Fibaro FGDW-002 Door Sensor : niveau de piles erroné

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles, et nouveau problème au cours de mon projet de domotique / alarme maison sur base Jeedom.

J’ai donc acheté une douzaine de capteurs Fibaro FGDW-002 (Door Sensor 2) que j’ai intégrée à Jeedom en mode sécurisé. L’intégration s’est bien passée (enfin, hormis le fait qu’il faille systématiquement relancer la détection pour que les modules apparaissent en mode sécurisé, bug - ou pas ? - que je n’ai toujours pas compris), en revanche, après à peine 15 jours d’utilisation, j’ai retrouvé 3 modules à 30% de batterie :fearful:

J’ai d’abord pensé à des piles qui avaient séjournées trop longtemps dans l’emballage, mais en cherchant en peu je suis tombé sur un post d’une personnes qui avait eu le même souci. Du coup, il a fallu faire un factory reset du module, avec une ré-inclusion à proximité de la clé Aeotec, ce qui veut dire décoller tous les capteurs foireux du cadre des fenêtres, ce qui je peux vous l’assurer n’est pas une sinécure. Au final, j’ai retrouvé mes valeurs de batterie à 100%…

Bref, je suis vraiment déçu d’avoir misé sur Fibaro car je commence à avoir de plus en plus de doute sur la qualité de cette marque. J’ai déjà un module Motion Sensor foireux qui reste de temps en temps bloqué en mode détection, va savoir pourquoi. Autre problème aussi avec un Smart Implant 222 pour lequel seule l’inclusion non sécurisée permet de commander les 2 sorties distinctement. Mais allez donc savoir ce qui se passe dans la tête des ingénieurs chez Fibaro, je suis sidéré de voir de telles inepties.
Je pensais forcément rencontrer quelques soucis durant ce projet, mais j’ai l’impression de vraiment les cumuler tous et c’est usant.

Du coup je ne sais pas trop quoi faire avec mes Door Sensor. Pour l’instant j’hésite encore à les remettre en place, car je n’ai pas envie de me retrouver dans la même situation dans 2 jours, ou au prochain changement de piles…

Bonne journée

Ce sont des piles, il n’est pas possible de connaitre leur niveau de charge avec précision.
De faite l’information de niveau de pile n’est pas fiable. Ce sera pareil pour toutes les marques…

J’ai plusieurs capteurs qui tombe à 50, 30% de niveau de pile après seulement 10-15 jours d’utilisation mais ensuite le niveau ne bouge plus pendant plusieurs semaines/mois.
Certains sont même fonctionnels pendant plusieurs semaines avec 10% annoncé.

Donc le fait des les factory-reset puis ré-inclure ne fait qu’user plus vite la pile.

Pour info, le capteur de ma porte d’entrée qui est déclenché 6 à 10 fois par jour (au bas mot) et qui a été installé il y a 18 mois n’a toujours pas nécessité de changement de pile.
Configuration de tous mes FGDW-002 : LED désactivée, intervalle température 300s, wakeup 43200s

Bonjour,

Concernant les piles, le niveau reporté par le module est certainement exacte. Celui-ci se base sur la tension de la pile. Or c’est une pile au Lithium et la courbe de décharge de ce genre de piles n’est pas linéaire. D’où la surprise de voir une pile neuve chuter les premières semaines. De plus, 100% correspond à la tension nominale de la pile et 0% ne correspond pas à 0V, mais une tension que le module considère à la limite de ses caractéristiques pour fonctionner correctement. Vous verrez, le module va vous indiquer 0% et malgré tout, il va continuer à fonctionner durant plusieurs semaines.

Pour les soucis que tu rencontres, une question: combien de modules sur piles et combien de modules sur secteur utilises-tu sur ton contrôleur ?

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai à peu près 50 / 50 de modules piles / secteur. Depuis le factory reset, le niveau affiché semble correct donc c’est très étrange. J’ai contacté le support Fibaro, qui a été très réactif, mais il me confirme n’avoir jamais vu ce genre de problème…

Bonsoir,

Ce soir j’ai changé la pile sur deux contacts porte FGDW-002,
Pour le 1er affichage batterie : 55%
Pour le 2ème affichage batterie : 35%
Les deux piles sont neuves et font partie du même lot.
Vérifiées toutes les 2 au voltmètre avant de les installer.