Fil pilote 4 ordres en zigbee

Bonjour à tous,

J’aimerai domotiser mon chauffage électrique.
Je n’ai pas envie pour l’instant de gérer les radiateurs individuellement mais plutôt mes 2 zones.

Je souhaiterai utiliser le zigbee et avoir tous les ordres du fil pilote, comme sur mon thermostat actuel.

J’ai trouvé ce schéma de cablage pour shelly :

Est il transposable sur un module zigbee 2 entrées comme celui ci :
image

Ainsi, il m’en faut un par zone et les diodes inversées.
L’alimentation de ce module se fera, non pas par l’alimentation d’un des radiateurs, mais via l’alimentation de mon thermostat actuel, donc sur un fusible séparé en lieu et place de mon thermostat actuel.

Pourriez vous me confirmer que cela fonctionnera ?

Merci beaucoup

n’importe quel module double contact sec devrait convenir je pense. que ce soit en zigbee, mysensors’ zwave etc

a noter que vous n’avez pas besoin que ce soit votre module qui alimente la phase du radiateur , je conseille plus

  • alimenter la phase/neutre du radiateur sur un circuit électrique spécifique, protegé par un disjoncteur de calibre adapté à la puissance de votre radiateur
  • alimenter seulement le fil pilote selon votre schéma : le fil’pilote n’a pas besoin de la forte puissance, vous pourrez donc avoir un module qui ne soit pas de forte puissance, sur un circuit protegé par un disjoncteur de faible calibre. votre module n’aura pas à « encaisser » la puissance du radiateur.

faites vous conseiller par un pro pour l’electricitė.

Il y a aussi le module de chez Nodon
https://nodon.fr/nodon/module-chauffage-fil-pilote-zigbee/

bonsoir,

oui c’est ce que je compte faire : je gère le fil pilote et non le ON/OFF du radiateur.
Par contre, mes zigbee seront alimentés via le disjoncteur actuellement utilisé par le thermostat. Je ne fais, en fait, que changer le thermostat par un autre :wink:

Je voulais surtout valider le schéma des diodes inversées pour avoir les 4 ordres.

oui, mais 30€ pour un.
la je serai à 20€ pour les 2 :slight_smile: