Fibaro Smart Implant pour contrôler un déshumidificateur Zodiac Sirocco

Bonjour,

Je possède un déshu Sirocco dans une véranda avec piscine. Ce déshu se met souvent en route lorsque j’ouvre les portes de ma véranda pour aérer ou rafraîchir. Ce qui est embêtant car cet appareil est quand même assez gourmand en énergie.

Le déshu est contrôlé par un hygro control (température et humidité). La plage de démarrage de l’hygrostat est de 55% à 70%. J’ai réglé au maximum. Le déshu démarre donc lorsque l’humidité est supérieure à 70% et/ou lorsque la température est inférieure à 26°. Ce qui est régulier lorsque les portes sont ouvertes. Je voudrais également laisser descendre la température à 20° dans certaines conditions.

Le déshu est alimenté en triphasé 220v - 16A. J’ai donc opté pour un contrôle de l’hygro control à partir d’un smart implant. L’hygro control est alimenté en 12v.

Je pense raccorder :

• l’alimentation du smart control aux bornes 4 et 5 (voir schéma)
  • la sortie Hygrostat de l’hygro control (borne 7) à l’entrée IN1 du smart control et la sortie OUT1 (Start/Stop) du smart control à la borne 7 du bornier sirocco (voir schéma) - il n’y aurait aucun fil de raccordé à la sortie GND.
  • Idem pour la sortie Thermostat (borne 2) via le IN2 et le OUT2 du smart control.

La demande est considérée comme active par le déshu lorsque la tension est de 6v entre les bornes 7 et 4 ou 2 et 4. Le 4 étant le GND.

Ma question est : puis-je connecter le smart implant avec le 6v aux entrées IN alors que le schéma F de la notice Fibaro montre qu’on y raccorde plutôt le GND ?

Voici le schéma que je viens de tester avec une pile de 9v pour éviter les dégâts sur mon hygrocontrol, mais sans succès. Que la sortie vers la lampe soit placée sur la borne OUT1 Start/Stop ou GND du smart implant, cela ne fonctionne pas.

Un problème de paramètre à changer ? Le paramètre 20 (input 1) est sur « Monostable button ».
Ou dois-je connecter le - de la pile 9 v à l’entrée GND du smart implant situé à côté de l’antenne ?
Je n’ose pas tester cela car aucun schéma du mode d’emploi n’associe ce GND aux entrées IN1 et IN2.

Le test ci-dessus ne fonctionnant pas, je ne vois donc pas comment effectuer les branchements du Smart Implant pour contrôler l’hygrostat.

Je vous remercie d’avance si vous avez une expérience similaire ou un autre tuyau pour contrôler le déshu.

Pascal

Bonjour,

Je ne pense pas que ta solution puisse fonctionner.
Le SMART IMPLANT FGBS-222 fonctionne en 12V DC.
Sur ton document de connexion, j’ai trouvé les informations suivantes.
La tension de 12V entre les bornes 4 et 5 est de l’alternatif (AC 50Hz)
Les entrées 7 et 2 attendent chacune du 6V AC 50Hz entre la borne et la borne 4.

Je compte publier dans les prochains jours une explication sur les différents modes de fonctionnement du Smart Implant.

Cordialement

henribi

OK, merci pour l’information. J’ai été mal conseillé ou j’ai pas été assez clair lorsque j’avais demandé au vendeur si cela pouvait fonctionner. Il est vrai que j’ignorais que des équipements en 12 v pouvaient fonctionner en alternatif. Je viens d’apprendre quelque chose. Avec l’explication sur les différents modes de fonctionnement, je pourrais peut-être trouver à quoi utiliser ce module.

En ce qui concerne la commande du déshu, je pense que je vais utiliser un contacteur de puissance en triphasé et le commander à l’aide d’un module FGS-222. L’hygrostat sera également coupé mais je vois pas d’autre solution et donc je n’aurai plus les informations visuelles. Je vois pas comment faire autrement.

Merci. Pascal