Filtration ne demarre pas

Bonjour,

Je fais appel à votre aide, n’arrivant pas à résoudre mon pb assez simple à expliquer puisque via le plugin pool, ma filtration ne démarre plus depuis le 18 juillet !
La commande de la pompe fonctionne bien manuellement mais elle ne se declenche pas via le plugin (que je sois en mode auto ou actif (manuel)

image image

La filtration reste en statut « arreté »

J’ai relancer le demon piscine, fait un reset des temps de filtration, redemarrer mon jeedom, rien n’y fait …
dans les logs en mode debug, rien non plus (juste le slogs de recalcul du temps de filtration

[2021-07-22 07:16:15]INFO : [Piscine][Filtration]$filtrationPauseDebut=02:00 22-07-2021
[2021-07-22 07:16:15]INFO : [Piscine][Filtration]$filtrationPauseFin=04:00 22-07-2021
[2021-07-22 07:16:15]INFO : [Piscine][Filtration]$filtrationFin=05:36 22-07-2021
[2021-07-22 07:16:15]DEBUG : [Piscine][Filtration]$filtrationFin=05:36 22-07-2021
[2021-07-22 07:16:15]DEBUG : [Piscine][Filtration]$timeNow=07:16 22-07-2021
[2021-07-22 07:16:15]INFO : [Piscine][Filtration]+1 day
[2021-07-22 07:16:15]DEBUG : [Piscine][Filtration]duree pausePivot Config=03:00
[2021-07-22 07:16:15]DEBUG : [Piscine][Filtration]distributionDatePivot= 1/2 <> 1/2
[2021-07-22 07:16:15]INFO : [Piscine][Filtration]$temperatureCalcul=22.4
[2021-07-22 07:16:15]INFO : [Piscine][Filtration]$filtrationTime=03:13
[2021-07-22 07:16:15]INFO : [Piscine][Filtration]$filtrationDebut=00:23 23-07-2021
[2021-07-22 07:16:15]INFO : [Piscine][Filtration]$filtrationPauseDebut=02:00 23-07-2021
[2021-07-22 07:16:15]INFO : [Piscine][Filtration]$filtrationPauseFin=04:00 23-07-2021
[2021-07-22 07:16:15]INFO : [Piscine][Filtration]$filtrationFin=05:36 23-07-2021

dans les paramétrages, je ne vois rien non plus qui pourrait justifier ce défaut de fonctionnement !

C’est sans doute tout simple, mais là, je sèche !

Merci de votre aide

Norbert

bonjour @ngrataloup,

a quelle heure avais vous pris les screenshot car la filtration ne se déclenche que lors des heure programmer : dans votre cas de 00h23 → 02h00 et 04h00 → 05h36.
si vous regarder le statut de votre pompe pendant c’est heure elle doit apparaitre comme actif.

pour changer les horaire il faut aller L’onglé « filtration » puis « horaire pivot de filtration ».
l’horaire pivot de filtration correspond a la médiane du « temps de coupure »
pour plus renseignement voire la documentation du plugin.

cela na rien a voire avec votre problème, mais je vous conseille de faire tourner votre filtration en journée (les moment les plus chaud) car c’est le meilleur moment pour la photosynthèse et donc la prolifération des algue. :wink:

Mathis

Peux tu mettre une capture de ta config à ce niveau?

Je valide complètement pour les horaires de filtration, même à 22 degrés la filtration doit avoir lieu en journée… La filtration la nuit, c’est plutot en mode hivernage actif.

Merci pour le retour, j’ai pris un screenshot ce matin en 'activant" manuellement la filtration mais c’est identique la nuit (cf panel du plugin)

Pour votre (bonne) remarque sur les horaires de filtration, c’est une maison secondaire, avec un volet qui est fermé en permanence lorsque nous ne sommes pas là, donc filtrer le jour ou la nuit, même combat (à la différence des heures creuses…). lorsque nous sommes présents, la filtration tourne aussi le jour. C’est aussi pour çà que le temps de filtration est si faible, la piscine est dans le « noir » la majorité du temps.
(j’ai ce fonctionnement là depuis 3 ans pour les périodes d’absence et plusieurs 100aine d’€ économisés par an (entre 200 et 300). En parallèle, j’ai aussi une camera qui pointe sur la piscine pour m’assurer que l’eau est tjs très claire).

Comme vous pouvez le voir le sur graphe, il y a (avait !) un déclenchement nocturne (planifié via le plugin en 2 cycles) + un déclenchement via scenario en milieu de journée pour brasser un peu l’eau (forçage du mode actif)

La capture du paramétrage est dans mon premier mail et je ne vois rien qui justifie ce (dis)fonctionnement

Norbert

pouvais vous faire une capture le l’onglet équipement ?
cela peut venir d’une mauvaise configuration des équipement (différence entre actif / inactif / widget)

Par rapport à cet onglet :

Quel device vous permet de démarrer la filtration? Si cela passe par un autre plugin, zwave, shelly ou autre, et que vous activez directement la filtration par ce plugin et non par le plugin piscine, la filtration se met elle en route ou non?
Ca permettrait de savoir si le souci vient du plugin piscine ou d’autre part…

l’onglet Equipement :

Oui, je peux sans pb piloter ma pompe directement (via un shelly 1). le pb est bien au niveau du plugin pool.

on va faire un test,
pouvais vous maitre l’horaire pivot a 12h sans temp de coupure pour que la pompe puisse se déclencher avec le plugin.
puis passer le widget en mode auto.

cela nous permettrais de connaitre le statue

Petite question, vous etes sur place avec la piscine sous les yeux? Le retour d’état fonctionne bien car dans l’historique, la coupure semble « brutale », comme si le retour d’état ne fonctionnait plus… En passant via l’appli shelly, vous avez le retour d’état dans le plugin?


effectivement @Remyg83 il y avoir une coupure du retour d’état

Oui, j’ai bien le retour d’etat au niveau du shelly… mais effectivement, j’étais sur place le 18 et ca doit correspondre à un moment ou j’ai manuellement lancé la pompe (via l’inter sur le tableau électrique ) !!!
mais quel peut etre le lien !!!

Sur l’inter de la pompe tu as 3 positions? Une arret, une auto et une manuelle (dont l’une des deux est gérée par jeedom, et l’autre par un petit inter sur horloge?)

Bien vu, j’avais meme pas fait attention!!

Je crois que je viens de trouver le pb !
J’avais fait des tests sur la fonctionnalité d’« asservissement externe » il y a fort fort longtemps. En reactivant la fonctionnalité, je m’aperçois qu’il y a, malgré le fait que la fonctionnalité étaient désactivée, le retour d’état de mon shelly qui pilote la pompe :

J’ai totalement supprimé ceci et désactivé de nouveau la foncitonnalité et ca refonctionne.
Mon analyse, le fait de manuellement demarré la pompe via le tableau electrique (inter connecté sur l’entrée switch de mon shelly) a mis la grouille entre les retours d’état du plugin pool (avec une fonctionnalité asservissement externe inactive mais pas totalement) et celui de la pompe

Bref, je vais suivre ceci mais je pense que c’est bon.
Merci de votre aide et surtout d’avoir eu un oeil neuf et innocent

Norbert

pas de quoi c’est normal :wink:

Super!!! tant mieux que cela refonctionne pour toi :wink: :wink:
Merci à @flux666 également…

@ngrataloup j’ai une question comment a tu fait pour faire apparaitre la courbe de température sur ton widget ?

Core Beta 4.2.1, une fonctionnalité que je trouve vraiment sympa

Norbert