Fibaro FGS 224 Par de retour sur Jeedom

Bonjour à tous,
J’ai installé un FGS 224 à la place d’un FGS 223 pour la commande de 2 éclairages extérieurs.
Pas de problème d’intégration mais il n’y a pas de retour d’information vers Jeedom. La commande des éclairages sur Jeedom fonctionne bien, la commande avec l’interrupteur également mais si j’allume l’éclairage avec l’inter, il n’y a pas de retour d’information sur Jeedom.
J’ai vu ici sur des posts qui datent de 2020, qu’il y avait un problème de compatibilité de ce module avec Jeedom. J’ai fait ce qui était préconisé, exclure le module, mettre à jour al configuration des modules et réinclure le module mais ça ne change rien. Les posts parlaient d’un problème de retour d’info sur Q2 alors que dans mon cas, il n’y en a ni sur Q1 , ni sur Q2.
Je ne vois rien dans les paramètres qui pourrait régler mon problème. Je ne pense ps que le module soit défaillant car il est neuf et je l’ai changé avec un deuxième également neuf et c’est le même problème.
Le problème de compatibilité de ce module FGS 224 avec Jeedom est il toujours d’actualité depuis 2020 ? Y a-t-il une solution ? car j’en ai acheté 3 ou 4.
Merci de votre aide car j’y ai passé l’après midi et je ne sais plus ou chercher.

Bonsoir,

Il faudrait ajouter le tag du plugin utilisé, mettre la page santé et ce qu’il y a dans la configuration du nœud.

Est-ce que l’état change bien quand actionné depuis Jeedom ?

Bonsoir et merci pour ta réponse. J’ai oublié un élément très important qui est peut être l’explication. Dans les associations, on n’a pas d’association avec la box Jeedom comme avec les autres interrupteurs mais je ne sais pas comment faire cette association.


Sinon, je ne connais pas bien les termes techniques dans les documents que tu me demandes.
Voici la page santé. Le module en question est le dernier avec objet = extérieur," interrupteur éclairage Nord et ouest"

Pour la configuration du nœud, je suppose que ce sont les paramètres :

L’état change effectivement quand je commande l’éclairage avec Jeedom.

Ok donc tu utilises encore l’ancien plugin Zwave (OpenZwave). Il faudra envisager de migrer sur le nouveau Zwave-JS mais là n’est pas le soucis.

Est-ce que tu as fait l’association suffisamment proche de ton contrôleur (dongle zwave) ?

Est-ce que tu utilises un interrupteur à bascule ou cliquable ?

Pour migrer sur Zwave-JS, il faut simplement mettre à jour le plugin Z wave ?
Non, mon contrôleur est à l’étage et mon interrupteur est au rdc. Ce que je peux dire, c’est que l’intégration s’est faite rapidement et facilement mais je peux la refaire en mettant le contrôleur à côté. C’est possible.
Enfin, j’utilise un double interrupteur classique Céliane legrand. Je crois que c’est un inter à bascule mais je ne sais pas ce qu’est un inter cliquable.

Il faut bien lire la Doc avant de basculer vers Zwave-JS pour éviter/anticiper les soucis. Laisse passer l’hivers c’est pas pressé non plus.

Oui il faudrait refaire l’inclusion à côté du contrôleur sinon risque de mauvaise communication et mauvais échanges des paramètres.

Si tu as des interrupteurs à bascule (classique) le mode toggle est donc OK

Pour les interrupteur, en effet, j’utilise déjà les même interrupteurs en mode Toggle sur d’autres module et ça fonctionne normalement. Il n’y a donc pas de problème de ce côté là.
Je vais refaire l’inclusion demain avec la box à côté et je reviens pour informer du résultat
Merci encore et bonne soirée.

Il n’y a pas d’amélioration avec la box Jeedom à 1,5m du module. Pas de retour d’information vers Jeedom lorsque j’allume avec l’interrupteur alors que la commande à partir de Jeedom fonctionne normalement.

Et le contrôleur n’est pas dans la partie Associations ?

Non, il ne l’était pas. Du coup, je l’ai mis en utilisant la liste. A noter que dans la liste il y avait 2 choix de Box :
-JEEDOM UZB Z-WAVE USB ADAPTATEUR
-JEEDOM UZB Z-WAVE USB ADAPTATEUR (1)
J’ai sélectionné la première, je ne sais pas si le (1) a une importance.


J’ai ensuite relancé la box au cas ou c’était nécessaire mais ça en change rien. toujours pas de retour.

C’est pas bien normal qu’il ne soit pas ajouté automatiquement (regarde tes autres modules ils doivent bien avoir de remplis Lifeline et parfois les autres suivant le module

Je pense que je tenterais :

  • Exclusion propre
  • Reset du module :
    1. Appuyez sur le bouton de maintenance et maintenez-le enfoncé pour accéder au menu.
    2. Relâchez le bouton lorsque la LED du module devient jaune.
    3. Appuyez rapidement sur le bouton pour confirmer.
    4. Après quelques secondes, le module sera redémarré, ce qui est signalé par une LED de couleur rouge.
  • Inclusion

La réinitialisation n’a rien changé . Par contre, j’ai vérifié un autre module FGS224 que j’ai installé il y a quelques temps et , effectivement, il avait détecté automatiquement la box Jeedom car je n’ai jamais saisie manuellement la box Jeedom dans les associations.
Du coup, j’ai remplacé le module qui pose problème par ce module qui avait détecté automatiquement la box Jeedom et là, tout fonctionne normalement avec un retour d’info à la box.
Le problème semble donc venir du module qui est pourtant neuf . Je vais testé les 3 autres neufs qui me restent car j’avais remplacé le module qui posait problème par un autre neuf et le problème était le même. J’en avais déduit un peu rapidement que ça ne venait pas du module.
Problème donc résolu. Merci infiniment pour ton aide et ta patience.
Bonnne journée

De rien.

Pour les prochaines fois utilises bien la flèche de réponse qui est sur le post de la personne sinon on ne voit pas que tu nous a répondu.

Une fois le sujet résolu, tu peux cliquer sur le bouton Solution du post qui a aidé à régler le problème.
Cela ferme le sujet et remonte le post de résolution sous le sujet.

a+

Je reviens apporter l’explication car ça peut vraiment être utile pour d’autres.
Finalement aucun de mes 6 modules FGS 224 n’est défaillant. Je les ai tous testé avec des incohérences et une prise de tête.
Le problème vient effectivement de la mauvaise reconnaissance ou de la détection de la box Jeedom.
Certains modules ne reconnaissent rien, la ligne Lifeline dans l’onglet « associations » est alors vide.
D’autres reconnaissent JEEDOM UZB Z-WAVE USB ADAPTER. Pour ces 2 là, il n’y a aucun retour d’information vers Jeedom.
Enfin, ceux qui reconnaissent JEEDOM UZB Z-WAVE USB ADAPTER (Instance:1) et dans ce cas le retour fonctionne normalement.


Dans les deux premiers cas, il suffit de sélectionner sur la Lifeline :
JEEDOM UZB Z-WAVE USB ADAPTER (Instance:1) et ça fonctionne alors normalement

Merci encore Bison pour ton aide
Bonne soirée

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.