Fil pilote et thermostat comment ça marche?

Bonjour, j’ai peut-être mal cherché mais je ne trouve pas ma réponse.
J’ai installé des qubino fil pilote sur mes radiateurs, j’ai bien programmé le tout avec le plug in thermostat. Mais je ne comprends pas comment fonctionne le fil pilote.

Dans quel mode je dois mettre le chauffage? et à quelle puissance?
Ou est ce qu’il faut juste l’allumer et le qubino gère tout comme un grand grâce au fil pilote?
Merci.

Quel est ton objectif ?
tu souhaites gérer des modes de chauffage en fonction d’horaire / de présence ou autre condition ? (c’est pour cela qu’existe la gestion FP)
ou tu souhaites détourner la gestion FP pour faire un thermostat et régler la température de tes pièces en partenariat avec des sondes de température ?

j’ai mis des thermomètres dans chaque pièce, dans le plugin thermostat j’ai bien paramétré le mode confort/eco en fonction d’un agenda

C.

Est-ce que tu as paramétré tes radiateurs pour qu’ils réagissent correctement aux ordres du FP ? C’est à dire qu’ils suivent les ordres données ?
Si c’est le cas il faut alors que tu règles la température sur les radiateurs au-dessus de ta consigne du plugin en mode confort (25°C). C’est le plugin thermostat qui va ensuite gérer les cycles de chauffe et d’arrêt pour atteindre la température que tu auras réglée. Il faut pour cela que ce plugin soit configuré avec en action « pour chauffer » la commande de fil pilote « confort », et en « pour arrêter » la commande de FP « hors-gel » ou « eco ».

super merci par contre comme se sont des vieux radiateur je n’ai que des numéros qui vont de 0 à 7

en principe c’est entre 0 et 5 les thermostats courants.

je pense que 0 c’est fermé, du coup 7 c’est ouvert à fond. le chiffre médian en principe (3 sur 5) donne 20°. je règlerai donc sur 7.

Quand tu es en fil pilote, tu règles la tête du radiateur ou le nombre en numérique à fond et c’est le fil pilote qui donne l’ordre de chauffer ou pas. c’est le capteur de t° connecté sur jeedom qui va aider à calculer l’inertie.

à savoir, le thermostat de jeedom doit faire environ 50 cycles non interrompus pour se calibrer. Donc n’espère pas une réaction immédiate d’équilibrage de température dès branchement… il faut le laisser bosser dès fois 20-30 jours.

avec l’agenda il faut aussi cocher « smart » pour qu’il anticipe les consignes correctement. par exemple 20 à 20h déclenche le thermostat à 19h30 pour anticiper qu’il fasse 20 à 20h. sinon il démarrer l’inertie à 20h et donc il fera 20° à 20h30

Bonsoir @crunchy,

En complément de tout ce qui a été écrit plus haut, si ce que tu appelles « thermomètre » correspond à des sondes de températures connectées à jeedom et liées à chaque thermostat, tu dois uniquement utiliser tes ordre fil pilote comme suit :

  • l’odre Confort du FP doit correspondre à la commande « Pour chauffer je dois » du thermostat
  • l’odre Arrêt du FP doit correspondre à la commande " Pour tout arrêter je dois" du thermostat

Ci-dessous des illustrations de configuration d’un thermostat

Les autres ordres pour les FP de chaque radiateur ne doivent pas être utilisés car c’est ton thermostat jeedom à l’aide de la sonde de température qui régule. Pour se faire, ton radiateur est allumé et éteint. Généralement, on positionne le thermostat intégré du radiateur sur 22°C, ou 5. Pour bien faire, il faut un thermostat jeedom par pièce avec une sonde par pièce, et un ordre FP Confort et FP Arrêt par radiateur (ou ensemble de radiateur) par pièce.

En réalité, la gestion complète de tous les ordres FP est utile uniquement avec un gestionnaire d’énergie. Donc pas super confort et ne permet pas de faire de la régulation comme le propose le thermostat jeedom.

3 « J'aime »

@neurall J’ai donc mis à 5, le smart est bien activé et j’avais bien lu sur un poste qu’il fallait attendre pour que cela soit efficace.
@choupfamily63 j’ai donc bien paramétré le plugin thermostat comme tu le décris. J’ai bien mis un thermostat dans chaque pièce.

Un grand merci en tout cas.
C.

Salut choup, c’est un virtuel ou un design que tu as pour afficher ce tableau ?

Bonsoir @rom.jou,

En fait c’est un virtual qui fait appel à un autre virtuel avec des widgets créés spécifiquement.

2 « J'aime »

Bonjour @choupfamily63
je suis un peu HS sur le sujet mais j’aime bien ton tableau récap…
J’ai tenté de reproduire qch de similaire, mais ne connais pas grand chose, voire rien, en html…
tu n’aurais pas un tuto sous la main par hasard ,?

MErci
Rémi