Fibaro FGR-223 état erroné

Bonjour à tous,

J’ai équipé depuis un an mes 7 volets en Fibaro FGR-223. Tout allait pour le mieux jusqu’à cet été où l’un d’eux ne voulait plus remonter le volet, ni à l’interrupteur ni via Jeedom alors que j’entendais bien le clic du module. Après avoir tout démonté, j’ai pu constater que c’était bien le module qui posait problème (Interrupteur et moteur ok), module testé sur un autre volet, même problème.
Puis si j’ouvrais le volet à moitié et remettait le module, il s’ouvrait et se fermait bien via le module (jeedom ou interrupteur), jusqu’à être complètement fermé, et là même problème à nouveau.

J’ai fini par renvoyer le module en SAV puis installé un autre que j’ai reçu, installé comme nouveau module en recréant tout (pas de « remplacement d’ID »). Il a fonctionné bien un mois puis a fait la même chose. Puis un éclair de génie m’a fait réaliser que l’état n’était pas bon, le volet est figé en fermé, mais l’état Jeedom me dit 99 => Ouvert, donc il ne veut pas l’ouvrir davantage que ce qu’il pense être le max.

J’ai essayé de modifier manuellement la valeur dans la conf et d’autre bidouilles, rien n’y fait ça revient toujours à 99. J’ai voulu l’exclure, mais pas moyen avec le triple clic sur le bouton il ne veut pas.

Auriez-vous des idées ? Maintenant que j’en ai renvoyé un surement pour rien :frowning:

Merci d’avance

Bonjour et bienvenue,

Est-ce que tu as :

  • triple vérifié le câblage avec le bouton et le moteur à la recherche d’une inversion ?
  • vérifié la configuration du module (une capture d’écran ?)
  • bien fait l’étape étalonnage ? de mémoire il faut le mettre au centre puis il doit seul « monter / descendre / monter »

Bonjour Bison,

Oui le câblage est propre puisque tout fonctionnait pendant un temps et sans avoir eu à inverser la config que voici :


La calibration a bien été faite également.

Bonjour
Essayez de réinitialiser complètement le module apres l’avoir exclu. manip a lire sur la notice,
Ensuite inclusion et recalibration.

J’avais un peu ce genre de pb sur un de ces modules.

Cordialement.

Question:
le moteur possède une butée mecanique ou electronique?
Cela m’est déjà arrivé aussi de dérégler les fins de courses d’un moteur a butée electronique en tripotant les boutons reliés au module.

Bonjour,

Pas moyen de l’exclure comme je le disais, ça ne fonctionne pas.
Pour la butée je ne sais pas trop, je pense mécanique, je la règle avec deux boutons jaune et blanc à enclancher sur le moteur.
N’y t-il pas moyen de forcer l’état pour le remettre à 0 voir si ça change quelque chose ?

Bonjour
Pas de raison que ce réglage mécanique soit en cause.

Est-ce qu’il y a des scènes utilisées avec ce module? Je vois que vous avez mis la valeur 6 aux param 40 et 41.

Comment vous faites pour tenter l’exclusion ?

Pour supprimer l’appareil du réseau Z-Wave :

  1. Placez l’appareil dans la portée directe du contrôleur Z-Wave.
  2. Identifiez la touche S1.
  3. Démarrez le mode de suppression du contrôleur Z-Wave (voir le manuel d’utilisation du contrôleur).
  4. Appuyez trois fois rapidement sur la touche S1.
  5. Attendez que l’appareil soit supprimé du système.
  6. Le retrait correct sera confirmé par le contrôleur de réseau Z-Wave.

En cas de problème lors de l’ajout / la suppression à l’aide de la touche S1, utilisez le bouton B (situé sur le boîtier).

Avez vous essayé avec ce bouton B et avec le contrôleur au plus près du module?

Autre point sur vos paramètres : durée de montée et de descente ? est ce équivalent sur les autres volets?

Cdlt

1 « J'aime »

Vous avez activé les scènes pour le triple appui donc l’exclusion ne pourra pas se faire avec le bouton branché sur le module.
Soit vous désactivez la scène ‘triple appui’ au param 40 (S1), soit il faut utiliser le petit bouton B sur le module.

Bonjour Nicoca-ine et merci de ton suivi,

Effectivement j’utilise les scenes et c’est probablement la raison du fail de l’exclusion, et je n’avais jamais vu ce bouton B sur le boitier …
Pour la durée de montée/descente, ce volet est assez différent des autres donc incomparable.

Toutefois il y a du nouveau, ça s’est remis à fonctionner sans que je ne sois sûr du pourquoi. J’ai eu des coupures de courant peu avant, et changé de routeur. Je pense que le problème se représentera malheureusement, mais ça confirme que c’est bien un problème d’état.

Je reviendrai alimenter ce fil dans ce cas.

Merci beaucoup