, attendez d’avoir un OS supporté pour faire des choses lourdes.

Concernant Jeedom, comme vous l’avez finalement supposé, je n’ai aucune animosité ou problème avec eux, ici c’est juste une question de responsabilité de chaque acteur, ils sont responsables de la box et je suis responsable de mon plugin.

Si je ne me trompe pas, l’Atlas et la Luna (les plus récentes) sont à jour et upgradable en Debian 11. C’est juste la plus vieille, la Smart (sortie début 2017 pour rappel) qui a du retard, mais ils ont indiqué que la mise à jour est en finalisation. Mais oui, je suis d’accord ça aurait du être sorti pour le 1er Juillet… mais Jeedom est une petite structure, et la personne qui s’occupait des images est partie dernièrement, donc le temps de reprendre etc, c’est compréhensible.

8 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.