Fil de discussion du [TUTO] Utiliser Valetudo RE et le contrôler via MQTT

Au final avec la cle usb debian live et la bonne méthode pour télécharger les drivers pour le wifi et trouver la bonne adresse IP du pc qu’à besoin de voir l’aspirateur. Bon maintenant je trouve pas le robot sur mon réseau :frowning:

Edit : c’est bon. J’ai accès à l’interface. Quelle aventure

J’ai un soucis car les commandes ne se créent pas dans JMQTT … J’ai suivi la doc donc modifier le fichier avec l’outil nano … Cela peut venir de quoi ? Je note qu’il est indiqué dans la documentation que l’onglet broker se rempli tout seul mais moi il est vide

apres avoir modifier le fichier config
relance le service valetudo
de memoire service valetudo restart
ou stop et ensuite start

cela ne change rien :frowning:

Le fichier json doit commencer par :
{
« spots »: ,
« areas »: ,
« ztimers »: ,
« mqtt »: {

ou

« mqtt »: {

car en lisant le topic il y a les 2 versions

J’ai eu le même soucis.
Du coup sur le fichier json inclus dans le robot j’ai juste remplacé l’IP et changé le nom du robot.

vu que je l’ai écrasé, tu pourrais me le partager stp ?

Je regarde ça demain :wink:

1 « J'aime »

C’est bon j’ai mis n’importe quoi dans le fichier et j’ai redémarré le robot qui m’a remis le fichier d’origine

EDIT : mais toujours pas de commande créés … Y-a-t il un lien entre ce que l’on met dans le json et le broker / équipement que l’on créé dans le plugin ?

L’identifier est le nom que tu vas mettre dans le broker

Bonjour @Digaboy

J’ai suivi ton tuto pour générer la carte. Toute l’installation s’est bien passé mais quand je veux générer la carte, j’ai :

Traceback (most recent call last):
File « ./mqtt2img.py », line 79, in
img = json2img (data)
File « ./mqtt2img.py », line 48, in json2img
x = (data[‹ robot ›][0] // 50 - left) * 4
KeyError: ‹ robot ›

EDIT : ok il faut qu’il y ait au moins une carte de générée :slight_smile:

Merci cela fonctionne :slight_smile:

Edit : J’ai bien mes commandes infos qui remontent et j’ai créé mes commandes actions

Edit2 : Y-a-t il un moyen d’avoir le statut de l’aspirateur en français car sinon il faut que je modifie tous mes scénarios ?

Je n’ai pas trouvé.
Soit tu modifies tes scenarios, soit tu fait des virtuels pour tout passer en français.

@sebfar

Le mien commence comme cela et cette configuration fonctionne correctement sur mes deux aspirateurs V1 et S50.
Donc je ne saurais t’en dire plus.

@+

Merci j’ai finalement modifier directement dans le fichier d’origine de l’aspirateur et cela a fonctionné

Si, je penses que le fichier de config que tu avais en exemple ne prenait pas en compte les zones de nettoyages. Si tu créé une zone de nettoyage il l’enregistre au début du fichier config.json comme ceci :
« areas »: [], juste avant la config générale de l’aspirateur.

En tout cas cool que cela fonctionne chez toi maintenant.

Bonjour
J’avance dans l’utilisation de ce système. Est-ce que quelqu’un a les commandes de la surface en cours de nettoyage et de la durée du nettoyage en cours ? J’ai bien les informations concernant le dernier nettoyage mais pas sur le nettoyage en cours …
Merci

Je l’ai pas sous les yeux pour vérifier mais de mémoire c’est la commande info du dernier nettoyage qui change au fur et a mesure pendent le nettoyage

Je vais vérifier mais il ne me semble pas …

EDIT : Je confirme que les infos du dernier nettoyage n’évolue pas en cours de nettoyage

Si la surface nettoyée en cours évolue, il faut regarder dans ce Payload :

{« cleanTime »:« 216.8 »,« cleanArea »:« 13318.2 »,« cleanCount »:420,« last_run_stats »:{« startTime »:1588317991000,« endTime »:1588318593000,« duration »:602,« area »:« 12.4 »,« errorCode »:0,« errorDescription »:« No error »,« finishedFlag »:true},« currentCleanTime »:« 10.0 »,« currentCleanArea »:« 12.4 »,« mainBrush »:« 81.4 »,« sideBrush »:« 0.0 »,« filter »:« 66.6 »,« sensor »:« 0.0 »,« state »:« docked »,« valetudo_state »:{« id »:8,« name »:« Charging »}}

il fait partie du Topic : attributes

Voilà ce que cela donne sur le dashboard lors d’un nettoyage il y a en haut de la carte la surface nettoyée en temps réel, l’équipement « Parcours_Aspi_Bas » est masqué et et désactivé lorsque l’aspirateur est en charge.

Et il faut prendre la clé : currentCleanArea

:wink: