Fil de discussion du [TUTO] Utiliser Valetudo RE et le contrôler via MQTT

Bien le bonjour,

Est-ce que l’un d’entre vous aurai réussi a retirer le dégradé bleu en fond de carte ? il y a pourtant dans le fichier de config un backgroundgradient: true mais même en le mettant a false il se dessine :frowning:

Hello

L’option gradient ne sert qu’a faire un dégradé de la 1ere (background) couleur à la 2e(background2).
De memoire, il n’est pas possible de ne pas mettre de couleur de fond à moins de définir la même que le theme Jeedom (selon light ou dark) ou bien de jouer sur la transparence.
Perso je n’utilise que le dark, voila mon config.json :

{
  "mqtt": {
    "identifier": "roborock",
    "topicPrefix": "valetudo",
    "autoconfPrefix": "jeedom",
    "broker_url": "mqtt://192.168.0.1:1883",
    "caPath": "",
    "mapDataTopic": "valetudo/roborock/map_data",
    "minMillisecondsBetweenMapUpdates": 3000,
    "publishMapImage": true,
    "publishMapData": true
  },
  "mapSettings": {
    "colors": {
      "background": "#424242",
      "background2": "#1e1e1e",
      "floor": "#666666",
      "obstacle_strong": "#dfdfdf",
      "path": "white",
      "forbidden_marker": "red",
      "forbidden_zone": "rgba(255, 0, 0, 0.38)",
      "cleaned_marker": "rgba(53, 125, 46, 1.0)",
      "cleaned_zone": "rgba(107, 244, 66, 0.3)",
      "cleaned_block": "rgba(107, 244, 36, 0.34)"
    },
    "drawPath": true,
    "drawCharger": true,
    "drawRobot": true,
    "drawCurrentlyCleanedZones": true,
    "drawCurrentlyCleanedBlocks": true,
    "drawForbiddenZones": true,
    "drawVirtualWalls": true,
    "scale": 4,
    "gradientBackground": true,
    "autoCrop": 0,
    "crop_x1": 111,
    "crop_y1": 98,
    "crop_x2": 334,
    "crop_y2": 307,
    "rotate": 90
  },
  "webserver": {
    "enabled": true,
    "port": 3030
  },
  "spots": [],
  "areas": [],
  "ztimers": []
}

Les parametres de la fonction rgba() permettent de définir les nuances de ; rouge, vert, bleu, transparence.
De 0 a 255 pour les couleurs et de 0.0 à 1.0 pour la transparence.
Donc en remplacant mon "background": "#424242" par "background": "rgba(0, 0, 0, 1.0)" tu devrais rendre le fond invisible.

2 « J'aime »

Un grand merci à toi. le rgba n’as pas fonctionné (le fond était noir), mais tu m’as mis sur la piste. En fait tu peux mettre carrément « transparent » comme couleur donc : « background »: « transparent »,

image

Par curiosité est-ce qu’il y a une description quelques part de ce fichier et les variables possible ?

1 « J'aime »

Tout est sur Valetudo-mapper
Amha, le fichier json en exemple est exhaustif, il ne reste qu’à trouver les bonnes valeurs

1 « J'aime »

Bonjour,
@milou161185 as tu trouvé la solution je suis dans le même cas de figure que toi mais je n’arrive pas a créer les commandes info ?
Pourtant quand on va dans la configuration avancé de la commande ( :attributes) on a bien les info toutes regroupé dans valeur.
Je suis désolé l’erreur vient sans doute de moi, mais je ne trouve pas comment dissocié les valeurs en différents commandes info comme dans les captures du tuto
doit on faire un virtuel pour intégré les valeurs info avec la commande « attributes » et « state » ?

Hello
J’ai répondu un peu vite l’autre jour et avais oublié un détails pour les commandes infos… :innocent:
Mais c’est décrit dans le tuto :

Oui sauf que dans l’arborescence JSON je n’ai pas la possibilité de retrouvé les infos
j’ai pas préciser je suis en version ValetudoRE 0.10.4

1 « J'aime »

Visiblement, vous avez un souci quelque part, vous avez du HTML dans les données qui sont affichées ici.

