Fil de discussion du [TUTO] Utiliser Valetudo RE et le contrôler via MQTT

Non c’est l’adresse IP de ton pc sous linux que tu dois mettre.
L’adresse IP que j’ai mis est un exemple que j’ai trouvé dans ce post.
Oui tu es connecté au hotspot de ton robot mais ton robot lui vient « piocher » le fichier sur ton PC.

ha ok, il faut que j’indique quel IP j’ai pour que le robot puisse voir le fichier de config. Merci je vais chercher comment récupérer cette adresse

EDIT : j’ai bien trouvé mon adresse et en regardant l’historique de mes manipulations, j’avais bien testé en mettant l’adresse IP de mon pc mais cela n’a pas fonctionné. Cela vient peut être du fait que j’utilise un pc windows avec un sous système linux …

Oui possible, j’ai cru lire que ça ne fonctionnait pas de cette manière.

Il y a quand même un truc que je ne comprend pas… Vu que l’on fait la manipulation en étant connecté sur le point d’accès wifi de l’aspirateur comment il peut accéder à notre ordinateur vu qu’il n’est pas connecté à Internet !?

C’est le même principe que sur une box ADSL.
Une box envoie et reçois des infos du PC.

Pas besoin d’internet, il fonctionne en local, d’ailleurs le but de Valetudo est que malgré la connexion a ton réseau ton robot ne communique plus du tout vers internet :wink:

Comme expliqué par @noulo, et précisé au début du tuto

L’idéal est d’être sur une machine avec une carte wifi qui utilise nativement Linux, que ce soit un single board type Raspberry Pi sous Raspbian, sur un PC, ou simplement une version live d’une distro Linux sur une clé USB, et si tu veux persister sur une VM, il faut bien s’assurer que la configuration réseau de ta VM passe en mode Bridge par la carte wifi de ton PC, et qu’elle obtiens bien une IP du serveur DHCP du robot (une IP dans le même sous réseau que celle du robot et du PC)

Bonjour
Merci pour ce retour. « Persister » : je n’ai pas le choix car je n’ai pas me machine linux …

tu n’as pas un pc ?
perso j’ai utilisé un live-usb debian et avec ça j’ai pu faire mes manip

Si mais quand il boot en linux le clavier ne fonctionne pas :frowning:

J’ai trouvé un pc où cela fonctionne par contre il faut que je trouve comment copier des fichiers windows sur linux et activer le wifi

Salut,

Sinon comme ça été dit plus haut, tu peux utiliser l’application debian du windows store si tu as windows 10

Je sais c’est moi qui l’ai indiqué mais cela ne passe pas au moment du transfert du firmware …

As tu une distribution à me conseiller ? En effet j’ai fait quelques tests, et il n’y a pas le wifi :frowning: pourtant c’est une carte intel classique

Utilises une image live sur un periphérique USB, si tu ne le sens pas avec uniquement le terminal tu peux utiliser une interface graphique, par exemple Debian Live avec une interface XFCE

Tu formates un périphérique USB et tu « installes » cette image dessus avec Etcher, et tu redémarres ton PC pour booter dessus.

Selon le bios/uefi et ses réglages soit ça va booter automatiquement sur la clé, si ce n’est pas le cas au moment du démarrage il faudra appuyer sur F10 pour acceder au menu Boot et choisir ton périphérique USB, ou le cas échéant F1, F2 ou Suppr peuvent etre utilisés pour accéder aux réglages du bios, et du devrait y trouver un réglage de l’ordre de démarrage.

Ensuite soit tu transfère les fichiers simplement avec une clé USB de ton OS Windows vers ton OS Linux, soit tu re-télécharges le tout depuis le système linux :slight_smile:

Au final avec la cle usb debian live et la bonne méthode pour télécharger les drivers pour le wifi et trouver la bonne adresse IP du pc qu’à besoin de voir l’aspirateur. Bon maintenant je trouve pas le robot sur mon réseau :frowning:

Edit : c’est bon. J’ai accès à l’interface. Quelle aventure

J’ai un soucis car les commandes ne se créent pas dans JMQTT … J’ai suivi la doc donc modifier le fichier avec l’outil nano … Cela peut venir de quoi ? Je note qu’il est indiqué dans la documentation que l’onglet broker se rempli tout seul mais moi il est vide

apres avoir modifier le fichier config
relance le service valetudo
de memoire service valetudo restart
ou stop et ensuite start

cela ne change rien :frowning:

Le fichier json doit commencer par :
{
« spots »: ,
« areas »: ,
« ztimers »: ,
« mqtt »: {

ou

« mqtt »: {

car en lisant le topic il y a les 2 versions

J’ai eu le même soucis.
Du coup sur le fichier json inclus dans le robot j’ai juste remplacé l’IP et changé le nom du robot.

vu que je l’ai écrasé, tu pourrais me le partager stp ?