Soit c’est le plugin jMQTT qui déconne, soit votre broker MQTT, soit Valetudo…

Essayez d’utiliser un client MQTT (comme l’excellent MQTT explorer) pour voir ce qu’il y a dans votre topic valetudo, ça permettra d’identifier si les données sont correctes à la source, déjà.

K.

Les valeurs remonte bien dans jmqtt, car sur mon dashboard j’ai bien les infos
image
et dans la configuration avancée de la commande j’ai bien les infos qui remonte dans valeurs mais toutes regroupées.

Dans MQTT explorer j’ai bien les valeurs en clair

Parcontre je vois que le QoS est : 0 alors que ma config est réglé à 1
y t’il une importance ?

meme soucis chez moi , qos a 0 et du html partout dans l’équipement jmqtt

J’ai commencer en parallele a bosser sur l’integration de la map, j’ai suivi le txt de ricardo mais lors de l’ajout sur mon dashboard, si je suis en https il me modifie les url d’acces en https egalement et du coup ne s’affiche pas
Voici le warning que j’ai dans la console de chrome:

Mixed Content: The page at ‹ <U.RL> › was loaded over HTTPS, but requested an insecure element ‹ <U.RL> ›. This request was automatically upgraded to HTTPS, For more information see <U.RL>

Avez vous une idée de comment résoudre ce point?

Le plugin jMQTT buggue depuis le passage en 4.1.
Il faut remplacer deux fichiers du plugin : Problème commandes infos - #22 par naboleo

2 « J'aime »

Hola !
Suite au post de @BlacKTM pour la gestion des pièces,
Je rencontre des difficultés lors de l’execution du scénario
j’arrive pas a savoir ce qui bloque,
j’ai ce message : Expression non valide [‹ variable(SelectionAspi) › ] trouvée dans le scénario : [Gestion][Salon][Pièces_Aspi], résultat : 16,19,
j’ai pourtant bien la variable qui est initialisé
ci-joint la capture de mon scénario:

Hello
Le premier bloc « ACTION » permet de vider la variable SelectionAspi.
Le dernier bloc « SI » est un garde-fou au cas où aucune pièce n’aurait été sélectionnée (variable vide).
Le bloc « CODE » ne faisant que retirer la dernière « , » en trop.
Tous les autres bloc « SI » se réfèrent se réfèrent à l’état de chacun des toggle pour toutes les pièces créées dans Valetudo.
Il est donc nécessaire d’éditer la carte sur Valetudo au préalable en posant des murs virtuels et en récupérant les bons id de pièces (éventuellement via la console si renommées tel que décrit >>ici<<)

Si les pièces ne sont pas renommé elle ne ce crée pas ?
j’ai bien les pièces de crée sur ma carte mais je n’ai pas renommé.

Si elles sont créées.
J’ai supprimée ma carte dernièrement et je les ai recréés sans les renommer.

alors as tu une idée de où mon problème d’expression non valide peux venir ?
j’ai pourtant respecté les étapes du virtuel et du scénario

As-tu créé la variable ?
Dsl je n’ai pas accès à mon Jeedom pour le moment.

Je pense que c’est là le problème…
je la retrouve bien dans l’onglet des variables avec des valeurs pour les id des pièces sélectionné,
mais elle est initialisé nul par ailleurs

Je reboucle mais c’est effectivement étrange que tu ai une « , » après le 19…
Tu as une pièce #19 ?
Dans ton scénario, tu as une pièce #1 dont, de mémoire, la numérotation ne commence qu’à partir de #15 dans Valetudo.
La condition du dernier bloc garde-fou est bien 'variable(SelectionAspi)' != '' ?
Peut-être tester le scénario en dupliquant le bloc « code » en dehors de la condition en désactivant le dernier bloc « si », de la sorte :